COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel

Aller en bas 
+10
Michel M
christophe r
le.contois
Frank
LA BIDOUILLE
LEFRERE
santy94
klee
samir_4612
Ergé
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 10:40

Bonjour à tous !

J'ai un peu honte de présenter ici ces premiers essais, quand je vois les merveilles que font certains, mais il faut bien débuter... Smile

Tout d'abord un n° 8 à manche en chêne dont j'ai retaillé et tenté de guillocher la lame inox

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel10
Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel11

Ensuite, modèle pas encore terminé, une ébauche érable sculptée au couteau Carvin' Jack dans l'esprit zen, avec remplacement de la lame standard par une lame jardin :

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Creati11

Enfin, un modèle façon deux clous, à lame jardin et manche en buis, qui a malheureusement cassé lorsque j'ai voulu enfoncer un clou plus gros que le trou que j'avais fait pour la butée, et qu'il a donc fallu recoller avant de mettre ce clou de butée. Le clou servant d'axe n'a pas encore été maté, et j'espère ne pas exploser le manche lorsque je le ferai !

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel12
Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel13
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 11:30

Citation :
J'ai un peu honte de présenter ici ces premiers essais, quand je vois les merveilles que font certains

Faut pas avoir honte Ergé, regardes les miens et tu verra que tes essais sont loin d'être mauvais. Et comme tu dis :
Citation :
il faut bien débuter...

Très sympa tout ça avec une petite préférence pour le deux clous en buis I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:15

c'est bien de se lancer ! Very Happy
maintenant il faut persévérer
petit à petit la main se fera plus sure et la maitrise plus complète
essaie de te trouver un eptit marteau boule pour tes matages d'axe !
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:42

Merci à vous deux !

Comme on dit, c'est en forgeant... Smile

Mais faute d'outils adaptés, notamment pour scier et poncer, qu'est-ce qu'il faut comme huile de coude (et d'épaule...) ! Smile
Ne sachant pas si je persévèrerai ou non, j'hésite à m'équiper en scie et surtout en combiné ponceur. J'en ai vu un de marque "Berlan" sur la baie, et j'hésite !
J'ai hâte de recevoir ma commande d'autres carrelets chez FTFI, en espérant que me raterai moins.

J'ai été étonné du changement de couleur du buis lorsque j'ai passé de l'huile de lin, je ne m'attendais pas à ce que ça fonce autant, bien qu'en réalité, ce soit plus clair que sur les photos. C'est un bois vraiment agréable sous la main, une fois bien poncé !

J'ai fait la rainure dans le buis avec la lame circulaire de découpe de bois Speedclic Dremel, et je pense que si le support Dremel avait plus de rigidité, cette lame serait parfaite au niveau de la largeur de rainure. Là, j'ai dû un peu forcer et je me retrouve avec une rainure un poil plus large que voulu, raison pour laquelle j'ai dû ajouter les rondelles en laiton et les limer pour que ça force juste ce qu'il faut et que la lame ne se balade pas.

Je n'ai pas vu de marteau boule dans les deux magasins de bricolage où je suis allé en début de semaine. Pour le matage, je devrais quand même pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
santy94

santy94


Nombre de messages : 271
Age : 58
Localisation : 94/72/63
Date d'inscription : 12/02/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 14:26

Il faut bien un début à tout, il ne faut jamais avoir honte de ce que l'on fait, il ne y a que ceux qui font rien qui ne se trompe jamais!
J'aime bien le premier, fermé il est vraiment harmonieux
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 14:48


si tu ne les as pas déjà vus je t'invite à jeter un oeil la dessus !! Ca peut aider !! lol!


https://couteauxdepoche.forumactif.com/t724-opinel-deux-clous


https://couteauxdepoche.forumactif.com/t368-montage-d-un-capucin

Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:06

Bon, le matage au marteau basique s'est relativement bien passé. Dommage que la ligne de collage se voie autant ! Sad

@santy94 : effectivement, fermé le premier en chêne est sympa, mais je lui trouve quand même le cul trop fin. Commet je ne pense pas qu'on puisse le faire plus gros tout en gardant l'arrondi du dos en partant d'un manche standard en chêne, il faudrait que je réessaie avec une ébauche Opinel en utilisant une lame jardin.

@klee : j'avais bien vu les tutos de Christophe, et j'en profite pour l'en remercier, d'ailleurs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:35

Ben t'as pas à rougir de tes essais si j'en étais là je serais très heureux, continue et je te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 16:31

Bah oui fô bien commencer par le commencement Very Happy
Dommage pour le "capupinel" mais son esthétisme n'en change pas et je le trouve réussi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 16:45

Merci !

Qu'est-ce que j'ai râlé contre moi-même quand j'ai cassé, pour deux raisons : d'abord j'avais oublié que, le buis étant très dur et le trou très proche du bord, j'aurais dû forer plus grand avant de tenter de mettre mon clou, et ensuite je n'avais pas placé la lame dans la rainure, ce qui m'aurait peut-être permis de me rendre compte à temps que ça n'irait pas.

Yapuka recommencer ! quand j'aurai reçu de nouveaux morceaux de bois...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:19

Sympa de te lancer et surtout de nous montrer tes premières réalisations, d'autant plus que tu t'en es bien sorti.

Je trouve que la ligne de ton deux clous est vraiment jolie . Dommage cette fêlure que tu n’arriveras pas a rattraper, j'en ai peur

Un petit conseil tout de même :

Entraines toi sur des bois pas trop "nobles", tu pourra recommencer sans regret , encore et encore, afin d'obtenir ce que tu as en tête. Non seulement tu y prendras plaisir, te perfectionneras à moindre frais. Et si tu casses le bois au rivetage tu auras moins la haine pour cette saloperie d'axe de m... Very Happy

Bonne continuation

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:35

Merci Frank !

Pour la fêlure, c'est en fait une fracture complète que j'ai recollée, mais malgré le serrage, il doit y avoir une petite épaisseur de colle, donc impossible à rattraper.

Le morceau de buis utilisé provient d'une ébauche de manche en 28x40x140 (4 € chez FTFI, donc pas trop onéreux), dont une première moitié a été bousillée en tentant de faire la rainure (commencée au disque à tronçonner sur la Dremel à poste fixe, continuée à la lame circulaire Wolfcraft mais à main levée où j'ai ripé...).
Le deuxième essai était bien parti, et je compte bien arriver à en refaire un sans le casser ! Smile

Il va falloir que je fasse aussi le plein de lames jardin... Smile
A ce propos, j'ai trouvé des tarifs intéressants chez La Ceinture Verte !

Tiens, je vais inaugurer le deux clous à table ce soir !
Bon appétit à tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:52

Salut
N est n y honte n y regret du travail que tu as fais pour un début et sans matos tu t es bien débrouillé .Dit toi que certains sont loin de faire si bien dés le début
Prends t on temps et la persévérance seras ton meilleur allier . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:14

Pour un début c'est très prometteur, tu sais des manches tu en casseras d'autres cela arrive mémé après avoir fait xxxx deux clous.
Continue et hésites pas a nous montrer tes différents essais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 22:02

Merci à vous deux !

C'est sympa de se sentir encouragé ! Smile

J'ai bien l'impression qu'il va me falloir me décider pour un combiné ponceuse à bandes.
J'ai évoqué tout à l'heure la marque Berlan sur laquelle personne n'a donné son avis encore, mais j'ai ensuite fait des recherches et il semble que ce soit du matériel à problèmes : prix alléchants mais fiabilité ??? et SAV pas en France. Donc j'oublie.

Par contre, il me semble avoir vu le nom de la marque Einhell sur le forum, mais je ne le retrouve pas.
J'aimerais bien savoir si certains ont déjà entendu parler de leur modèle BT-US400.

Merci d'avance !
Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Michel M




Nombre de messages : 1022
Age : 52
Date d'inscription : 16/09/2008

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 6:38

C'est encourageant comme résultat. Quand on se lance (et même parfois par la suite aussi) on ne voit que les défauts.
Chaque nouvelle réalisation te fera avancer.

Pour la ponceuse combinée c'est un choix incontournable. Pour le SAV, on peut oublier. Pour des machines de ce prix, une réparation qu'on ne peut pas faire soi-même n'est pas rentable entre les frais d'envoi aller/retour et la main d'oeuvre.
Je n'ai pas d'info sur les marques que tu cites (Einhell doit être une marque Allemande mais je ne connais pas plus). Tu peux faire confiance à des marques comme Ferm ou Kinzo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteaux-montlahuc.com
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 7:45

oublis Berlan car pour les pièces détachée c est une vrai galère
Vaut mieux mettre un peu plus d euros dans une machine de qualité
ayant une puissance raisonnable avec un sav ayant pignon sur roue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:37

Merci pour ces conseils !

Reste à trouver LE combiné ponceur qui me convienne... les moteurs de recherche donnant des pages et des pages de sites de comparaison de prix qui m'excèdent, et c'est peu de le dire ! Sad

J'ai reçu ce matin mes nouveaux morceaux de bois (merci FTFI pour la rapidité ! Smile) : ébauches et plaquettes (buis, cade, bouleau madré) ainsi qu'un support de perceuse. Je vais pouvoir commencer par utiliser ce support pour réessayer la lame Wolfcraft d'abord sur un vieux morceau de bois, pour m'assurer que la rainure sera à bonne taille, puis pour couper en deux les ébauches en 28x40x140 avant de les rainurer à leur tour.

Mais d'abord (ou bien en même temps !), je vais m'attaquer à une ébauche n° 8 en noyer et tenter d'y sculpter une noix... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:41

fait les réglages pour la rainure sur des vieux morceau de bois et essais de te faire un gabarit de profondeur si j ai le temps demain je te passerais en MP des photos Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 12:59

Excellente idée pour le gabarit !
Je n'y avais pas pensé, et comme j'ai été obligé de reprendre la rainure qui n'était pas assez profonde après mon premier passage, je n'ai probablement pas remis la lame exactement au même niveau. C'est peut-être pour ça que j'ai une rainure un poil trop large.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:55

Nouvelle version à partir de la lame carbone retaillée, initialement prévue pour le précédent, guillochée (mal) et tentative de tiré en long qu'un coup de laine d'acier, pourtant tirée elle aussi en long... a presque annihilée. Le manche a été fait dans une ébauche en buis de 16 mm d'épaisseur, rainure à la lame Wolfcraft puis Dremel, forme à la rape et polissage à reprendre (80, 120, 150 et laine d'acier 0000).
Pour l'instant, le bois est brut, pas encore huilé ou ciré.

J'ai tenté le "un clou" en jouant sur le fait que le buis est très dur.

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel14

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel15

A côté du deux clous :

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel16

Quant au modèle "zen" en érable précédemment montré, je n'en suis pas vraiment satisfait, c'est le moins que je puisse dire...
D'une part le tournage par Opinel a laissé des marques impossibles à supprimer malgré le ponçage, d'autre part, j'aurais peut-être dû faire les pierres plus horizontales. J'ai donc stoppé mes modifications après ponçage, un peu d'huile de lin et de cire :

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Creati12
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
oursonzen

oursonzen


Nombre de messages : 888
Age : 58
Localisation : Lommoye (78)
Date d'inscription : 17/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 16:50

Jolis débuts,

j'aime bien le premier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:15

Très sympa ton un clou en buis !
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:44

bravo les manches de capucins sont magnifique avec un ponçage parfait
Dommage que n est pas mis des lames de capucins car la cela aurais été
vraiment super Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:01

Ben oui, le.contois, mais je n'avais qu'à me décider tout de suite quand tu m'as proposé des lames capucin !
Pour l'instant, je ne sais toujours pas où en acheter.

J'adore le buis pour son toucher après polissage.

Je me demande, en voyant le couteau fermé, si je ne devrais pas rainurer plus profond pour faire rentrer plus la lame, et raccourcir le cul du couteau, car le manche me paraît trop long par rapport à la lame, quand il est ouvert. Je trouve le deux clous plus harmonieux ouvert que le un clou.

Mais je recommencerai ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:30

je te donne une adresse en MP Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:32

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 13:37

Deux nouveaux modèles en bouleau madré.
Lorsque j'ai reçu le carrelet, j'ai été déçu, en comparant avec les plaquettes qui, elles, sont bien mouchetées. Là, je suis plus dans le cœur, l'aspect est donc très différent !
Les outils utilisés ont été : lame circulaire Wolfcraft sur perceuse standard (fixée sur colonne), lame de tronçonnage à bois Dremel, râpe et lime, papier de verre 80 à 320 et laine d'acier 0000, à la main. Le bois a ensuite été huilé au doigt à l'huile de lin, puis essuyé.

J'ai donc découpé ce carrelet en deux, une moitié de 20 mm de large et l'autre de 25 mm. Les deux manches sont longs d'environ 12 cm.

Avec la première moitié, la plus étroite, j'ai choisi d'utiliser une lame inox de 8 et d'en faire un "un clou".
Le résultat était intéressant, mais une fois de plus, j'ai cassé en matant le clou de l'axe, et la réparation n'est pas géniale.
De plus, je pense que le dos du manche mériterait d'être encore raboté, pour diminuer son aspect bossu par rapport à la lame.

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel17

Fermé, je trouve le manche un peu trop long et j'envisage là aussi de retailler pour le raccourcir.

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel18

L'autre moitié de ce carrelet étant plus volumineuse, j'ai préféré utiliser une lame 9 carbone et je trouve le résultat satisfaisant ! De plus, j'ai réussi à ne rien casser, cette fois ! Smile

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel19

Fermé :

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel20

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel21

Les deux côte à côte :

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Opinel22

J'ai été étonné de la difficulté à bien poncer ce bois, par rapport au buis ! Il reste pas mal de marques de coups de lime.

Prochaines étapes : le montage de lames de jardin et de lames de type capucin venant de chez Pallarès (merci le.contois ! Smile)

Faute de place pour mettre un combiné, j'ai finalement opté pour une ponceuse à bande Black et Decker KA89 qui me servira aussi (peut- être ?) pour remettre des petits meubles à neuf... Le ponçage devrait être plus facile et plus rapide, au moins au niveau du dégrossissage, et la poussière moindre avec la récupération automatique intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:10

Jolis couteaux ! Le deuxième a ma préférence, j"aime bien la forme général. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:10

J aime bien le deux clous il a une forme Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
Contenu sponsorisé





Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel   Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes essais de personnalisations à partir d'Opinel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A partir de pièces "les vieilles lames"
» opinels by Jaz
» mes essais de taille
» essais de customisation
» essais bambous serpette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: A partir d'opinel-
Sauter vers: