COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Changement de plaquettes

Aller en bas 
+6
Pat
LEFRERE
christophe r
seb76
klee
samir_4612
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:44

Oui fo laisser dépasser 2mm max.

Et mates les doucement ça serait bête de casser du pistachier.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:08

j'avais lu quelque part et en toute théorie que les rivets avant matage ne ddevaient pas depasser la moitié du diamètre du trou...

en d'autres termes, pour un trou de 2.5, jamais plus de 1.5 mm de tige de chaque coté !Wink
Revenir en haut Aller en bas
SEGA




Nombre de messages : 273
Age : 46
Date d'inscription : 05/03/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:14

Je fais a l'oeil , sans rondelles , je coupe a ras avec une pince coupante , je lime le rivet pour qu'il soit plat , a ce stade il dois rester un demi millimètre et je mate légèrement a la boule .

Quand je mets des rondelles (ou sur des mitres ), je laisse plus pour le mater a la bouterolle .

Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:30

Merci pour les renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:08

pareil: un demi millimètre environ avant de mater.
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:35

Bon alors, petit rappel !

Avant il était comme ça :

Changement de plaquettes - Page 3 Vide_110


Et maintenant, il est comme ça :

Changement de plaquettes - Page 3 Img00041

Changement de plaquettes - Page 3 Img00042

Changement de plaquettes - Page 3 Img00043


Désolé pour les photos pourries, mais je dois partir en week-end et je tenais à le poster avant de partir.

J'en referai d'autres plus tard et je les mettrai dans la section "Avant - Après".

J'ai juste un léger jeu au niveau de l'axe de la lame. J'ai oublié de mettre une rondelle, mais en même temps je n'ai pas de très belles rondelles et je penses que cela aurait gâché les plaquettes en pistachier.

Et oui, ce petit couteau devait donc être en pistachier et non en olivier cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:44

Il a l'air très beau ce pistachier, par contre tu n'étais pas obligé de mettre tous les rivets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:51

Heu tu veux parler desquels scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 16:38

Devant, il y a l'axe de la lame et un rivet de maintien de plaquette.
Au milieu, l'axe de bascule de la pompe et deux rivets de maintien de plaquette.
Et à l'arrière, deux rivets de maintien de plaquette et de la pièce servant de maintien au ressort de pompe.

Le seul que j'aurai pu éventuellement masquer c'est celui de l'axe de bascule de pompe mais vu les galères que j'ai eu jusqu'à maintenant j'ai préféré me la jouer sans trop de complication Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
SEGA




Nombre de messages : 273
Age : 46
Date d'inscription : 05/03/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 16:41

Au moins les deux en plein milieu et celui du haut coté lame qui sont de trop .

Les deux du milieu servaient a tenir les anciennes plaquettes et celui du haut coté lame servait a tenir l'ancienne mitre , vue que tu as mis des plaquettes "integral" ces rivets ne servent plus a rien . Mais bon c'est un exercice de rivetage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 16:44

et bien voila Very Happy tu n'as pas explosé les plaquettes en pistachier cheers
c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 18:50

bah voila

pas mal je trouve

tu aurais du affiner un peu les plaquettes éventuellement je pense


pour les rivets, comme Sega Laughing

prochaine fois fais un yatagan basque avec que des rivets molletonnés Very Happy


bon vivement des photos plus sympas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 18:53

Citation :
Les deux du milieu servaient a tenir les anciennes plaquettes et celui du haut coté lame servait a tenir l'ancienne mitre

J'avais peur que les platines ne jointent pas bien et c'est les erreurs de débutants Wink

En tout cas merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:53

Sont pas cool avec toi Samir lol!

au moins on aura appris quelque chose, que tous les trous ne sont pas bons à boucher, et que pour les pleins manches on peut éviter certains rivets, pour moi c'est ça que je retiens et cela grâce à toi

donc merci pour ton essai qui permet aux incultes comme moi d'apprendre certaines choses et d'éviter ces erreurs cheers

tu vas voir qui vont nous faire le même coup au centième coutal, c'est pire qu'une secte avec leurs secrets ou leurs rites initiatiques Suspect
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 23:33

Tout comme mes camarades pour les rivets et épaisseur de plaquette.
Beau boulot joli chemin que tu as fait depuis le début de ta prod.
Continue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 10:58

Merci Lefrère pour ton soutien et ton réconfort Laughing

Et merci à vous tous bien évidemment I love you

Alors, en ce qui concerne l'épaisseur des plaquettes, j'ai pris les mesures du couteau avant démontage et j'ai repris les mêmes. Ceci étant, j'aurai effectivement pu les réduire un peu mais j'ai eu peur qu'il soit trop fin.

En tout cas cela a été très formateur puisque je ne connaissais strictement rien au fonctionnement d'un système à pompe et j'ai eu par la même occasion pas mal de galère au démontage et au remontage.

J'aurai encore beaucoup de questions à poser et beaucoup de galère à venir mais avoir fait ses propres custos c'est vraiment sympa bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:33

Comment faire pour qu'il y ai moins de jeu sur l'axe de la lame ? Refaire un rivetage avec rondelles ?

Comment faire pour faire sauter un rivet ? Percer puis chasser l'axe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:44

Pour qu'il y ait moins de jeu sur l'axe de lame, il faut déjà que tes platines soient rectilignes, donc que tu ne les aies pas déglinguées au démontage. Il faut aussi que ton ressort et ta lame soient alignés et enfin que ton perçage soit droit et à la taille pile du rivet (si le rivet se balade c'est pas bon).
Ensuite juste avant de mater ton rivet, tu peux mettre un ptit coup d'étau à ton montage et c'est good normalement.

Et pour faire sauter un rivet, je pensais que tu le savais : poncer le rivet jusqu'à la surface de la plaquette ou mitre puis un bon coup de chasse goupille avec un marteau bien lourd, idéalement dans un martyr en bois au départ, le tout à plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 4:44

samir_4612 a écrit:
Comment faire pour qu'il y ai moins de jeu sur l'axe de la lame ? Refaire un rivetage avec rondelles ?

Pour les rondelles je ne suis par sûr qu'elles soient nécessaires, sur ce couteau à pompe AR le ressort ne doit pas être bien puissant donc les contraintes sur l'axe non plus. Ca n'est pas comme sur un cran forcé, faut voir à l'usage.
Pour récupérer le jeu (cf Dude) il faut bien mater ton rivet d'axe en faisant attention de ne pas coincer ta lame, pour cela soit tu es très progressif et tu vérifies au fur et à mesure si le couteau s'actionne toujours bien, soit tu mets une cale en glissant une lame de rasoir jetable entre chaque platine et le talon de ta lame puis bing bing bing...en douceur bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 10:16

Citation :
poncer le rivet jusqu'à la surface de la plaquette ou mitre puis un bon coup de chasse goupille avec un marteau bien lourd, idéalement dans un martyr en bois au départ, le tout à plat.

Oui, je m'en doutais un peu mais mon soucis c'est que lorsque l'on mate le rivet, il s'écrase et pénètre un peu dans la plaquette. Alors si je le ponces jusqu'à la plaquette il va quand même en rester un peu et j'ai peur de péter mes plaquettes !

Pour l'utilisation du martyr, tu poses ton couteau bien à plat sur une pièce en bois bien plane et tu frappes. Il faut donc se fabriquer une pièce de bois avec un trou pour permettre l'éjection du rivet, c'est bien ça scratch

Merci à vous pour les conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 10:41

vue l'épaisseur de tes plaquettes Samir, même si elles sont légèrement poncées ca va pas être bien grave ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 11:05

C'est juste que j'aimerai diminuer le jeu de l'axe de la lame. Je vais donc essayer la technique de Vince et je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:02

samir_4612 a écrit:
Pour l'utilisation du martyr, tu poses ton couteau bien à plat sur une pièce en bois bien plane et tu frappes. Il faut donc se fabriquer une pièce de bois avec un trou pour permettre l'éjection du rivet, c'est bien ça scratch

En fait non, j'utilise un bout de pin alakon (pas cher) sans trou dedans, ça amortit le choc, le rivet vient se ficher dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:31

Ok St Cloud Paris Match Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Changement de plaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de plaquettes   Changement de plaquettes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de plaquettes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» plaquettes larges
» Plaquettes en os de mouton
» Problème de lame sur un Laguiole
» Mon petit couteau a plaquettes de nacre..
» [photo] cacher les dégâts sur plaquettes en plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: