COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Laguiole G. David de ma grand-mère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lulul12




Nombre de messages : 12
Age : 33
Date d'inscription : 12/02/2023

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 20:25

Ce laguiole est celui que j'utilisais régulièrement quand j'étais adolescent et que j'allais en vacances chez mes grands-parents.

Ma grand-mère me le prêtait, elle savait qu'avec il était plus facile de me faire manger sinon je picorais comme un moineau.

Après une longue période de stockage dans notre maison familiale, je suis retombé dessus il y a 7 ou 8 ans. Depuis il ne me quitte plus, sa finesse est pratique, il se trouve toujours dans la poche intérieure de manteau. Et je m'en sers tous les midis au travail.


Le Laguiole G. David de ma grand-mère Img_2272


Le Laguiole G. David de ma grand-mère Img_2270


Le Laguiole G. David de ma grand-mère Img_2271

Malheureusement, la lame a noirci mais j'aime bien cet aspect il me rappelle beaucoup de bons souvenirs.
Il doit dater de la fin des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 20:38

Oui, c'est ça, Genès-David des années 80. Tu as là un très bon outil, pas un bijou mais un copain de poche.
Prends en soin et il te le rendra.
Pour nettoyer la lame, un peu de Pierre d'Argent sur une éponge et tu frottes.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Lulul12




Nombre de messages : 12
Age : 33
Date d'inscription : 12/02/2023

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 21:03

Merci du conseil, j'ai lu tous vos post avant / après et c'est hors de mes compétences et outillage. Je vais tester de la pierre d'argent pour faire revenir la lame.

D'ailleurs petite anecdote sur la qualité de la lame. Il y a quelques années en me pressant, j'y ai laissé un bout de pouce. En pliant le couteau tout en discutant, mon pouce était beaucoup.... Mais beaucoup trop prés de la lame et ziiiiip Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lulul12




Nombre de messages : 12
Age : 33
Date d'inscription : 12/02/2023

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 9:22

J'ai essayé de suivre ton conseil, Merci. Ce n'est pas parfait je n'ai pas le coup de main mais c'est une première étape.

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Img_2277


Le Laguiole G. David de ma grand-mère Img_2276
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 10:14

C'est bien, déjà. Si c'est trop incrusté, tu fais d'abord un passage avec de la poudre à récurer genre Ajax, et ensuite, à la Pierre d'Argent pour fignoler le poli.
Mais c'est le doigt dans l'engrenage et dans trois mois, tu passeras aux frottes sur touret et aux pâtes à polir.
Les couteaux, c'est de la drogue, et la drogue, c'est mal. Very Happy
Pour ne pas polluer ce fil, tu peux aller sur le fil technique où toutes les questions sont bienvenues. C'est là :
https://couteauxdepoche.forumactif.com/f22-questions-aides

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 11:31

Lulul12 a écrit:
Merci du conseil, j'ai lu tous vos post avant / après et c'est hors de mes compétences et outillage. Je vais tester de la pierre d'argent pour faire revenir la lame.
A part ça inutile de t'acharner, c'est une lame "acier carbone", non inox, elle se ré oxydera
à l'usage c'est ce qui fait son charme...Smile
(C'est les anciennes version G.David ,après elles sont devenues "Laguiole extra".)
Revenir en haut Aller en bas
Lulul12




Nombre de messages : 12
Age : 33
Date d'inscription : 12/02/2023

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 11:42

D'accord, Merci vraiment. C'est l'excitation de la découverte en effet, j'ai peur de rajouter une nouvelle chose à mon panier vide-grenier déjà bien chargé.
La drogue c'est mal effectivement 😅

Je ne m'acharne plus sur cette lame alors, mais j'en suis déjà très content.
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 11:57

des-monts a écrit:
Lulul12 a écrit:
Merci du conseil, j'ai lu tous vos post avant / après et c'est hors de mes compétences et outillage. Je vais tester de la pierre d'argent pour faire revenir la lame.
A part ça inutile de t'acharner, c'est une lame "acier carbone", non inox, elle se ré oxydera
à l'usage c'est ce qui fait son charme...Smile
(C'est les anciennes version G.David ,après elles sont devenues "Laguiole extra".)

Les lames carbone.
Eternel débat entre les "pro" et les "anti"

Perso, sans être pro ( j'ai plus d'inox que de carbone en "magasin" ) j'apprécie le fait de voir mes lames carbone prendre de la patine à l'usage et ce même si je dois concéder qu'en fonction de la composition de la lame et de l'aliment coupé il y a parfois un ( léger ) gout perceptible.

Cela dit, j'ai des 12C27 qui dans le cadre d'un usage identique ( pas d'immersion ou contact prolongé dans l'eau ) présentent des traces d'oxydation de surface. Tout au plus cela me surprend plus que cela me contrarie.

Après, carbone ou "inoxydable de la mort qui tue" tant que ça coupe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 17:44

Lulul12 a écrit:
Ce laguiole est celui que j'utilisais régulièrement quand j'étais adolescent et que j'allais en vacances chez mes grands-parents. Il doit dater de la fin des années 80.
Un peu avant, j'en ai eu 1 ou 2 dans les année70 après ils ont été marqués "véritable laguiole"
jusqu'aux années 80 par là où ils se sont croisés avec les nouveaux "laguiole extra" qui leurs
ont succédé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Laguiole G. David de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le Laguiole G. David de ma grand-mère   Le Laguiole G. David de ma grand-mère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Laguiole G. David de ma grand-mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: