COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aide pour choisir couteau pliant...

Aller en bas 
+7
tofbarteam
Gam127
nicoagen
seb76
his_dudness
klee
charly47
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:32

et boker haddock ça le ferait bien aussi non ? Lame bien épaisse et émouture creuse.
par contre c'est quand même un peu plus cher que le budget de départ!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:07

Pour ta question le Tenacious (que je vais custom) a une lame de 8,6cm et se trouve à 30e sur la baie,
Le Résilience 10,8cm et à peine + cher.
Le Tenacious est donc un bon EDC, et encore certains lui trouvent une lame trop grande (perso les lames de 7cm pour couper un truc à manger j'aime pas).

Pour Lefrere je suis d'accord avec lui le Dejavoo est magnifique, mais maintenant très difficilement trouvable, donc très cher (sans parler du damas).
(Je me suis rabattu sur le seul autre joli design : le mini Onslaught de Benchmade, cherches pas Charly ça n'est absolument pas fait pour du outdoor)

Comme le dit Seb tout est question d'utilisation, et le couteau pas cher qui fait tout bien je n'y crois guère. (Le wildsteer WX est un très bon outil mais ... à 255 euros avec la pince coupante... Et il pèse 270 grammes alors en EDC...)
Du reste si ton budget max est à 100 euros la meilleure solution a déjà été évoquée par Klee puisqu'il suffit de se procurer 2 couteaux :
Un plutôt grand et plutôt lourd poignard bushcraft à émouture plate et manche synthétique costaud (le Enzo trappeur seulement 10cm de lame (site de Brisa) coûte 85e, mais en kit micarta 65e) et un Tenacious par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:22


Je suis d'accord avec Seb et Pat et pour avoir bourlingué pas mal, j'ai toujours eu 2 couteaux un fixe et un pliant utilisable en fonction des besoins.

Maintenant, il faut aussi définir tes besoins prioritaires, si c'est le bricolage, un tool ou SAK c'est l'idéal, la rando si c'est une journée, avec halte "pique-nique" ces mêmes couteaux ou outils suffisent amplement ou un simple Opinel, qui fera un excellent travail sur les branchettes pour griller la saucisse, ou te faire un bâton de marche et te permettra de tartiner tes rillettes pig

il faut prendre ensuite en compte l'environnement, le climat, etc ( rando en Guyane c'est pas le même équipement que Rando dans les Pyrénées, ou Alpes qui est aussi différente de la rando en fôret de Fontainebleau)

Si tu décides Charly, un jour de vouloir jouer au "Bushcrafter" construire ton abri, faire ton feu, il faut quelque chose de plus costaud et de plus approprié en complément de ceux cités plus haut. (une scie pliante Opinel fait aussi de l'excellent travail)

Pour moi un pliant reste plus fragile qu'un fixe pour ce dernier type d'activité et là aussi il vaut mieux privilégier des soies longues(ex camillus, pukko) ou des semelles plates ( ex Enzo, certains fixes de Wildsteer) toujours couplées avec un pliant.

( t'as raison Seb, Impressionnant , quand même le WX, en plus c'est français!!!!)

D'autre part c'est aussi une question culturelle, les peuples nordiques ne portent la plupart du temps que des couteaux fixes et cela ne choque personne, en France c'est assez mal vu, sauf en action de chasse, et encore. Suspect idem pour certains pliants dont le look peut paraître agressif par rapport à un opinel, lagiole ou autres qui font partie de notre patrimoine. Donc dans ce cas tu devras le mettre dans ton sac, ou ta banane.

je ne crois pas me tromper en disant que le couteau universel n'existe pas, c'est comme les marteaux le choix dépend de son utilisateur (Forgeron, Bijoutier) et de la fonction.

Revenir en haut Aller en bas
charly47




Nombre de messages : 14
Age : 47
Date d'inscription : 13/06/2012

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:43

merci pour vos réponses, je suis conscient que je cherche un peu le mouton à cinq pattes et qu'il sera dur à trouver....

Mais après avoir fait le tour et regardé quelques videos le griptilian me semble quand même pas mal, lame assez grande, couteau pas trop gros, axis lock apparemment très bien, bonne quaité d'acier, assez robuste, je pense que je vais me tourner vers ce modèle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 11:19

Et bien voilà!!!!! Very Happy

En plus il existe avec des manches de différentes couleurs, tu pourras nous faire un RETEX (retour d'expérience) après son utilisation. study

Fais attention aux achats sur le net, certains sites peu scrupuleux Suspect proposent des contrefaçons, privilégie plutôt les coutelleries françaises connues ( coutellerie Dieppoise, Tourangelle etc.)
Revenir en haut Aller en bas
charly47




Nombre de messages : 14
Age : 47
Date d'inscription : 13/06/2012

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 15:34

Merci Cool , je l'ai vu qu'avec un seul manche en noir....mais j'ai vu q'on pouvait changer les plaquettes....

Pour la commande je l'ai trouvé dur coutellerie tourangelle à 87 euros mais avec 1 mois de délai, sinon sur couteaux-center.com pratiquement au même prix, par contre je ne sais pas ce que vaut ce site???
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 15:35

bon site
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 15:36

j'ai acheté chez eux ss pb.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:36

Ecoute la sagesse des anciens de ce forum farao Charly , ils détiennent tous les secrets

S'ils te dise Ok c'est que c'est bon, study à nous d'apprendre à notre tour et là il y a du boulot scratch
Revenir en haut Aller en bas
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:57

Il est drôle Lefrere ! Very Happy

Sinon pour la postérité du sujet je viens de tomber sur une gamme de chez Benchmade un peu moins chère apparemment, mais qui déchire pas mal : les Lonewolf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:37

His dudness,

je viens d'aller sur le site, je suis pleinement d'accord avec toi ils sont beaux le Swale ou le Trask , moins tactiques avec leur manche en bois que les matériaux modernes, le tailout aussi me semble plus petit mais je l'aime mieux au niveau lame, il est par contre plus lourd du fait de la pompe. le cross current ressemble aux case ou shrade

Le Landslide devrait peut être mieux correspondre à Charly, et puis si on l'égare la couleur orange permet facilement de le retrouver, j'aime aussi la forme de la lame.

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Landsl10
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 18:43

tiens Bench a racheté Lone Wolf scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
charly47




Nombre de messages : 14
Age : 47
Date d'inscription : 13/06/2012

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 18:43

Merci, c'est vrai qu'ils ont l'air pas mal les lone wolf, mais pour le même prix je prefère le griptilian Very Happy

Je vais aller voir si je le trouve en boutique sinon je le commanderai sur internet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zarox




Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 28/12/2012

Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:11

J'arrive un peu tard (mais c'est pas bien grave) mais perso, pour la même utilisation que toi, je te conseille le rat-1 de chez ontario. Il est pas bien cher, il est bien solide, très polyvalent,... Bref, un excellent rapport qualité/prix. Le mien en a vu de toutes les couleurs et il est encore nickel (bon après faut pas s'amuser à le lancer contre le mur pour voir qui cassera qui en premier hein)

Edit: et il a le gros avantage de très bien se caler contre le pouce pour décapsuler les bières ce qui (pour moi en tout cas!) est un avantage non négligeable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir couteau pliant...   Aide pour choisir couteau pliant... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour choisir couteau pliant...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aide: choisir scie à chantourner + ponceuse
» Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)
» Choisir un couteau VENDETTA
» Demande d'aide identification couteau
» couteau pliant XVIIIeme [PERSO]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux industriels-
Sauter vers: