COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 500
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 19:20

Jusqu'à quelques jours, je vivais heureux, sans angoisse avec mon blog de Couteau Pliant Militaire Réglementaire et notamment avec ma fiche sur le BIAT...

Et voilà qu'un passionné appelé MC, me laisse des commentaires sur mon blog et surtout des photos sur un BIAT couleur ALU ayant été utilisé en Indochine et qu'un ancien lui a donné.

Piqué au vif!.....ben oui quand même........et après une minute ou deux de sidération totale  affraid , je me dis "Jacques (c'est mon prénom), mets toi au boulot".

Donc, j'ai fait un tableau Excel reprenant toutes les infos que j'ai trouvées sur le Net:

https://1drv.ms/x/c/0c2ad12b69086d41/EZ0AjTsDTLpIm2sI_DKmhUYBwIXQ7V2bnGv-y9K8aFUFbQ

Je vous conseille d'imprimer ces feuilles et de les coller en panoramique.

Voici quelques photos:

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Canif_16

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Canif_18

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Canif_17

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Canif_20

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Canif_19

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Canif_21

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Biat_i14

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Biat_i13

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Biat_i15


J'attends vos observations, vos remarques, vos affirmations, en bref ce que vous voulez sur ce magnifique couteau, car si ce n'est pas nous qui faisons avancer le schmilblick .....qui le fera?

Je compte sur vous.


Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? I_need11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
historien




Nombre de messages : 21
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2010

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 9:03

Bonjour,
d'après les informations collectées par Roger Rouquier, ce couteau destiné aux TAP fut créé en 1957 et adopté par le Commissariat de l'Air en 1958 pour les CPA.
Le marché annuel était de 10 000 pièces renouvelé pendant 5 ans. Ultérieurement la SCOF qui avait acheté Sauzède-Biat en produisit en moindre quantité (1000 par an) entre 1970 et 2000 pour des commandes ouvertes au marché civil.
Bonnes Fêtes.
CL.
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 941
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 9:30

Se pourrait-il que ce soit un modèle classique dont un de ces précédents propriétaire aurait adroitement enlevé la peinture des plaquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 10:42

Merci Christian. Si on en croit les chiffres (50 000 de BIAT + 30 000 de SCOF), il doit en traîner encore pas mal dans la nature.

Je serais assez d'accord avec Kapla sur l'idée qu'un finaud a retiré la peinture. Sauf à imaginer qu'une série a été émise sans peinture, mais alors, on devrait en retrouver d'autres.
(c'est peut-être dans le tableur de Jacques mais je ne peux pas le visualiser sur mon Mac). Embarassed

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
historien




Nombre de messages : 21
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2010

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 11:31

Bonjour,

la patine de la photo est d'origine. Elle ne correspond pas aux critères FOMEC de discrétion en vigueur à cette époque.

Pour les marchés attributaires, pour les CPA, la finition est un bronzage de surface, qui lui donne un aspect noirâtre ou bleuâtre de surface, comme pour les armes, pour éviter d'être repérable.
A une époque, le lot de survie, incorporé dans les sièges éjectables des Mirages III de l'Armée de l'Air, en incorporait un exemplaire.
Il a été remplacé depuis par un poignard de survie.

Bonnes Fêtes,
CL.
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 500
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 19:27

Je suis complètement en accord avec Historien, à part être suicidaire; avoir un couteau qui brille au soleil comme un "miroir de bordel" pendu au ceinturon c'est la garantie de ne jamais être papa....... affraid

Je remercie Historien qui parle de FOMEC........il n'y a que les vieux qui peuvent en parler.... vous savez ces vieux qui se sont massacré l'épaule avec un MAS36....c'est un temps que les moins de 20......etc. etc.  Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? 1260841344

Je ne pense pas que les gars enlevaient la peinture par choix, je pense plutôt à une usure par frottement d'un revêtement de surface (peinture, bronzage) de mauvaise qualité.

Le véritable problème, ce n'est pas la couleur du couteau mais sa date de naissance.....avant 1952 ou en 1957/1958?

En tout cas, je vous remercie tous pour votre participation éclairée à ce fil.

Je vous souhaite d'excellentes Fêtes de Noël.  santa  santa  santa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
V42




Nombre de messages : 5
Age : 72
Date d'inscription : 27/08/2023

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 15:30

Bonjour, je suis arrivé par hasard sur ce sujet et j'aimerai vous soumettre cette anecdote familiale.
Quand mon père arrive début 1955 au 20e GAP Groupement aéroporté d'artillerie à Philippeville il est lieutenant. On lui fait choisir un poignard dans une caisse, que des USM3 fourreau cuir US M6. Il en prend un que j'ai bien sûr toujours et le sous off lui propose même d'en prendre un autre ce qu'il ne fait pas. Ce que je l'avoue je regrette.

Mais en dotation il reçoit ce couteau pliant dont je joins les photos qui peut se porter dans la gaine toile des chargeurs US calibre 45. Cela m'a été confirmé plus tard par son adjudant-chef avec lequel il est parti pour Suez DLO au 3eRPC. Mon père n'a pas inventé cette anecdote. Quel intérêt. C'est à mes yeux une fabrication civile de très belle qualité (stainless France) de foyer peut-être mais qui déjà ressemble beaucoup au futur couteau commando (il n'a pas pas de scie) que lui n'a pas eu. Il devient pilote avion ALAT puis hélico en 1960 et termine colonel. Il a toujours porté ce couteau en opération.

Voilà je livre cette petite histoire en toute simplicité avec espoir que peut-être elle soit déjà connue. J'espère que les photos passeront. Merci.

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Img_4110
Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Img_4111
Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Img_4113
Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Img_4114
Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Img_4112
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 941
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 16:07

Belle histoire. pourquoi ne serait-elle pas vraie ?
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 500
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 16:08

Merci V42, merci beaucoup pour ce post.

Tout est chouette, les photos et le texte.

Je ne connaissais pas ce superbe couteau.

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? 1260841344 Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
V42




Nombre de messages : 5
Age : 72
Date d'inscription : 27/08/2023

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 16:18

Merci pour vos réactions. Il n'y a pas de doute bien sûr mais ce n'est pas banal et votre article m'a incité à en parler ce que je n'avais jamais fait avant.
Sur la lame on peut encore lire en lettres capitales B.H.V.
Si quelqu'un sait ce que cela veut dire... J'ai pensé (vraiment) à Bazar de l'Hôtel de Ville (ce qui serait curieux hormis si achat en métropole pour le foyer) mais j'ai un doute.
Il doit y avoir une autre réponse. Dernier point il est pliant.
Revenir en haut Aller en bas
historien




Nombre de messages : 21
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2010

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 18:08

"Je ne pense pas que les gars enlevaient la peinture par choix, je pense plutôt à une usure par frottement d'un revêtement de surface (peinture, bronzage) de mauvaise qualité."

Bonjour, j'ai eu l'occasion de voir une dizaine de ces couteaux, dans un carton sur une étagère, avec le même état de surface du manche. Il est possible que ces couteaux aient été produits pendant les 3 ans où des ventes ont été effectuées sur le marché civil.

Meilleurs Voeux.
Xstian.
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 500
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 18:38

Merci Historien, pour cette précision importante.

Confirmation donc, que les plaquettes de couleur "Alu" sont d'origine!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 500
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 18:57

Allez faire un tour sur Passion Militaria, nous avons la quasi confirmation à la question qui fait le titre de ce fil:

https://www.passionmilitaria.com/t257824p30-il-est-ne-quand-le-biat-scof-des-tap-commandos-de-l-air#2243486

On ne lâche rien, nous ne sommes qu'à quelques infos de la confirmation que ce couteau a bien été crée en 1950 et qu'il a fait l'Indo.

Rosa si tu lis ce fil, essaie de nous donner un peu plus d'info sur ce document qui est le Dépôt de Brevet:

Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Notice18

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Contenu sponsorisé





Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Empty
MessageSujet: Re: Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?   Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est né quand, le BIAT-SCOF des TAP & Commandos de l'Air?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandos de l'air...
» Canif Sauzède-Biat
» quand je bricole!
» quand on va-t-en Guerre (W.I.P.)
» Quand je cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: couteaux multi fonctions-
Sauter vers: