COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Coupe du rasoir" , impressionnant!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 10:46

Bonjour à tous,

Voilà un couteau que je viens de recevoir, il porte sur la lame la marque "Coupe du Rasoir" et un Lézard, il est assez impressionnant puisqu'il mesure 33cm de long!
"Coupe du rasoir" , impressionnant! Rasoir_taille

le poinçon :
"Coupe du rasoir" , impressionnant! Poincon

et voilà ce que me dis JFL (un monde de couteaux) "Ces couteaux furent livrés en 1915 et ce, jusqu'en 1918"
et si vous avez d'autres infos, je suis preneur Very Happy

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 11:11

tarry levigne encore
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 14:27

oui, je l'ai vu aussi sur la baie . Beau couteau , mais le manche n'est certainement pas d'origine et si mes souvenirs sont bon c'est de l'if...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 14:29

Oui, c'est un des marquages de Tarry Lévigne, avec un accent sur le "e".

Pendant la guerre de 1914-1918, les soldats français manquaient (dit-on) d'armes blanches.

L'armée a donc fait appel à quelques fabricants pour combler ce manque . Parmi ceux-ci, la coutellerie Nontronnaise qui a fourni un cra-cra dont les héritiers (Forge de Laguiole et personnel de Nontron) font une reproduction.

Tarry Lévigne (la marqua au Lézard, "coupe du razoir") a également été sollicitée et a fourni aux soldats ton couteau.
Contrairement à du matériel militaire classique, ces couteaux ne portaient pas de poinçons "militaires" pouvant identifier simplement leur destination. C'étaient des couteaux civils, utilisés par des militaires pendant quelques années et ensuite recyclés dans le civil.

C'est pourquoi il est difficile de déterminer si tel couteau a connu ou non les champs de bataille puisqu'il s'en est fabriqué des modèles identiques après le conflit.

C'est un peu le même problème qu'avec les objets dits de "poilus". Sur la quantité de ce type d'articles sur le marché, il n'y en a peut-être que 20 ou 30% véritablement fabriqués par de vrais poilus.

De toute façon ton couteau est un authentique Tarry-Lévigne intéressant par sa taille et sa fabrication ancienne (début XXeme) .

Toute mes excuses auprès du modérateur qui ne s'intéresse pas à l'histoire, pour avoir été un peu long.


Dernière édition par Julien le Jeu 28 Avr 2011 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 14:35

ah ah ah

les modo ne râlent pas quand ce qui est dit est intéressant....

et que ce n'est pas diffamatoire ou autre chose

bref tu le sais alors ça va



ah ok pour é maître capello Laughing Laughing Laughing

ah sinon c'est la marque ...et non la marqua Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Invité
Invité




"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 15:24

C'est un plaisir, tu réagis toujours au quart de tour

ah ok pour é maître capello

Paix à son âme.

C'est un nom propre c'est pour cela que j'ai mis le doigt dessus.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 15:29

toujours
réactivité est mon petit nom
Twisted Evil


par contre la forme du manche, j'ai pas encore vu comme ça

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Invité
Invité




"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 15:37

C'est la forme classique de ceux fournis à l'armée par T-L . J'en ai vu quelques uns sur E-... et tous avaient ce manche là.

Vu également en photo sur un livre concernant les soldats de 14-18. Je ne me souviens plus du titre.

An niveau du bois, l'aspect est parfois différent suivant le degré de nettoyage de celui-ci (conservation ou non de la patine- salissures). En effet, celui montré en photo est bien propre et a donc pas mal perdu son aspect ancien; ou bien il n'a jamais servi ?
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 15:41

et l'if

pas courant comme bois

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 17:59

merci beaucoup pour ces informations complémentaires, je suis toujours friand d'histoire Very Happy
je pense que celui ci n'a jamais servi mais surtout, il a été très bien conservé, peut être au fond d'une malle et oublié là pendant des années.

Pour ce qui est du manche, comment sais-tu que c'est de l'If? je crois bien que je ne l'avais pas précisé? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:30

bah ça se voit que c'est de l'if

j'en ai qui a la meme couleur et il est pas tout jeune

voir ICI Frank m'a fait un opinel avec
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:38

parce que je suis un peu les couteaux sur la baie et cette pièce m'intéressait aussi. le vendeur a précisé l'essence du bois de ce couteau sur son annonce.
Sur la photo de la baie on le voyait de plus près et je suis presque certain que c'est un manche refait . C'est quand même une très belle lame sur laquelle j'avais mis une enchère..... mais ça a trop monté pour moi......
Bravo pour cet achat .
Revenir en haut Aller en bas
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:20

waouh! super ton Opinel Seb Smile

Stef, oui ça montait bien haut, et comme je venais de perdre plusieurs autres enchères et en quelques sorte pour me "venger" (pour pas dire consoler) Very Happy je m'étais dit que j'irais jusqu'à 50€, et finalement je l'ai eu sans aller jusque là.

Oui peut être que le manche est refait, mais ça ne fait rien, je suis tout de même très content de cet achat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:35

Oui Frank notre vénéré maître a tous Laughing bosse bien

Sérieusement bege si tu en es content c est le principal
Il est bien niveau jeu et ajustage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Invité
Invité




"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 21:10

Et bien moi, je ne suis pas certain que le manche ait été refait. A cela plusieurs raisons :

- refaire un manche comme celui-ci doit valoir le coup pour le vendeur : pour moins de 50 euros cela ne vaut pas la peine.
- quelqu'un qui peut refaire un manche de forme particulière et spécifique comme celui-ci doit savoir facilement le salir et le patiner pour qu'il apparaisse plus vieux.

Je pense plutôt que ce couteau n'a jamais été utilisé ou très peu, ou bien que le manche a été nettoyé énergiquement jusqu'à présenter cet aspect "neuf" . C'est assez facile même avec du bois assez ancien.

Pour avancer des certitudes, dans un sens ou dans l'autre, il serait nécessaire d'observer le couteau de visu :
- état du fond du logement de la lame
- aspect du bois sous les parties métalliques du ressort à palme
- en fait toutes les surfaces de bois difficiles à atteindre pour de la laine d'acier ou du papier de verre.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 21:19

Ah oui pas con

Mais bon ... Peu importe pour bege (et pour moi aussi perso)

Je trouve quand même Qu il mériterai un bon coup de polissage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 21:48

alors pour ce qui est du fond du logement de la lame, ça a l'air d'être d'origine,
les parties toute proches des pièces en métal et autour des rivets etc. sont exactement comme le reste du manche, par contre en l'observant de près je viens de voir que la lame est légèrement fissurée Sad
"Coupe du rasoir" , impressionnant! 110428115237216088

donc je pense que je ne vais pas essayer de la polir, j'ai trop peur que ça ressorte encore plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 14:23

Julien a écrit:

Pour avancer des certitudes, dans un sens ou dans l'autre, il serait nécessaire d'observer le couteau de visu :
- état du fond du logement de la lame
- aspect du bois sous les parties métalliques du ressort à palme
- en fait toutes les surfaces de bois difficiles à atteindre pour de la laine d'acier ou du papier de verre.

oui tu as raison, pour se faire une idée précise il faudrait le voir en réel.
moi je n'ai qu'une impression par rapport à la photo et le fait que ce soit de l'if , mais évidemment je ne peux pas être certain a 100% d'un simple ressenti.....
Par contre je suis sur que c'est un très beau couteau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Coupe du rasoir" , impressionnant! Empty
MessageSujet: Re: "Coupe du rasoir" , impressionnant!   "Coupe du rasoir" , impressionnant! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Coupe du rasoir" , impressionnant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe du Rasoir Lézard par Barge-Tarry frères 1915
» Surf ... impressionnant
» Impressionnant: site Web des collectionneurs de Camillus et marques associées.
» Un rasoir droit Opinel
» Ekyrjø v2 et chasse de rasoir en padouk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: