COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ceci n'est pas une collection !

Aller en bas 
+7
pierrot44
rosalux
Toutoune
Fr@nk
couper au couteau
Rad
MT79
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1168
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 22:16

J'ai le même avec une petite mitre au cul
Un couteau magnifique et une très bonne prise en main

Belle acquisition Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 170558580
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 14:46

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 957262890

Effectivement, j'ai vu le tien avec la mitre. Y'a pas à dire c'est un beau couteau !

Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 15:08

Et puis pour bien commencer l'année, rien de mieux qu'un Puy Cervier :

Corne et 14C28

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Puy_ce11

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Puy_ce13

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Puy_ce14

Une ligne indémodable et la corne est superbe...la grande classe !

Un grand merci à Routu !
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 11:10

très bon choix , un rapport qualité / prix / plaisirs inégalable
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 7:45

Merci ! Le Puy Cervier est effectivement une très belle réalisation. Toujours un plaisir à le regarder et à l'utiliser.

Un petit détour par Opinel, ma lubie du moment.

Le chêne black :

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Opinel10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Opinel11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 7:51

Et puis une photo d'ensemble de la famille Opinel qui s'est un peu agrandie depuis mes premiers messages Very Happy

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Famill10

Revenir en haut Aller en bas
Billy

Billy


Nombre de messages : 86
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2022

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 9:59

Du très jolie, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 13:03

Pas mal du tout, ta famille nombreuse d'Opinel. Il y a quelques petits riquiquis qui sont bien sympas. Ce sont des N° 2 ?
En revanche, le Chêne Black, ça fait un peu peinture, ce noir, je trouve. J'espère que dans le temps, ça tiendra.
J'ai regardé le prix ; wapitaing, ça pique ! Noir ou rose bonbon, c'est quand même juste un Opinel.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 17:35

Merci à tous les deux. Oui les petits sont des numéros 2 récents. Il y a en fait toutes les tailles sauf les n°1 et 11 qui sont rares (production arrêtée dans les annnées 30) et donc très (trop) chers....

Pour le chêne black, oui il fait un peu clinquant avec sa peinture brillante sur la virole et il n'est pas donné mais bon c'est un cadeau, ça ne se refuse pas ! et j'aime le chêne, bois que l'on ne trouve pas fréquemment sur les couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Famille des n°8   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 18:01

Pour continuer les Opinel, j'ai essayé de reconstituer l'historique des n°8 Main Couronnée en carbone et cela donne ça :

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Les_812

J'ai essayé de les dater à l'aide des info glanées ça et là sur la toile (et notamment sur le forum Panda).

Alors de bas en haut, du plus ancien au plus récent :

n°1 période 1909-1955 : 1ère main couronnée - virole sans marquage
n°2 et 3 période 1955-1967 : 2ème main couronnée, l'un avec un virobloc "SGDG" et l'autre avec un virobloc "Breveté"
n°4 période  1967-1980 : 3ème main couronnée
n°5 années 70 : modèle hybride monté par la maison "Croix de Savoie" pour le compte de la "Main couronnée" (le logo Croix de Savoie apparaît sur la virole)
n°6 période 1980-1986 : apparition de la mention France sur la lame
n°7 et 8 période 1986-1995: 4ème main couronnée et nouveau marquage du manche (le n°7 est une variante : la main couronnée ressemble à celle de la période 55-67)
n°9 période 1995-2000 : nouveau marquage du manche Opinel lame acier au carbone (marquage effacé sur celui-ci...)
n°10 période 2000-2009 : nouveau virobloc permettant le blocage de la lame en position fermée
n°11 2009 : 5ème main couronnée
n°12 période actuelle : 5ème main couronnée et nouveau marquage du manche. J'ignore la date exacte de ce nouveau marquage de manche. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur, de même si des erreurs se sont glissées dans mon classement !
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 20:27

Cool cet historique opinel

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 7:39

top ! Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 170558580
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 16:53

Merci à tous les deux. La série n'est peut être pas terminée car je découvre régulièrement des variantes que je connaissais pas...

Je sors un peu du monde d'Opinel pour faire un crochet vers la façade atlantique.

De passage à La Rochelle, j'ai bien sûr rendu visite à la coutellerie Duperré. Toujours un super accueil et un large choix de couteaux, avec de très belles pièces. La boutique a désormais un site Internet qui permet d'avoir un aperçu de ce qui est proposé.

Je me suis laissé tenter par le couteau maison "le Duperré". Je le trouve très bien dessiné, avec une ligne très harmonieuse du manche à la lame. Il est par ailleurs très léger.

Acier XC75, manche en toile de voile recyclée, fixée dans de la résine epoxy. Il est vendu avec un étui qui laisse entrevoir les deux rivets du manche.


Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Duperr13

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Duperr14

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Duperr15
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 507
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 17:00

MT79 a écrit:


Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Duperr13

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Duperr14

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Duperr15


C'est bô, j'aime beaucoup.

Bien que pas dans mon thème de collection, je vais certainement me laisser tenter...

Merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 7:33

Merci Monja, je suis également avec beaucoup d'intérêt ton fil sur les pliants militaires.

Tiens, aujourd'hui, petite bataille de navettes thiernoises :

- Lucien Dassaud
- Issarinox
- Pradel extra
- Le Puy Cervier

[img]

[img]

Bon, à la fin, c'est le Puy Cervier qui gagne, bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 7:41

Merci Monja, je suis également avec beaucoup d'intérêt ton fil sur les pliants militaires.

Tiens, aujourd'hui, petite bataille de navettes thiernoises :

- Lucien Dassaud
- Issarinox
- Pradel extra
- Le Puy Cervier

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Navett15

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Navett16

Bon, à la fin, c'est le Puy Cervier qui gagne, bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 507
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 10:08

Je ne suis pas un monomaniaque du couteau réglementaire, moi aussi j'ai mon Puy Cervier....quel magnifique couteau!


Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Puy_ce10


Tu présentes un Issarinox, et aussitôt j'ai pensé à ce tout aussi magnifique couteau:


Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Img_7710


Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Img_7711


MT79, merci pour ton fil..... Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 10:43

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4222
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 15:25

A propos de collection. je regarde dans mes tiroirs et j'hésite entre collection et accumulation .

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 20:30

Rad a écrit:
A propos de collection. je regarde dans mes tiroirs et j'hésite entre collection et accumulation .

D’accord

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 16:48

Cela faisait quelques mois que je n'avais pas mis à jour la présentation de ma collection.

Tiens, deux opinel n°12 que j'ai retapés. Un ponçage et de l'huile de lin pour faire ressortir le veinage du bois.

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Opinel12
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 16:59

Et un couteau qui m'a été ramené du Portugal de la coutellerie Martins.

Une sorte d'Opinel avec une bosse de dromadaire en quelque sorte. Un peu (beaucoup) de littérature sur la lame (c'est un spécial motard Laughing ) mais bon je le trouve sympathique dans le genre couteau bon marché ! En tout cas, sa forme est originale !

Acier 420 et manche en Bubinga

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Opinel13

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Opinel14
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 17:08

Et enfin, dernière présentation pour aujourd'hui, l'higonokami de Mickael Moing. Cela faisait longtemps que je voulais l'une de ses productions.
Je trouve que son interprétation du couteau traditionnel japonais est très réussie. Bref, je suis bien content de l'avoir en mains Cool.

Acier 100cr6 et manche en fer cuivré

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Higo_f10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Higo_o10
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 18:30

Bravo

L’higo de Moing est un grand classique dans les collections

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 15:55

Deux nouveaux venus dans la collection!

Tout d'abord, un nouveau Duperré. Cette fois-ci, j'ai choisi un manche en bois (plaquette en peuplier stabilisé teinté) et un acier 14C28. J'aime toujours autant la ligne de ce couteau, très harmonieuse.

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Duperr16

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Duperr17

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Duperr18
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 16:02

Et puis un Citadel, modèle Aizto, acier XC 75 et manche en corne de buffle.

Je trouve la corne très belle avec ses irrégularités et ses variations de teint.

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Aizto_10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Aizto_11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 16:09

Et l'autre face de l'Aizto :

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Aizto_12
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 17:21

Sympa le petit Citadel ! J'aime bien le buffle .. ca rend bien !
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 18:19

Je possède également ces deux couteaux, le Duperré est très chouette dans cette configuration avec ces platines en laiton et le citadel c’est exactement le même, j’aime beaucoup le buffle qui donne un aspect très brut, très artisanal

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 19:35

Merci à tous les deux pour vos retours  Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 1260841344
L' Aizto existe en plusieurs tailles. Celui-ci est plutôt grand car il mesure (ouvert) plus de 19cm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci n'est pas une collection !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection
» La collection de Routu29
» La collection N°8
» les couteaux de Waby
» MA COLLECTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: