COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Couteau à jambon Opinel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 238
Age : 67
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

Couteau à jambon Opinel Empty
MessageSujet: Couteau à jambon Opinel   Couteau à jambon Opinel Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 15:40

Un ancien couteau à jambon (dixit mon grand père) daté d'après son poinçon entre 1909 et 1932.
Mon grand père a utilisé ce couteau en restauration en Savoie dans les années 30.
Il est dans son jus, je viens de le récupérer et j'en suis l'heureux héritier après mon père.
L'état général est moyen la lame à des marques de rayures dues à quelques "affutages" malencontreux.
Le manche de 120 mm quand à lieu est sans doute en hêtre mais teinté par les graisses de cuisine en autres et les années.
Longueur totale du couteau 455 mm
La lame est en acier au carbone d'une longueur de 335 mm et d'une largeur de 30 mm
La lame est très souple. Elle a une épaisseur de 2 mm au droit du manche et à moins d'un millimètre en bout de lame.
Le bout est carré avec les angles arrondis.
Les platines du manche sont maintenues par 3 rivets métalliques avec des rondelles cuivre ou laiton.

Couteau à jambon Opinel Jambon10
Couteau à jambon Opinel Poinzo10
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Couteau à jambon Opinel Empty
MessageSujet: Re: Couteau à jambon Opinel   Couteau à jambon Opinel Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 15:46

Superbe antique. Il ne doit pas en traîner beaucoup, des comme ça.
(J'ai supprimé ton doublon).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau à jambon Opinel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection un peu de bric et de broc
» couteau à huîtres Opinel [personnel]
» Séries
» Les opinel de Vieilles Lames
» P. Opinel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Opinel :: Les Opinel anciens-
Sauter vers: