COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [photos] vieux rossignol

Aller en bas 
+3
christian.styling
des-monts
rosalux
7 participants
AuteurMessage
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 19:51

Un Laguiole que j'aime. La finition des ajustements est très convenable et l'emouture est étonnante.
[photos] vieux rossignol Ukrc
[photos] vieux rossignol R1y3
[photos] vieux rossignol 0v9s
[photos] vieux rossignol Hiok
[photos] vieux rossignol Rqjq
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 21:09

Un autre vieux rossignol ?

C'est bien ajusté non ?

[photos] vieux rossignol 3w7l

[photos] vieux rossignol Tb4r

[photos] vieux rossignol Con9

[photos] vieux rossignol Ltwr
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 5:02

C'est propre.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 7:49

christian.styling a écrit:
Un autre vieux rossignol ?C]
Vieux, vieux,mais non mais non... Smile Enfin je crois que les Rossignols sont devenus aussi
"Parap. à l'épreuve" après les années 70 par là,ils ont du être racheté, il me semble. scratch
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 8:20

C'est pas des ''chefs d'oeuvres'' mais de beaux couteaux de poche bien finis. Les emoutures plates sont très fines et les lames ont de la souplesse. Ils savaient forger !...

Dans le temps j'avais dans la poche un Buck 110 ou un Spyderco GAYLE BRADLEY, mais les crans d'arrêt sont mal vus en cas de fouille. C'est de là que vient mon intérêt pour les Laguiole. Et j'ai découvert en particulier les Rossignol qui sont idéaux pour manger. C'est pas des modèles à manches en matériaux luxueux, juste du palissandre. Mais c'est bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 6:37

des-monts a écrit:
christian.styling a écrit:
Un autre vieux rossignol ?C]
Vieux, vieux,mais non mais non... Smile Enfin je crois que les Rossignols sont devenus aussi
"Parap. à l'épreuve" après les années 70 par là,ils ont du être racheté, il me semble. scratch

Je viens de lire que la marque '' rossignol '' aura duré 199 ans... Et, effectivement aura connu plusieurs rachats. Il y a quelques années il y avait encore 35 salariés. Ils faisaient également des Laguiole qu'ils poinconnaient à la marque de leur client revendeur. Je dois avoir neuf ou dix ''Rossignol'' dont six sont équipés d'un trou forgé avec le ressort afin d'y passer un anneau BÉLIÈRE. Je les aime. C'est vraiment le couteau de poche que mon grand père avait sur lui...
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 10:33

Tres joli.
Revenir en haut Aller en bas
Phil traer




Nombre de messages : 97
Age : 67
Date d'inscription : 06/02/2019

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 8:59

J'aime beaucoup les Rossignol, j'en ai quelques unes.......je cherche vainement un Rossignol avec bélière ( comme celui d'en haut...) à un prix raisonnable, surtout pour la forme de la lame.........
Ce sont d'excellents compagnons de tout les jours, avec une finition plus que correcte........
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 11:29

Ça se trouve... J'en ai encore acheté un neuf il y a peu de temps ! Une armurerie en Italie... Le monsieur était décédé et les héritiers vendaient ce qu'ils avaient en stock... J'ai été étonné de trouver un canif typiquement français. C'est des bons couteaux de tous les jours... Mais j'ai que des exemplaires à lame inox. 440 en général et c'est très bon. Autant que du 12C27... ! Mais j'en aimerais en XC75... le top... Ça garde le tranchant même si on s'en sert dans une assiette...
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 11:59

Phil traer a écrit:
J'aime beaucoup les Rossignol, j'en ai quelques unes.......je cherche vainement un Rossignol avec bélière  ( comme celui d'en haut...) à un prix raisonnable, surtout pour la forme de la lame.........
Ce sont d'excellents compagnons de tout les jours, avec une finition plus que correcte........

D’accord
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 15:08

J'ai lu que chez ''rossignol'' ils fabriquaient aussi à la demande pour des gros clients qui demandaient un poinçon à leur marque de distributeur sur les lames.

Donc par exemple on peut avoir un ''rossignol'' estampillé ''batut''...

J'ai un ''G-D REIMS'' et je me demande si il n'aurait pas été fait par ''rossignol''...

A Reims il y avait 4 magasins à l'enseigne Guy Degrenne, c'est pour ça que je me fais du ciné en inventant cette histoire... ....
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:16

christian.styling a écrit:
Mais j'ai que des exemplaires à lame inox. 440 en général et c'est très bon. Autant que du 12C27... ! Mais j'en aimerais en XC75... le top... Ça garde le tranchant même si on s'en sert dans une assiette...
Oui, enfin tout est relatif ,ça dépent de la trempe faut pas abuser de l'assiette non plus par
rapport à certains inox genre 12c27 ou 440 bien traités...( Le top du 440 c'est le 440C mais
non précisé c'est du 440A)
Mais le XC75 a un tranchant plus "fin" ,surtout pour le casse-dalle cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:21

Mon Grand Pere me disait, que dans une assiette qui ne soit pas en bois, pour epargner un peu la lame il fallait que celle ci entre en contact tangentiellement au fond de l'assiette et non perpendiculairement.

Bonne soiree.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:39

Oui... Incliner la lame... Ou ''pointer'' dans l'assiette... Quand on craint d'user prématurément le tranchant.
Oui : ça marche !
Mais, Myriam et moi on mange avec des Laguiole à tous les repas sans faire attention, parce que j'ai pas des couteaux qui coûtent cher d'une part et parce que d'autre part ça ne me gène pas d'entrenir le coupant de mes couteaux... Donc : on prend aucune précaution. Mais c'est net qu'une lame carbone est bien plus résistante...

Je suis pas fan du kirouille dans la poche parce que l'été on a de l'humidité qui émane des pores de la peau, donc en couteau sur moi je prends des inox. Mais pour la maison je préfère des lames en XC75... Surtout que c'est moins moderne ( l'inox c'est des années vingt (1921).. plutôt même des années cinquante... Donc si on a envie d'authentique faut du kirouille.

NB : j'ai aussi d'horribles Spyderco que j'adore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:44

Spyderco fait des couteaux si moches qu'ils en deviennent attachants.
Non, je dec, ils ont trucs sympa, impossible a comparer avec un Laguiole je pense.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:56

Cette question de l'usure des lames et des aciers est récurrente sur tous les forums de coutellerie.
Mais si on y réfléchit un peu, il y a deux cas de figure :
- Les couteaux de vitrine, avec une lame en acier de la mort qui tue mais on s'en fout puisqu'ils ne sont pas faits pour être utilisés.
- Les couteaux de poche, qui sont faits pour servir tous les jours. Ceux-là, on leur demande de couper une ficelle un steak, un bout de saucisson, de tailler une flèche pour l'arc du gamin. Quand ils ne coupent plus, on leur met un petit coup de pierre et ça fait la Rue Michel.
Et quand la lame est rincée (il faut quand même compter une bonne dizaine d'années en usage quotidien), on change la lame ou le couteau.
Enfin, se souvenir de l'adage de Rad : si on ne veut pas flinguer le fil en mangeant, il faut couper la viande et pas l'assiette. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 17:02

En Spyderco, le ZDP 189, c'est le problème inverse : la lame abîme les assiettes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 17:36

christian.styling a écrit:

Je suis pas fan du kirouille dans la poche parce que l'été on a de l'humidité qui émane des pores de la peau, donc en couteau sur moi je prends des inox. Mais pour la maison je préfère des lames en XC75... Surtout que c'est moins moderne ( l'inox c'est des années vingt (1921)..  plutôt même des années cinquante... Donc si on a envie d'authentique faut du kirouille.)
Bof, perso j'en n'ai jamais vu un rouiller dans ma poche ,mais pour ce qui est des lames inox jusqu'aux années 70 par là en France c'était vraiment de la merde, et considérées comme telle à juste titre par rapport aux lames carbone.

Cette mauvaise réputation a même subsistée après l'apparition d'inox de qualité...Smile
(Inox d'origine USA au départ y m'semble.)
Revenir en haut Aller en bas
Fred005

Fred005


Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2022

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 18:10

rosalux a écrit:
Cette question de l'usure des lames et des aciers est récurrente sur tous les forums de coutellerie.
Mais si on y réfléchit un peu, il y a deux cas de figure :
- Les couteaux de vitrine, avec une lame en acier de la mort qui tue mais on s'en fout puisqu'ils ne sont pas faits pour être utilisés.
- Les couteaux de poche, qui sont faits pour servir tous les jours. Ceux-là, on leur demande de couper une ficelle un steak, un bout de saucisson, de tailler une flèche pour l'arc du gamin. Quand ils ne coupent plus, on leur met un petit coup de pierre et ça fait la Rue Michel.
Et quand la lame est rincée (il faut quand même compter une bonne dizaine d'années en usage quotidien), on change la lame ou le couteau.
Enfin, se souvenir de l'adage de Rad : si on ne veut pas flinguer le fil en mangeant, il faut couper la viande et pas l'assiette. Smile

Tres vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4223
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 18:26

christian.styling a écrit:
En Spyderco, le ZDP 189, c'est le problème inverse : la lame abîme les assiettes... Wink
j"habite très près de Limoges, la capitale de la porcelaine.
Entendre dire que le couteau abime l'assiette me hérisse.
Une assiette est faite pour présenter la nourriture.
l'attaquer avec quelque lame que ce soit est un manque de savoir vivre.
Je répète ce que j'ai dit dernièrement:
On coupe ce qui se trouve dans l'assiette mais on fait en sorte de ne pas l'atteindre.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 20:06

Je plaisantais. Je ne me sers pas de mes Spyderco. Je les ai acheté pour posséder les lames dans des alliages qui ont la réputation d'être extraordinairement durs. Bon : ébin j'en ai... Mais je préfère mes laguiole parce que c'est des couteaux qu'ont une âme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[photos] vieux rossignol Empty
MessageSujet: Re: [photos] vieux rossignol   [photos] vieux rossignol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[photos] vieux rossignol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: