COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!

Aller en bas 
+2
rosalux
Fred005
6 participants
AuteurMessage
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 17:27

Voici au fil des jours, mes Laguioles ou ceux pour qui va ma preference.
Ma, ou mes preferences.

Certains erudits, piliers de ce forum, ne partageront pas forcemment mes choix, gouts.
Pour moi, comptent autant que la dexterite de l'artisan, le choix des cotes du manche, l'origine ou les circonstances qui m'ont fait devenir proprietaire de mes Laguiole, l'amitie qui a pu naitre avec certains anciens possesseurs, et plein d'autres truc perso.
Mais d'une maniere plutot generale je prefere les Laguiole d'apres les '80, avec une abeille -une vraie abeille- forgee, doubles mitres et plutot en inox brosse et la corne n'a pas ma preference pour les manches.

Mes couteaux viennent du semi artisanat, mais (j'espere) tous de France et du Massif Central sinon de la zone Laguiole: Laguiole en Aubrac, Forge de Laguiole, Le Fidele, Benoit l'Artisan, Teymen, Maki, ...

Pour les 2 premiers, il s'agit d'un avec l'abeille soudee mais de chez Le Fidele tout de meme, et d'une abeille forgee de chez les freres Teymen, l'Emouleur.

Ces 2 ci ont des manches en ''j'sais pas trop quoi'' stabilise me semble t il (si j'ecris des conneries, corrigez moi !).

Une fois encore, mon fil ne fera ni concurrence ni tord a certains possesseurs, mais j'espere en apprendre peut etre plus (surement) sur mes Laguiole.
Egalement, mon souhait est que ceux qui me liront passeront quelques minutes agreables (ca peut pas faire de mal par les temps qui courent).
Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2022
Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2021

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 17:28

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2025

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3624
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 19:21

Eh ben, y'avait pas de quoi avoir peur. Ils sont drôlement bien, ces Lag.
Les côtes du Fidèle sont probablement en stamina, très à la mode dans les années 70-80 ; et l'autre, on dirait de la fibre de carbone ou du G10.
Quelqu'un de plus calé que moi te dira ça rapidos.
En tout cas, tu as deux jolies pièces, là. Pas des œuvres d'art mais c'est du costaud.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 19:23

Wow ! Du G10 sur l'Emouleur. C'est top ca.

Merci, Rosalux.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 19:25

D’accord avec Rosa, le premier semble être en stamina et le second g10 ou peut être micarta ou encore frn

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Image52 Mon blog                                  Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 19:57

Qu'est ce le FRN ?
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 20:37

De la fibre de verre

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Image52 Mon blog                                  Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 5:09

Ok.
Bon dimanche a tous.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 5:58

Ils sont très bien finis, bravo. Superbes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 6:11

Ben, pas de quoi paniquer, l'ami. Il sont loin d'être moches tes lags. L'essentiel c'est que tu soit content et que tu nous fasses partager ta joie!
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 7:58

Vos reponses sont tres cool.
Merci.

La suite des que je peux sortir du lit, une pu... de grippe m'en empechant depuis 3 jours. On parle plus de Covid, donc la grippe s'est dit, ''tient si je faisait mon come back !''.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 9:16

Bon courage et bon rétablissement Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! 1260841344

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Image52 Mon blog                                  Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 8:25

Bonjour.

Les 2 suivants me sont chers au coeur.
Le Concorde pour commencer, car en tant que pilote helico (avant d'etre pilote de fauteuil roulant), le Concorde est et restera une des grandes figures de l'aeronautique.
Ce Laguiole ne fait pas l'unanimite, je sais, mais a moi il plait, et pas qu'un peu !

Le seconde me vient de mon Grand Pere.
Sur un autre forum j'avais tente de savoir qui avait fait ce joli couteau, mais en vain.
Le nom du coutelier n'est pas inscrit.
Ses cotes sont en bois de cerf, et je ''regrette'' qu'il ait un TB.
Apres avoir passe des heures de plus de 60 minutes a faire des recherches, je suis tente de penser qu'il vient de chez Fontenille Pataud. Mais autant je me gourre un max.
Toujours est il, que mis a part le cote affectif, ce Laguiole je le trouve tres bien fait. Rien d'extravagant, mais a mes yeux de petits details qui en disent long sur la qualite de fabrication.

Bonne lecture.

Fred.Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2026
Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 8:25

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2028
Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 10:26

Les deux sont très bien finis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 10:28

Merci.

Pour celui qui n'a pas de nom de coutelier, si qqu'un peut me donner des info je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3624
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 13:02

Pour celui en bois de cerf, c'est une sacrée belle pioche et il ne faut pas regretter qu'il ait un tire-bouchon. Le tire-bouchon, c'est ce qui en fait un couteau de survie, comme dit Robert Beillonnet (qui s'y connait en survie et en couteaux).
Déjà, cinq spires, ça ne court pas les rues. C'est un bon point.
S'il n'a pas de marquage, c'est probablement parce que la lame a été changée mais :
- un montage bien propre
- des ajustages au poildeuk'
- un ressort et une mouche forgée fleur de lys typiques de F. P.
Allez, je mettrais bien deux thunes sur un couteau de Gilles.
Je crois que Phil 28 en a un avec la même guilloche mais je ne retrouve pas la photo.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 13:22

Merci, Rosalux.
Je n'ai pas souvenir que mon Grand Pere ait fait changer la lame. Il me semble qu'il m'en aurait parle, nous etions hyper proches.

Est il possible, comme chez certains constructeurs de bagnoles, de demander a un coutelier de ne pas mettre sa marque ?
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:13

Il existe des << lames de 2° monte >> vierges de tout poinçon
pour le cas où la remise à neuf ne se fait pas chez le coutelier d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:17

Ok, Christian.
Le mien a tout de meme, sur le cote droit de la lame, les indications 12C27/Sandvik. Mais c'est peut etre obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:44

J'ai des couteaux sans poinçon.
Pour les miens, je pense que, suite à un polissage, c'est le marquage laser qu'a été gommé...
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:45

Ok. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 13:24

Salut.

Les 2 Laguiole que je vais vous presenter, viennent de chez Forge de Laguiole.
Je pense pouvoir dire sans me tromper qu'ils font du tres bon boulot, meme si sur mes 2 exemplaires les abeilles ne sont pas d'une grand originalite, a mes yeux. Idem pour le guillochage du ressort.
Le reste semble tres bien realise/monte.
Sur les 2 miens ce qui me plait particulierement c'est l'essence du bois des cotes.
Thuya et olivier sont, avec le bois de cade, des essences qui me sont cheres, sentimentalement parlant.
Le parfum du thuya -et du cade- est sublime je trouve.
J'espere un jour trouver un Forge de Laguiole avec une abeille plus a mon gout.

Fred.Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2033
Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 13:27

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2036
Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
Dan




Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 08/06/2022

Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 9:31

L'abeille et le guillochage, tu peux les dessiner à ton gout et ils le feront.
J'en avait un comme ça fait à mon gout mais il est resté quelque part en montagne noire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!   Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma modeste collec mais que c'est ma mienne !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: