COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [personnel] Laguiole le Cerf Couronné

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 8:03

Il y a plus de 35 ans mes parents m'ont offert un Laguiole "Le cerf couronné" (l'un de mes premiers couteaux...).
Avec le recul, je m'interroge aujourd'hui sur la provenance de ce couteau : le nom paraît bien de "chez nous" mais la finition fait plutôt penser à une provenance plus exotique (clou visible du tire-bouchon, lame qui claque sur le ressort...). J'ai fait plusieurs recherches (notamment sur la base Fervel) mais je n'ai rien trouvé de très concluant.
Si jamais quelqu'un a plus d'info sur cette marque, je suis preneur. D'avance, merci !

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Laguio12

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Lag_co10

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Lag_de10
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3636
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 8:57

Effectivement, peu d'éléments plaident pour une production thiernoise.
- La base Fervel ne ramène rien de convaincant ; ni même d'approchant par rapport à la marque de ton couteau.
- La forme générale du couteau est bizarre, comme s'il avait été retouché.
- Le clou du tire-bouchon apparent (même si certaines productions thiernoises l'ont aussi).
- Le tire-bouchon lui-même est étrange et je doute qu'il soit opérationnel.
- L'absence de poncetage, hélas, on la trouve sur bien d'autres Lag.
- Les mitres avec des angles vifs sont assez typiques des pakibouses.
Bref, trop de détails qui choquent, et je crains fort que tes parents se soient fait refiler une belle merguez ; mais nous avons tous reçu un jour un de ces cadeaux (qu'on ne sait pas comment refuser) par des gens qui croient bien faire.
Bienvenue au club… Wink

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 10:40

Merci Rosa pour ton expertise rapide. C'est bien ce que je craignais...mes parents l'avaient acheté auprès d'un célèbre magasin des Deux Sèvres fréquenté par les personnels de l'éducation nationale. Décidemment, on ne peut se fier à personne Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 223
Age : 64
Localisation : 07 - 26 - 69
Date d'inscription : 06/07/2011

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 11:41

Bonjour

D'après le site suivant :
https://marques.expert/sovemoc/laguiole-le-cerf-couronne-92416463.html
La marque est déposée en France.
Enfin, elle l'a été pendant 10 ans, de 1992 à 2002.
Le déposant a été la SARL SOVEMOC, ZA Racine, 63650 LA MONNERIE
https://data.inpi.fr/bopi/export/brands/FR92416463

Donc, marque Française !

Bernard pourrait surement nous en dire plus !

Cordialement

Daniel

PS @Rosalux : le site du Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle est une vraie mine d'informations !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3636
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 14:34

Merci Daniel. Fort de tes informations, j'ai fait une recherche sur cette SOVEMOC à La Monnerie.
L'usine doit être petite car je ne l'ai pas trouvée (ou j'ai mal cherché).
Je note quand même qu'il n'est dit à aucun moment que cette société fabrique en France. Wink

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 5:55

rosalux a écrit:
Effectivement, peu d'éléments plaident pour une production thiernoise.
- Les mitres avec des angles vifs sont assez typiques des pakibouses.
Bref, trop de détails qui choquent,
Je suis bien d'accord, d'emblée ça saute aux yeux "instinctivement" cause de divers détails
cumulés...
(Absence de poncetage mise à part ,c'était quasi systématique.)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 223
Age : 64
Localisation : 07 - 26 - 69
Date d'inscription : 06/07/2011

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 19:35

rosalux a écrit:
Merci Daniel. Fort de tes informations, j'ai fait une recherche sur cette SOVEMOC à La Monnerie.
L'usine doit être petite car je ne l'ai pas trouvée (ou j'ai mal cherché).
Je note quand même qu'il n'est dit à aucun moment que cette société fabrique en France. Wink

La société a fermé le 01/02/2005 ( https://www.societe.com/etablissement/societe-vente-machines-outils-coutellerie-sovemoc-38465905800026.html)

Et effectivement, ce ne serait pas la dernière entreprise de coutellerie française ne produisant pas ses produits en France.
Suivez mon regard vers M Ganivet .....

Certains pensent que "Sic itur ad astra", hélas... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 10:54

Un grand merci à tous les deux pour vos recherches. La finition plus que douteuse et les info sur la société vont effectivement dans le sens d'une production délocalisée. C'est ainsi...reste la valeur sentimentale (qui, elle, n'est pas délocalisable !).
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3636
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 13:37

Oui, oui, nous avons TOUS (ceux qui disent non sont des menteurs) reçu un jour un "souvenir de Perros-Guirec" made in China et dont la valeur sentimentale est inversement proportionnelle à sa valeur vénale.
Il y a ceux qu'on nous a offerts, mais pire encore, ceux que nous avons achetés nous-mêmes.
J'avais ouvert un fil à ce sujet : "ceux dont on n'est pas fier".

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 223
Age : 64
Localisation : 07 - 26 - 69
Date d'inscription : 06/07/2011

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 14:58

L'affaire n'est pas close....

Ce laguiole Cerf Couronné est peut-être de fabrication française....
La fabrication française n'est pas forcement synonyme de fabrication exemplaire.

Les impératifs de ce modèle économique libéral qui est (hélas) le notre poussent à une production au moindre coût pour un bénéfice maximum.
Ce qui n'est pas la garantie d'une qualité "extrême" !

D'ailleurs, concernant le Laguiole et ses caractéristiques qui nous permettent de définir s'il est de fabrication française ou exotique, telles que "le clou caché" ou la qualité de l'acier, ou la qualité de finition des mitres,  ces caractéristiques disais-je donc, sont elles obligatoirement excluantes d'une fabrication française ?

Plus rapidement dit : est-ce que la présence de ce clou caché signifie obligatoirement que le laguiole est de fabrication étrangère ?
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 14:08

Pas du tout , c'est subjectif, c'est la somme de divers détails ou l'aspect général qui fait que
quand on a vu des tas on tique souvent devant un vilain petit canard ...
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 16:18

Les spires de la mèche du tire bouchon...
C'est fait par un mec qu'a jamais débouché une bouteille...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3636
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 19:16

Dès que possible, je ferai un ou deux clichés de véritables Laguioles thiernois des années 70.
Pas vraiment la meilleure époque de la coutellerie thiernoise, hélas.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3636
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 17:27

Voilà trois exemples de ce que Thiers a pu produire dans ces années 70.
La demande était très forte et les clients ne cherchaient pas forcément de la qualité, juste un couteau marqué "Laguiole".
Alors tout le monde ou presque s'y est mis et les bureaux de tabacs étaient approvisionnés avec ces… choses.
Avant la grande mode, le Lag était un couteau comme un autre et les triple platines guillochées étaient peu demandées.
Bien sûr que les couteliers thiernois savaient faire de bien plus belles choses (le Colibri, par exemple), et les catalogues de l'époque le montrent ; mais il fallait aussi manger et payer les ouvriers. Réduire les coûts de fabrication pour tenter de résister à l'invasion Paki-Chinoise ; il n'y avait pas d'autre choix.
Cela dit, les lames de ces bidules, contrairement aux pakibouses, sont en vrai acier qui coupe.
Rien de honteux dans ces couteaux. Ils sont la marque d'une époque, c'est tout.

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Img_1755

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 7:37

Ouarf Smile effectivement j'ai vu ces merdes là sur les marchés quand j'était gamin, mais il existait
en parallèle quelques marques authentiques (David par exple)

Par contre pour le Colibri je le vois largement postérieur, j'en ai 1 des débuts que je situe vers
les années 90 par là... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[personnel] Laguiole le Cerf Couronné Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Laguiole le Cerf Couronné   [personnel] Laguiole le Cerf Couronné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[personnel] Laguiole le Cerf Couronné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerf couronné
» Laguiole or not Laguiole ? (Personnel)
» laguiole [ personnel ]
» un vieux laguiole ( personnel)
» (personnel) Laguiole à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: