COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Histoire d'une rencontre

Aller en bas 
+7
katdu
stef86
samir_4612
Pat
his_dudness
tofbarteam
cardoso5fr
11 participants
AuteurMessage
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:12

La question idiote. Comment se passe la rencontre avec le CC. Je ne parle pas de votre premier rasage, de l'idée de se raser au CC. Mais bien de la rencontre avec chacun des CC que vous avez croisez?
Parce qu'au dela de l'objet, il y a presque un respect, une tolérance, une complicité qui se crée au fil du temps.

Voila un peu comment cela peut se passer.

Le cc, c'est objet tranchant élégant, sobre, parfois kitch, tout le monde le connais, bcp le pense désuet, inutille à l'heure du 25 lames vibrants pour plus de sensation sur le poil.... C'est pouquoi il est souvent oublié dans un coin, vestige d'un passé plus ou moins prestigieux, attendant une renaissance, et espérant que son "oubli" ne soit que temporaire.

Parfois le temps, les petites bêtes ont fait des dégats, mais des fois, les affres de Chronos ont épargnés le compagnon d'un homme.

Ce compagnons, ont peut le croiser à divers endroits, souvent par un beau dimanche ensoleillé sur le coin d'une rue lors d'un vide grenier, d'un bric à brac, du truc special puce. Il est dans une caisse au milieux de tas d'autres vieilles choses oubliés et sans intérêts pour le vulgus pekum. D'ailleurs, le coupe chou, dans sa boite, ou nu, non protégé, à la vue de tous, n'intéressera pas le badaud, mais seulement le curieux ou l'expert qui repartira avec pour une poignée d'euros, faisant du coup trois heureux. (le vendeur qui se débarrasse, l'acheteur qui a un nouveau compagnon à chérir, le coupe chou qui va avoir une nouvelle naissance.)

Cette rencontre peut aussi se faire au détour du monde virtuel, sur une "baie" bien connu, ou dans un coin plus ou moins bon. La rencontre se passe par écran interposé. C'est moins charnelle, mais il y a un autre plaisir, l'attente, le stress d'obtenir le bien désiré. Le stress de le voir se perdre dans les mains des services postaux.

Il y aussi les rencontres multiples. Celles ou une quantités d'amis fidèles rasant, se trouvent entreprosé dans un coin, abandonné et que quelqu'un ressort et sachant que vous êtes un bricoleur, amateur et utilisateur vous les amènes pour bon soin. Souvent l'archéologue amateur qui a mis au jour ces objets rouillés, s'en moque et vous les offres gracieusement contre une bière ou autre breuvages plus ou moins alcoolisés.

Une fois le premier contact, la rencontre, le premier frisson passé. Ce frisson qui a fait que l'on s'est intéressé à l'objet inanimé. Il y a la phase d'adoption.

Le nouvel arrivant est chez vous, parfois propre comme un sous neuf, parfois miteux, parfois presque lépreux. Mais vous lui trouvez un petit quelque chose, un petit truc en plus qui fait que vous l'avez amené chez vous. Vous commencez gentiment par le débarbouiller un peu, vous le nettoyez, lui faite passer une petite désinfection d'usage (ou ne sait pas ou ce nouveau camarade a traîné, peut être que des "nuits folles" ont laissés des indésirables sur sa surface et nous ne voulons que le meilleurs de son passé.

Une fois plus "présentables", vous vous intéressez un peu à sa garde robe . Sa livrée est elle propre, ou mérite telle qu'on lui taille un nouvel écrin. Si chronos et les petits animaux sont passés par là, vous le démonterez avec tendresse, sans le brusquer. Vous choisirez votre plus beau tissu (bon d'accord, bois, corne, g10...), celui qui ira le mieux à votre nouveau protégé. Vous lui dessinez les lignes, mettez en forme avec joie et plaisir en imaginant le résultat forcément parfait. une fois fini vous le rhabillez. Après cela vous vous occupez de lui rendre son sublime tranchant, avec douceur et presque tendresse, vous l'accompagnez vers ou vous le désirez. Parfois conciliant, parfois récalcitrant, le compagnon sais se faire désirer. Il ne vous révélera pas sa beauté et sa douceur si facilement. Vous vous habituez à l'avoir avec vous, dans votre main, les allez retour sur les pierres de plus en plus douce et fine se multiplient. Le fil est maintenant propre, " et brille autant que le miroir d'un bordel". Il est prés pour le travail de la douceur, les pâtes, le cuir.... Toujours avec tendresse, jamais vous ne le brusquez.

Après de longues heures passez ensemble vous êtes enfin prêt tous les deux pour la renaissance et la vrai rencontre.
Le premier rasage ou le cc reprend réellement vie. Après le rituel d'usage, vous être enfin prêt, un peu hésitant, le travail commun a t'il était fructueux, la re naissance va t'elle bien se passer, ou va t'il être boudeur et me laisser un gout "brûlant" sur la peau?

La main un peu hésitante mais non tremblante le tranchant s'approche de votre peau, et là c'est l'extase, l'apothéose, la rencontre est positive pour tous les deux, le cc vous remercie de vos bon soins, il est heureux, il vibre presque de joie, le rasage se passe sans heurt, dans la douceur et le respect mutuel. Voila ça y est on peut le dire, vous avez un nouveau compagnon, fidèle à vos coté.


Désolé j'ai été un peu long, un peu confus, mais j'espère que la lecture de cette prose horrible vous aura au moins fait sourire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
tofbarteam
gazou-gazou !!
gazou-gazou !!
tofbarteam


Nombre de messages : 673
Age : 46
Localisation : Halluin (59)
Date d'inscription : 23/10/2011

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:30

J'adore... Surtout que depuis dimanche je brique le cc que j'ai trouvé aux puces, je lui cherche des homologues sur la toile, l'histoire de sa marque (sans résultats). Merci aussi pour ton tuto sur l'affutage^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/tofcouteaux
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:35

Il y a trois forums qui pourraient peut être t'aider dans la recherche Smile

Mais souvent les pièces sont assez confidentielles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:48

Tu peux effacer la dernière phrase : elle est de trop.
J'ai aimé lire ce que tu as écrit, même si de moi-même je ne personnifierai pas tant un objet - bagnole, cc, outil, etc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:56

o


Dernière édition par Pat le Mer 14 Mar 2012 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 17:10

Citation :
Tu peux effacer la dernière phrase : elle est de trop.

D'accord avec his_dudness ! Bien que portant la barbe, j'aime ta façon de parler de tes cc.
C'est la raison pour laquelle je m'intéresse tout de même à ce sujet.
Merci à toi de nous faire partager l'amour des beaux objets que sont les cc.
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 17:13

Très beau Ben, un bon moment de douceur.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
katdu

katdu


Nombre de messages : 1392
Age : 77
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/04/2010

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 17:57

OK, Ben, j'ai une demi-douzaine de CC mais je n'ai toujours pas osé...
Revenir en haut Aller en bas
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 17:58

Je prends... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
katdu

katdu


Nombre de messages : 1392
Age : 77
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/04/2010

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:16

Non, je les aime bien, mais j'ai peur de m'y frotter . Cet été, j'en avais refait en buis chez Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:37

Pat a écrit:
Oui hein ça finit par être inquiétant, on dirait Sweeney Todd : ))

Les amateurs de machins tranchant sont des fous dangereux. Bon je vous avoue j'ai poussé un peu le trait pour que cela soit plus sympa à lire. Mais le coté appréhender l'objet, le respecter, tenter de l'emmener ou l'on veut, et le passage sur la vrai rencontre entre l'acier et la peau. C'est coooooool.

Je n'ai pas trop tendance à personnifier les objets, mais le CC c'est un peu particulier car je n'ai que des anciens, plus ou moins (en grande partie grace à la bidouille Smile), chacun avec un gros vécu. Et j'aime ce "vécu", cette histoire, même si l'on ne la connait pas réellement on peut l'imaginer. Et de nos jours on n'imagine plus assez (génération de l'image).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 21:35

Et bien

Belle prose

Pas evident de mettre de tels mots sur des sentiments
tu y es arrive avec brio je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 7:39

C'est pas de la prose Seb, c'est de la poésie en prose !!
Joliment composée Ben ! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:21

Merci Ben.
Pour ma part, je l’ai rencontré il y a quelques temps et c’est tout un univers qui s’est ouvert lors de mes retrouvailles avec cet objet dans un vide-grenier. Car c'est bien de retrouvailles dont il s'agit, nous nous étions déjà croisés il y a bien longtemps..... Tout mino,... je me souviens,..... le bruit de la lame sur les joues de mon grand-père, son visage couvert de mousse épaisse, le clapotis de l’eau lors du rinçage de la lame, des odeurs d’après-rasage, le geste fascinant de l’affilage sur le cuir. D’autres objets me sont en même temps revenus en mémoire: la brillantine, le tube de dentifrice « Email diamant », le peigne en corne, le lavabo blanc avec des robinets séparés, tout un monde désuet qui m’a tiré en arrière…… alors je l’ai acheté, la lame n’était pas abimée, quelques traces de rouille vite éliminées à la pierre d’argent et je l’ai rhabillé de corne car une chasse en plastique étaient cassée, depuis nous ne nous quittons plus. J’ai acheté un paddle mais j’ai récupéré le cuir avec tendeur de mon grand-père que ma sœur conservait chez elle, la réhabilitation est en cours mais il faut que je change le cuir, il est trop crevassé.
Parfois, certains objet nous parlent, si on accepte de les écouter, leur discours peut nous précipiter dans un torrent d’émotions….
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 12:12

katdu a écrit:
Non, je les aime bien, mais j'ai peur de m'y frotter . Cet été, j'en avais refait en buis chez Christophe.
Il est toujours a la maison Katdu Smile
Perso cardo c'est après avoir vu tes pots et être aller du coup faire un tour au ccc que je m y suis mis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Contenu sponsorisé





Histoire d'une rencontre Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une rencontre   Histoire d'une rencontre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'une rencontre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les débuts de votre passion pour la coutellerie ?
» HISTOIRE DU LAGUIOLE
» Aurillac, la vraie histoire
» Indispensable "Poignées d' Histoire": armes blanches de tout le monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Divers-
Sauter vers: