COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierkivir

pierkivir


Nombre de messages : 27
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 10/09/2020

TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Empty
MessageSujet: TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN   TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 14:51

Vente couteau Crocombette offert à Albert LEBRUN

CHER COUTEAU RÉPUBLICAIN
Dimanche 6 février 2022, s'est tenue à Enghien une vente aux enchères particulière : elle comprenait une série d'objets ayant appartenu à Albert LEBRUN, président de la République Française entre 1932 et 1940; dont beaucoup d'objets de luxe reçus en cadeau au titre de ses fonctions officielles; et dispersés par ses successeurs.
Parmi ceux-ci, une pièce de coutellerie remarquable : un couteau Laguiole offert à Albert LEBRUN le 25 Juillet 1934, à l'occasion de l'inauguration de l'Ecole Nationale de le Coutellerie de Thiers.
Ce laguiole 3 pièces exceptionnel, long de 61 cm ouvert, avait été fabriquée par le coutelier THÉRIAS, avec un manche en ivoire.
Mais, surtout, ce manche avait été sculpté par le génial Nicolas CROCOMBETTE , simple monteur né à Pigerolles - un quartier légèrement excentré de Thiers- , et devenu peu à peu, à partir de 1895 un "décorateur" hors-pair des manches de beaux couteaux; et considéré depuis comme quasiment sans égal.
Le manche de ce couteau, en ivoire plein manche, figure une Marianne au bonnet phrygien en tête, et se termine par un "pied" sculpté de feuilles d'acanthe. Les côtes sont décorées de rameaux en feuilles, se terminant par une fleur qui entoure le "clou" central. Ces sculptures ont un relief prononcé. Enfin, les initiales du président "A" et "L" sont entourées de rameaux de laurier, sur la face . A droite, ces initiales sont remplacées par celles de la République : "R" et "F".
La lame est gravée à droite des armoiries de Thiers; et à gauche de la date de cette inauguration "25 Juillet 1934".
A l'évidence une pièce d'exception qui aurait dû trouver place dans un musée; et particulièrement celui de Thiers. malheureusement, la trésorerie de ce type d'établissement permet rarement d'enchérir sérieusement sur de telles pièces, activement recherchées.
Le couteau s'est envolé jusqu'à 43 000 euros hors frais; soit environ 55 000 au bout du compte.
Revenir en haut Aller en bas
pierkivir

pierkivir


Nombre de messages : 27
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 10/09/2020

TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Empty
MessageSujet: TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN   TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 14:53

TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Laguio11
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Empty
MessageSujet: Re: TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN   TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 15:19

À 42000 €, j'ai laissé tomber l'enchère. 20 % de frais en plus, c'était trop pour moi. Wink
À cette heure, il doit déjà être en Russie.
(J'ai édité ton doublon).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Empty
MessageSujet: Re: TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN   TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 20:52

affraid

C’est évidemment de la toute belle pièce mais le prix est TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN 340750916

Merci pour ce récit

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Image52 Mon blog                                  TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Image53 Ma chaîne YouTube                                  TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Cris




Nombre de messages : 21
Age : 54
Date d'inscription : 26/12/2023

TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Empty
MessageSujet: Wow   TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 16:30

Je me demande si dans 70 ans, les couteaux de notre époque vont se vendre aussi chers.
Le détail dans ce couteau est remarquable mais est-ce que ça se fait toujours? En ivoire non, puisque interdit mais en os?
C’est un peu comme les vieilles maisons, je vois mal qq s’extasier devant une maison MIKIT dans 200 ans……
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Empty
MessageSujet: Re: TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN   TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 16:43

L'ivoire n'est pas interdit ; il est très sévèrement réglementé par la CITES et un coutelier doit tenir un décompte précis des quantités d'ivoire utilisé. Il faut impérativement que ça soit de l'ivoire ancien, évidemment, et heureusement, il en reste encore pas mal en circulation. Au début du XXe siècle, à Dieppe, on faisait encore des centaines de poignées de porte et des chausse-pieds en ivoire.

Quant aux valeurs des couteaux, il y a deux registres : la valeur intrinsèque (noblesse des matériaux, complexité du mécanisme, etc.) et la valeur spéculative, qui s'ajoute souvent à l'autre, comme dans le cas de ce Crocombette.
Mais il y a aujourd'hui des couteliers d'exception dont les produits vaudront probablement des fortunes dans cent ou deux cents ans.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Empty
MessageSujet: Re: TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN   TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRES CHER COUTEAU REPUBLICAIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cher souvenir
» Le Gani de chez Arto
» Identification couteau très fin
» trés beau couteau à palme
» Mes customs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: