COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Personnel] informations sur outil Bret

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2182
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 20:40

Bonjour,

Une relation aux USA a un outil de marque Bret marqué "1916".

[Personnel] informations sur outil Bret  Outil_11



Il cherche à en savoir plus sur son utilisation, plus d'informations sur les inscriptions sur la lame acier fondu "1916" indique l'année de fabrication ou autre chose et le type d'acier.

Je n'ai rien trouvé sur Internet en dehors de cet historique : https://www.persee.fr/doc/mar_0758-4431_1996_num_24_2_1601

Merci d'avance si vous pouvez l'éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 21:11

kokoro a écrit:
Bonjour,

Une relation aux USA a un outil de marque Bret marqué "1916".

Il cherche à en savoir plus sur son utilisation, plus d'informations sur les inscriptions sur la lame acier fondu "1916" indique l'année de fabrication ou autre chose et le type d'acier.

Je n'ai rien trouvé sur Internet en dehors de cet historique : https://www.persee.fr/doc/mar_0758-4431_1996_num_24_2_1601

Merci d'avance si vous pouvez l'éclairé.

Bonjour,
Serpe réglementaire des poilus, soldats français de ww1.
Il peut y avoir d'autres Marquages difficiles à voir.
La pointe à était ôtées pour en faire un fendoir.
Sûrement rapporté par un soldat américain à la fin de la guerre.


[Personnel] informations sur outil Bret  Img_2103
[Personnel] informations sur outil Bret  Img_2102
[Personnel] informations sur outil Bret  Img_2101
[Personnel] informations sur outil Bret  Img_2104
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3634
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 4:29

Bien vu Papatate.
Si Bedreskungs ou Kapla passent par-ici, ils pourront peut-être t'en dire un peu plus sur Bret.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2182
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 8:11

Super ! [Personnel] informations sur outil Bret  957262890
Merci beaucoup Papatate pour les informations, je vais lui transmettre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 18:17

Bret était une très grosse entreprise de taillanderie, ce n'est pas rare de trouver de vieux outils de chez eux !

Pour ma part, dans le même style, j'ai une hache (du génie peut-être ?) de chez eux, également marquée 1916.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3634
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 19:17

@ Papatate :
Si Lefèvre est le nom du taillandier, il tombe à pic. Au Moyen-Âge le forgeron s'appelait le fèvre. (ou Febvre ; ou encore Faivre car l'orthographe n'était pas encore fixée et il n'y avait pas d'État-Civil, d'où les différentes graphies pour un même nom.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 19:51

rosalux a écrit:
@ Papatate :
Si Lefèvre est le nom du taillandier, il tombe à pic. Au Moyen-Âge le forgeron s'appelait le fèvre. (ou Febvre ; ou encore Faivre car l'orthographe n'était pas encore fixée et il n'y avait pas d'État-Civil, d'où les différentes graphies pour un même nom.

Excellent! !! Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 8:00

Pour completer les info de Rosalux, les Fabre et Favre sont tous cousins linguistiques des Fèvre : issu de la racine latine faber (adjectif) signifiant bien travaillé, correcement fabriqué (fabriqué : même racine...).
On trouve aussi dans l'ouest une forme modifieé : des Fébur ou Lefébur, version gallo (dialecte gallo-franc de l'est bretagne), correspondant au Le Goff breton.
Ils désignent tous un métier, celui de fabriquant, on dirait aujourd'hui artisan. A une époque ou on était tous travailleurs de la terre (exception faite des hommes d'armes et des clercs), l'artisan, qui travaillait et le fer et le bois avait un statut à part suffisant pour être désigné par son métier.
Les artisans sont nommés Smith dans les pays de langue anglaise, (Blacksmith désignant précisément le forgeron) et Schmitt ou Schmidt dans les pays de langue germanique (on n'est plus sur une racine latine).
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3634
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 9:07

Je vois que nous partageons le même intérêt pour l'histoire des noms. study
Pour faire suite à ce que tu dis, il existe un très grand nombre de noms dérivés d'un nom de métier : Meissonnier, Faucheux, Saunier (de sel), Ménagier, Austry (de l'ost, soldat), Charron, Maréchal, etc. etc. À noter que Taillandier est un patronyme assez répandu.
Et certains plus curieux, comme Galopin ; un aide-écuyer, en général un adolescent qui faisait trotter les chevaux de combat après l'effort pour leur éviter les fourbures.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 9:44

pour ceux que ça amuse (spéciale dédicace à Rosalux), un petit document sur les noms de métiers liés au travail des métaux :
https://www.persee.fr/doc/rio_0048-8151_1954_num_6_1_1390

bon, on sort du sujet initial du post, alors je m'arrète là.
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 14:44

drawidge a écrit:
pour ceux que ça amuse (spéciale dédicace à Rosalux), un petit document sur les noms de métiers liés au travail des métaux :
https://www.persee.fr/doc/rio_0048-8151_1954_num_6_1_1390

bon, on sort du sujet initial du post, alors je m'arrète là.


Merci, ! Moi j'aime bien quand on s'écarte des sujets lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
Contenu sponsorisé





[Personnel] informations sur outil Bret  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] informations sur outil Bret    [Personnel] informations sur outil Bret  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Personnel] informations sur outil Bret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnel " Outil Peugeot Frères"
» [personnel] Outil véterinaire ? Chirurgie? autre???
» "Outil de métal....
» outil de luxe ?
»  informations sur la marque dufour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: