COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Besoin d'aide et de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
braioulet




Nombre de messages : 1
Age : 73
Date d'inscription : 22/05/2011

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 7:33

Bonjour à tous,

J’ai retrouvé un très joli petit couteau de dame dans un grenier, la lame est signée Glandières, elle est à peine piquée et ne présente aucune trace d'affutage. Son manche est en ivoire et je pense qu'il a été fabrique dans les années 20 ou 30 car il aurait été offert à une de mes ancêtres avant la guerre de 39/45.
Pouvez-vous me donner des détails sur sa fabrication et un ordre d'idée de valeur de cette pièce de collection ?
A bientôt de vous lire et par avance merci.
Cordialement
Jean Paul


Besoin d'aide et de conseils Coutea12

Besoin d'aide et de conseils Coutea11[img]
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 7:45

bonjour

euhhh une petite présentation pour dire bonjour
en faisant un nouveau post ici : https://couteauxdepoche.forumactif.com/f18-presentation

ce serait sympa

pour le lag.... attendons les experts en lag plus tout jeunes Smile

sinon il est joli ce Glandière
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
UncleJohn




Nombre de messages : 574
Age : 74
Date d'inscription : 23/07/2009

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 7:46

Fourniture thiernoise classique (cf le ressort et la mouche forgée)
Je crois que Glandières n'était déjà plus fabricant mais uniquement revendeur à son nom
D'autres pourront infirmer éventuellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 8:41

En effet Glandières n'a jamais été fabricant puisqu'il s'agissait d'un neveu de Mme Pagès et qui a hérité de la boutique de son oncle (si mes souvenirs sont exacts, à confirmer par la lecture du Lemasson)

Ce couteau a été vendu après 1937, date de l'ouverture de la boutique de monsieur Glandières à son nom.

Pour le fabricant, on pourrait dire Thérias, mais ce n'est pas certain. On remarque aussi que pas mal de Calmels avaient le même ressort et la même mouche (en gros) et se fournissait pour les belles pièces chez Thérias.

Puisque le couteau porte le marquage "Glandières" on peut également dire que ce couteau a du être vendu à partir de 1938-1939, lorsque les couteaux marqués Pagès ont été épuisés.

Au niveau de l'estimation actuelle si le manche fait 9cm, on peut avancer la fourchette 180-250 euros. Si le manche est plus grand, c'est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide et de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour besoin daide concernat une machette corneta
» Besoin d'avis/Conseils
» Conseils ...
» Besoin d'avis
» conseils pour un deux clous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: