COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [photo] ébène et argent massif (poinconné)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 9:18

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  9zzp

Je n'achète que des '' utilitaires '', celui là c'est mon épouse qui me l'a offert. Il est bien fini. Mais je ne m'en sers pas en randonnée, je crains de le perdre. Je deviens collectionneur ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 9:22

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Lsad

Le petit poinçon c'est Minerve
Le gros poinçon c'est l'atelier de coutellerie.
Revenir en haut Aller en bas
L'empeureur Xizzle

L'empeureur Xizzle


Nombre de messages : 57
Age : 21
Localisation : Je sais pas trop...
Date d'inscription : 06/06/2020

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:52

Bonjour ,le petit poiçon serait donc une sorte de numéro de série ?j'ai également un rossignol que j'ai restauré et je me pose beaucoup de questions quant à l'utilité des numéros [photo] ébène et argent massif (poinconné)  20220316
Revenir en haut Aller en bas
L'empeureur Xizzle

L'empeureur Xizzle


Nombre de messages : 57
Age : 21
Localisation : Je sais pas trop...
Date d'inscription : 06/06/2020

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:54

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  16464110
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 18:21

Non, les poinçons sur la mitre du couteau de Christian sont ceux de l'argent ; pas des numéros de série.
Pour savoir ce qu'il en est du numéro frappé sur l'entablure de ton couteau, tu peux téléphoner à Guy Degrenne, proprio de la marque ou, s'il n'est pas disponible, au service communication : 09 67 15 09 40. Hop ! Smile
P. S : Quand tu auras la réponse, tu pourras la publier ici. Merci.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 18:35

Les numéros sont << le numéro du couteau >> mais ne correspondent ni à une date de fabrication, ni à un ''modèle'' et il n'y a pas de registre qui les récapitule. Bref, c'est un mystère à résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
L'empeureur Xizzle

L'empeureur Xizzle


Nombre de messages : 57
Age : 21
Localisation : Je sais pas trop...
Date d'inscription : 06/06/2020

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 18:39

Étonnant ! merci de m'avoir éclairé ,sinon j'adore ces couteaux ,ils ont un charme fou ,celui là à d'allieur été mon EDC favori pendant longtemps mais il est à la retraite maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 18:45

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  4w1v
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 18:50

Depuis tout petit j'ai un couteau pliant dans ma poche. J'ai rencontré des petits soucis parce que j'avais des ''crans d'arrêt''. Maintenant j'ai un couteau qui nécessite les deux mains pour l'ouvrir, qui n'a pas une apparence de couteau de combat et qui n'est pas rigide lorsqu'il est ouvert : un laguiole... Le couteau de mon grand père. J'ai un couteau Suisse dans l'autre poche...
Revenir en haut Aller en bas
L'empeureur Xizzle

L'empeureur Xizzle


Nombre de messages : 57
Age : 21
Localisation : Je sais pas trop...
Date d'inscription : 06/06/2020

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 19:44

Incroyable collection l'ami 😎
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 19:57

Merci Wink

Sauf ce Laguiole avec des mitres en argent, et qui est bien 'fini' pour un Rossignol... J'ai des couteaux utilitaires basiques. Et comme je ne suis pas raisonnable j'en ai un peu trop. Mais, par exemple, je mets des couteaux de poche à mes copains quand on les invite à un barbecue. Ça participe à l'ambiance fun. J'ai pas << que >> des rossignol, j'ai des brossard, des calmels, un dassaud, plusieurs hippocampe, des le fidèle, et un mystérieux G-D REIMS qui semble avoir été assemblé à Thiers ?
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 22:22

Sinon, oui, les poinçons sur la mitre c'est d'une part un parapluie à l'épreuve, qui a racheté rossignol entre les deux guerres, je crois ? Et la Minerve qui authentifie la teneur du métal en argent. J'ai retrouvé une photo :

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Fxex
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 23:29

Des vieux << rossignols >> ( laguiole de Thiers )

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Wc5g
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 11:32

[mode << TROLL >> on :]

je connais pas bien les Laguiole.
je connais pas bien Rossignol
Je sais que cette marque a ''vécu'' plus d'un siècle

Et si ?
Le numéro sur les entablures...
N'était pas un numéro du couteau

MAIS un ''foliotage'' du fabricant de lames ?

[/ off]
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 11:38

Je suis fan des Rossignol parce que, parmi les Laguiole, ce sont ceux qui, à mon avis, ont l'emouture la plus douce : ça part du dos de la lame jusqu'au fil ! Plus fin tu leurs... On ploie l'extrémité de la lame entre les doigts. C'est pas comme un Laguiole Dassaud par exemple, qu'à une lame balaise. Un Rossignol, même le fil usé, ça coupe en appuyant plus fort ...
Bien entendu, en général, c'est pas des Laguiole luxueux destinés aux vitrines...
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 15:28

christian.styling a écrit:
Un Rossignol, même le fil usé, ça coupe en appuyant plus fort ...
Bien entendu, en général, c'est pas des Laguiole luxueux destinés aux vitrines...
C'est vrai Smile , j'en ai 1 ou 2 anciens dont 1 à ma femme en ivoire de taille moyenne, plus fins
et élégants de ligne que les G.David d'époque (lame carbone je parles) , même qualité qui
enterre tranquille sur le long terme des trucs clinquants de vitrine...
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 16:03

En ivoire ça doit être chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'empeureur Xizzle

L'empeureur Xizzle


Nombre de messages : 57
Age : 21
Localisation : Je sais pas trop...
Date d'inscription : 06/06/2020

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 16:52

christian.styling a écrit:
Je suis fan des Rossignol parce que, parmi les Laguiole, ce sont ceux qui, à mon avis, ont l'emouture la plus douce : ça part du dos de la lame jusqu'au fil ! Plus fin tu leurs... On ploie l'extrémité de la lame entre les doigts. C'est pas comme un Laguiole Dassaud par exemple, qu'à une lame balaise. Un Rossignol, même le fil usé, ça coupe en appuyant plus fort ...
Bien entendu, en général, c'est pas des Laguiole luxueux destinés aux vitrines...
Cette émouture lisse ,cela s'appelle une émouture plate...
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 17:18

Et une lame de Rossignol est extrêmement ''souple''
par rapport à d'autres marques de Laguiole.
Pour couper on peut compter sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
L'empeureur Xizzle

L'empeureur Xizzle


Nombre de messages : 57
Age : 21
Localisation : Je sais pas trop...
Date d'inscription : 06/06/2020

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 20:41

c'est vrais que ma lame est assez souple elle tolère bien la torsion comme la flexion, et pourtant la tenue de tranchant reste correcte, sans doute une trempe bien réalisée...
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 9:41

christian.styling a écrit:
En ivoire ça doit être chouette Wink
Oui, en ivoire j'en ai 2 autres petits-moyens et un grand (assez lourd de manche par rapport au bois ou à la corne) qui date des années 80 par là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Surge

Surge


Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/04/2023

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 15:40

Ce couteau (ébène argent macif présenté en début de post) me fait rêver. très beau.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 8:08

Je ne l'ai plus. Sa lame et ses côtes étaient << basiques >>. Sa seule valeur ajoutée étaient ces deux mitres en argent Sterling. C'est pas mon 'truc' les accessoires précieux sur les couteaux... Donc il est parti aux enchères... Pour financer de nouveaux achats. C'est un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[photo] ébène et argent massif (poinconné)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] ébène et argent massif (poinconné)    [photo] ébène et argent massif (poinconné)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[photo] ébène et argent massif (poinconné)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: