COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...

Aller en bas 
+4
LA BIDOUILLE
his_dudness
seb76
Etienne Jean CAQUEUE de M
8 participants
AuteurMessage
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:55

Voici une photo "artistique" d'un de mes Opinel.

Il a un certain âge, probablement.


Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Mon_op10


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:13

euhhh avec le flash ?

et surtout prend en photo le marquage de la lame correctement, et la tu auras un datation par les membres experts
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 22:13

Petit hors sujet : si tu veux faire des photos en lumière naturelle, augmente ta sensibilité ISO et ton temps d'exposition et bosse avec un pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 9:01

En fait, je recherchais un effet d'ambiance tamisée, feutrée...

J'ai réglé mon appareil numérique sur peu de lumière et sans flash (pour faire, par exemple des photos dans des musées ou des édifices religieux).

J'aime assez cette photo et le petit flou.

Il doit s'agir d'un couteau des années 70

Mon rêve serait de trouver un Opinel des années 60 (je suis né en 1968).

On ne sait jamais, si quelqu'un parcourt ce message et aurait ( à vendre) un simple Opinel, sans valeur aucune mais qui daterait des années 60, je serais super heureux de l'acheter.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 18:19

Voici une autre photo de cet Opinel...

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Mon_op10


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 18:36

Pour avoir un âge
Il faut voir clairement le marquage sur la lame
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:02

Voici pour Seb76

un peu floue la photo (c'est pas un flou artistique) mais peut-être exploitable.

Il ne doit pas être très ancien malgré la patine du manche .

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Mon_op11

Il me plaît bien en tout cas...



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:06

C'est mieux la photo. Wink
Pour la datation il semblerais que ce couteau soit de la periode après 1986 (la grosse main boudinée Very Happy ) mais de toute façon avec le mot France sous la marque c'est apres 80... Very Happy ...mais il lui manque son Virobloc.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:12

Merci Nicolas Very Happy

En fait, je ne sais si c'est votre avis à vous tous, amateurs d'Opinel, mais je trouve le couteau Opinel plus joli sans la virole de sécurité.

Il est vrai que si le fabricant a décidé de placer une virole (à partir du n° 6 je crois ?) c'est qu'il y a une raison.

Avant, je pense que les Opinel n'avaient pas cette sécurité.

Je possède un Opinel avec bague de sécurité et cela m'arrive encore souvent d'oublier de la "manipuler" et de faire usage de mon couteau sans sa mesure de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 22:40

Pour tout savoir sur l'opinel ou presque tout une adresse
http://fpanda.free.fr/wiki/doku.php
ou michel qui est une encyclopédie sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 23:22

Merci Chistophe pour ce lien!

Pour moi il y a 2 sortes d'opinel: les anciens et les modernes...
Ils se differencient justement par leur systeme de securité , mais aussi par la forme generale du manche.
Les anciens avaient le look plus "doux" avec leurs manches taillés de facon plus artisanal, les recents ont vraiment l'avantage de leurs Virobloc.

Je mange presque tout les jours avec un Opinel moderne, et dès que je le sors, ou le range dans ma poche, je fais instinctivement un tour de blocage.

Je prefere largement l'esthetisme de l'ancien, sans virobloc, avec un joli manche à "gros dos", et un contre tranchant sur le dos de la lame... Very Happy ... mais pour y avoir laissé un ongle alors que j'avais à peine 12 ans, je n'utilise que des recents.

Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 23:26

Et en mettant un virobloc sur un ancien
Tu auras la forme que tu aimes
Et la sécurité
Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 23:40

Et bien c'est pas souvent adaptable... la robotisation fait que maintenant touts les Opi ont les memes cotes, avant c'etait plus aléatoire...
Exemple l'epaulement à la base de la virole n'est pas assez prononcé pour recevoir le Virobloc ça lui donnerai un air de "flottement" tres moche a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 0:17

christophe r a écrit:
Pour tout savoir sur l'opinel ou presque tout une adresse
http://fpanda.free.fr/wiki/doku.php
ou michel qui est une encyclopédie sur le sujet.

Au fait qui s'occupe de le mettre a jour (parceque j'ai pu noté 2 ou 3 choses qui me chagrine Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 4:11

Je ne suis pas sur que ce site soit mis a jour .

Quelques divergences existent entres les collectionneurs "historiques" d'Opinel, et ces guéguerres fraticides annihilent pas mal de projets.... dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Michel M




Nombre de messages : 1022
Age : 52
Date d'inscription : 16/09/2008

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 7:08

Malheureusement tu as bien résumé la situation Frank. En fait il y a 5 inscrits (les collectionneurs ayant formulé la crainte de voir trop de flood), mais avec la possibilité pour les inscrits d'accepter des nouveaux. Nicolas si tu peux me donner les détails par mail, je verrai si je peux rectifier. J'avais vu aussi quelques détails à revoir ou compléter, mais il faudrait une participation collective pour en faire un outil complet. C'est dommage car la base est intéressante et représente plusieurs années de recherche de la part de Panda.

Etienne, ce qui est étonnant sur ta photo c'est que le manche semble avoir été retouché pour s'adapter à l'absence de Virobloc. Sinon c'est exactement ça pour les dates données par Nicolas. Le Virobloc est apparu en 1955.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteaux-montlahuc.com
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 18:01

Bonjour Michel M

Ce qui m'étonnais c'était la fente (dans laquelle vient se loger la lame) qui "coure" tout le long du manche.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:23

Comme quoi il faut laisser le temps au temps.

J'ai eu l'opportunité de revoir la personne qui m'avait vendu cet opinel "étrange".

J'en ai appris d'avantage sur son existence.

Le vendeur m'a informé qu'il tenait ce couteau de son grand-père.

Pour précision, le vendeur est aujourd'hui âgé d'une "petite" septantaine d'années.

Un jour, dans les années 80, la lame a cassé et tenant très fort au couteau, il a fait monter une nouvelle lame.

En conclusion, le couteau date de deux époques.

Le manche, particulier par la fente qui parcoure toute la longueur, est beaucoup plus ancien que le reste.

A ce sujet, le vendeur, qui semble s'y connaître en Opinel m'a dit qu'avant la fente dans le manche n'était pas pratiquée comme de nos jours.

Je le croirais bien et il me semble que j'ai lu, je ne sais plus très bien où, quelque chose à ce sujet.

Il a fait remettre une lame ainsi qu'une virole.

Je serais donc en possession d'un ancien Opinel.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:44

Etienne Jean CAQUEUE de M a écrit:

[...] je serais donc en possession d'un ancien Opinel.

Pas complètement. D'un opinel qui a une "histoire", oui, mais "ancien", il faudrait qu'il le soit entièrement. D'un point de vue "affectif", c'est un détail et/ou une plus-value. Pour un collectionneur pointilleux, c'est plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:46

ou alors un vieil opinel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:02

L'important et que cet opinel te plaise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:56

N'étant pas un inconditionnel de l'Opinel, je ne cherche pas l'ancien dans le sens de la collection.

Moi, j'aime et je recherche des Opinel "simples" (de la gamme TRADITION) qui datent des années 70, 80, ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Empty
MessageSujet: Re: Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...   Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Opinel ancien (?) trouvé en brocante...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification couteau STAG Trouvé ce matin en brocante Fermé 13 cm, ouvet 23 cm cotes en ivoire poli.
» Les opinel de Vieilles Lames
» CC trouvé un 1er Mai
» Trouvé ce matin
» trouvé en detection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Opinel :: Les "Opinel" comptemporains-
Sauter vers: