COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 7:21

Telle est la question :
Un laguiole dont la mouche a été forgée en une seule pièce avec le ressort, en même temps que le ressort,
Ou.
Un laguiole dont la mouche aura été une pièce rapportée et soudée sur le ressort forgé, (comme ça a été fait '' traditionnellement '' depuis plus de quatre vingt ans).
Aucune différence ?
Deux bons couteaux francais qui coupent.
Mais pas pour le même prix...!
Les laguioles à manche en dent de phacochère, en os de girafe, en ivoire de mammouth, à un prix fou, ne sont pas supérieurs, en terme d'usage, à un laguiole d'entrée de gamme à manche en pointe de corne de vache.
On dit même que certaines marques à tarif modéré auraient la réputation d'être plus robustes à l'usage ?

C'est pour de rire ... ⋋⁠✿⁠ ⁠⁰⁠ ⁠o⁠ ⁠⁰⁠ ⁠✿⁠⋌
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 9:25

Je ris, mais jaune car je suis tout à fait d'accord avec cette analyse ! clown
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 10:15

Honnêtement le temps passé à la finesse des ajustements au montage justifie des différences de prix. Et on a le plaisir d'avoir en main un beau Laguiole sans défaut. Mais jusqu'à quels tarifs ? On voit parfois 2000, 4000 €... Ça devient de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2170
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 10:28

Les utilisateurs de couteaux de manière intensive achètent peu les couteaux à des prix >200€ qui sont réservés à des collectionneurs ou des utilisateurs ponctuels qui souhaitent se démarquer (même clientèle que pour les montres, chaussures, voitures CSP++).
Ce ne sont pas les mêmes cibles, la part commune au deux catégories étant infime.
Chaque catégorie fait vivre des entreprises et se fait plaisir, c'est bien le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4223
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 12:10

Sujet éculé, maintes fois abordé.
Chacun achète ce qui lui plait au prix qui lui parait juste ...............

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 12:15

J'ai honte, mais j'ai utilisé des Mongin, Eloi-pernet, Forges de Laguiole, en randonnée,
ballotant sur le sac à dos, et qu'ont été ''dépolis'' à l'usage.

Mais je regrette rien.
Je peux pas me priver d'un couteau en l'enfermant dans une vitrine.

Quoique, concernant les Laguiole, je ne sors pas ceux que j'aime.

On mange avec des Calmels carbone et
je '' trimballe dans le véhicule '' des Dassaud d'entrée de gamme.

J'investirais pas des milliers d'€uros dans un couteau. Fut il avec un manche sculpté dans une matière noble.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4223
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 12:33

Rad a écrit:
Sujet éculé, maintes fois abordé.
Chacun achète ce qui lui plait au prix qui lui parait juste ...............

Et en fait ce que bon lui semble.
Toutes fois, ceci suscite pas un quelconque intérêt.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Surge

Surge


Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/04/2023

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 11:25

Alors forcement ca se prépare, c'est pas tous les jours qu'on peut sortir quelques milliers d'euros pour les mettre dans un couteau, et j 'avoue que je ne suis pas encore prêt, mais j 'ai bien l 'intention de me faire faire mon laguiole par une belle coutellerie, a un moment donnée, forge de laguiole probablement, il est évident que ce ne sera pas un utilitaire à proprement parler mais j'anticipe déjà le plaisir que j 'aurais a le regarder, le manipuler...

De la belle matière, authentique, bien travaillée, avec de l 'amour, du métier, de la fierté régionale, du savoir faire ancien, de l 'imagination moderne ... je ne veux pas passer pour fétichise, mais quand même une pièce original, faites pour toi ou tout a été fait pour rimer avec qualité...

C'est pas seulement un couteau qu'on achète c 'est un peu de la vie intérieur de son créateur.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 11:33

Forges de Laguiole... Un des tous meilleurs choix possibles. J'en ai UN, un modèle - pour eux - d'entrée de gamme et vraiment la finition est 100% irréprochable. Même pour un simple couteau de poche, le travail a été soigné :

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ F5or

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Ten1

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Wpyj
Revenir en haut Aller en bas
Surge

Surge


Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/04/2023

troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 11:36

Oui c 'est un travail juste magnifique, on ne glisse pas un papier cigarette entre la mire et le bois j 'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Empty
MessageSujet: Re: troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/   troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
troll ( merci de le nourrir ). \⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: