Pour ton histoire de Herbertz/ Hartkopf, peut-être que Herbertz (tres grosse boite) est distributeur pour l'étranger ( ou certains pays) des produits Hartkopf (et d'autres couteliers).
Ce qui expliquerait l'adresse du "service consommateur" chez Herbertz : eux sont habitués à travailler à l'export (rien qu'un peu !!!) avec toutes les contraintes que celà implique et font peut-être beneficier à d'autres coutelleries voisines de leur réseau et service administratif (la douane pour faire circuler des produits hors territoire, un vrai casse-tête, et en plus, là c'est de couteaux !!! des armes !!!, avec en plus des matériaux réglementés sur les manches : re-casse tête ! Brerf, de la paperasse, des règlementations, des chartes, des conventions, des lois différentes d'un pays à l'autre... ) .
Bref, peut être que Solingen s'organise à travers quelques grandes sociétés qui exportent déjà massivement, pour faire profiter du monde entier à d'autres plus petits. Une sorte de "mutualisation" du service export, quoi...
A Thiers, il y avait, je crois (les Thiernois qui savent corrigeront au besoin) une société "France Exportation" qui distribuait hors métropole les fabrications de diverses couteleries Thiernoises.