COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Corentin de Quimper

Aller en bas 
+4
nicoagen
loic
LEFRERE
seb76
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 15:26

Un néo-régional, il me rappelle mes racines, la crêperie de mon arrière grand-mère jouxtait La cathédrale Saint‑Corentin à Quimper...

Le Corentin de Quimper Corent10
Le Corentin de Quimper Corent11

Me laisserais bien tenter, même si c'est un peu un piège à touristes...

Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 15:33

c'est un couteau néo-régional Wink

il a l'air sympa, fabriqué ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Invité
Invité




Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 15:48

Ils le font fabriquer à Thiers pour le peu que j'en sais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 16:47

Pompé sur un bouquin de coutellerie :


Pensé et dessiné par Jean-Marie Rouillé en 2005 , pour la coutellerie de son épouse Brigitte , il fut réalisé avec l'aide des Etablissements Pradel -Brossard . C"est aujourd'hui la maison Thiers Issard qui en a repris la fabrication.
Ce couteau rend hommage à la ville de Quimper, appelée également autrefois Quimper Corentin .
Saint Corentin premier évêque de Cornouailles ,a donné son nom à la cathédrale de cette petite ville du Finistère qui fût , au Moyen-Age , chef lieu du comté de Cornouailles.
Le motif gravé sur la lame provient de l'école de broderie d'art de Quimper crée par Pascal Jaouen
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 12:03


Il est très beau et le guillochage du ressort est parfait, mais à mes yeux il ne symbolise pas trop ma Bretagne, idem en qui concerne le Breiz Kontell. (juste une question de goût personnel). Le principal étant de continuer à faire vivre la coutellerie française et avant tout c'est une question de choix personnel qui conduit à l'achat d'un couteau

les couteaux que j'ai vu étant enfant, dans les mains des paysans du pays Léonard étaient des Pradel corne noire à une lame type bourbonnaise voir avec un poinçon ou des "London" appelé couteau de marin avec l'ancre de marine incrustée dans la corne.

Un nouveau couteau a été lancé sur le marché, je n'ai hélas pas pu le voir en vrai et le toucher "le Kenavo", mais sa conception originale m'attire davantage, peut être as tu eu l'occasion de l'avoir en main?

Mais peu importe mon avis, l'essentiel c'est que ce couteau te fasse vibrer et te rappelle de bons souvenirs, il y avait la Madeleine de Proust, maintenant il y a la galette d'Alain

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 12:05

alors là.. ça c'est du déterrage Laughing

c'est bien de faire revivre les vieux posts endormis depuis plus d'un an

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
loic




Nombre de messages : 306
Age : 75
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 04/04/2011

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:42

Bonjour ,

Juste pour en montrer la silhouette , voici mon "Kenavo" , acheté chez Per à Vannes :

Le Corentin de Quimper Jqov48jdcv1vhshsjv-kenavo

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 15:23

Il est plutôt beau ce Corentin, même si la ligne n'est
pas très originale et constitue une "variation" autour
du laguiole. J'aime son manche droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:15

Merci Loic

le manche est en ébène ? ou Wengué?

si je l'achète lorsque je serai de passage en France ce sera chez JEZEQUEL à Paimpol, une vielle quincaillerie qui existe depuis le 19 siècle et toujours dans la même famille si d'aventure tu passes par là n'hésite pas à y entrer.
Revenir en haut Aller en bas
gbechet




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Dudelange (Luxembourg)
Date d'inscription : 10/06/2016

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 21:32

J'en ai acheté un des tous premiers (apparemment). C'est un couteau très beau et bien fait, mais il ne coupe pas très bien. Alors, pour moi, il est entré dans le tiroir "intéressant de l'avoir".
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 14:48

Oui, je l'ai vu aussi à Quimper mais je me le suis épargné, je l'ai pas trouvé très beau et la lame
trop gravée Neutral (en plus si il coupe mal..)
J'ai préféré le modèle "poisson" ,parfois appelé Kenavo", encore qu'au fond j'en raffole pas plus que ça,
c'est pas un rasoir non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
gbechet




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Dudelange (Luxembourg)
Date d'inscription : 10/06/2016

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 21:55

J'en ai un acheté en septembre 2005 à la dite coutellerie à Qimper (donc un des tous premiers). Manche en cade, trés beau, mais ... il coupe le beurre chaud. Mais, ça reste un beau souvenir de ce congé en Bretagne. Pour le correntin par contre, acheté cette même année à Douarnenez, il ne coupe pas et il n'est pas très bien agencé. C'étaient les premières années de collectionneur, depuis je suis devenu plus critique.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1169
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 9:04

Déterrage de post Very Happy

J'ai rapporté celui-là de la coutellerie de Quimper.
Le montage et les finitions sont sans défaut et en plus il coupe cheers



Le Corentin de Quimper Dsc_6118


D'autres photos sur mon fil  Cool
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 8:28

Je l'ai vu sur place mais j'aimais pas trop au final le gravage sur la lame. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1169
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 9:18

des-monts a écrit:
Je l'ai vu sur place mais j'aimais pas trop au final le gravage sur la lame. Embarassed


C'est vrai qu'il est imposant, j'ai longtemps hésité.
C'est la forme de la lame, la qualité de fabrication et la beauté du manche qui m'ont fait craqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 12:52

Allez, va, c'est bien parce que c'est toi Le Corentin de Quimper 1902790848  :

Le Corentin de Quimper Images14

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Corentin de Quimper Empty
MessageSujet: Re: Le Corentin de Quimper   Le Corentin de Quimper Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Corentin de Quimper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: