COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Echange de lame et pyrogravure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aigverte

Aigverte


Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 06/05/2021

Echange de lame et pyrogravure Empty
MessageSujet: Echange de lame et pyrogravure   Echange de lame et pyrogravure Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 0:45

Salut à tous Smile

J'ai transformé une réparation en projet histoire de faire d'une pierre deux coups et j'ai quelques questions.

J'ai un Opinel dont le bout de la lame a été cassé. C'est un Opinel sentimental en olivier No8, offert par quelqu'un de très cher, donc j'ai envie de lui remettre une lame toute neuve. J'ai acheté un No8 de base pour échanger les lames et mettre la neuve sur l'olivier. Jusque là, pas de problème.

Pour changer, la lame, j'ai retiré les viroles avec une pince circlips sans aucun soucis. J'ai ensuite attaqué les rivets au chasse goupille. Là, problème. Pour mon couteau d'olivier, le "sentimental", aucun soucis, je n'ai eu qu'à taper un petit coup et le rivet a coulissé sans problème. Par contre, pour le nouvel Opinel IMPOSSIBLE. J'ai d'abord tapé un peu plus fort, il est sorti d'un mm à peu près puis s'est bloqué. Je l'ai réenfoncé, limité, j'ai ressayé, même problème, que je tape fort, pas fort, etc avec le chasse goupille et un marteau. Est-il possible que l'axe ait été un peu tordu ? (le couteau est neuf, c'est bizarre). Quelles sont mes solutions ? Des idées pour retirer la lame ?

J'aimerai pouvoir lui retirer sa lame proprement pour faire un custom du manche (pyrogravure) et lui remettre la lame cassée que je rattraperais ensuite (il ne manque qu'un petit bout de pointe). Pour pyrograver, est-ce que vous poncez avant quitte à revernir après ? Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4228
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Echange de lame et pyrogravure Empty
MessageSujet: Re: Echange de lame et pyrogravure   Echange de lame et pyrogravure Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 6:53

J'en ai démonté quelques uns.


Echange de lame et pyrogravure P1060410


J'attaque l'axe avec une boule diamant de ma Dremel.
Ne pas hésiter d'aller assez loin sinon, en voulant chasser l'axe, tu le déformes .
Si il n'y avait pas cette saleté de COVID, je pourrais te faire passer une lame démontée par mon fils qui travaille dans un labo de recherche à Phénix.
Bonne nuit

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Aigverte

Aigverte


Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 06/05/2021

Echange de lame et pyrogravure Empty
MessageSujet: Re: Echange de lame et pyrogravure   Echange de lame et pyrogravure Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 17:24

Oui ça en fait un paquet ! J'étais à Phoenix il y a 3 semaines (pour mes recherches aussi), c'est drôle, j'aurai presque pu le croiser ^^ (la vaccination progresse vraiment vite ici, on recommence doucement à pouvoir bouger).

Est-ce qu'avec une perceuse ça pourrait marcher (j'ai dans l'idée que ça risque d’abimer le foret, mais à tout hasard) ? Mon Dremel est malheureusement confiné en France...

Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Echange de lame et pyrogravure Empty
MessageSujet: Re: Echange de lame et pyrogravure   Echange de lame et pyrogravure Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 5:27

Oublie la perceuse..


Il te faudrait "couper"  (mini disque a tronçonner )ou limer si tu n'as pas de dremel  la tête du rivet coté opposé au marquage du manche car elle est plus grosse que l'axe de la lame.
Retirer le rivet au chasse goupille.
Prévoir de réaliser un nouveau rivet pour le remontage avec une pointe "tête homme" de 2,8 mm par exemple et refaire la tête dans un premier temps à la ponceuse ou à la lime puis au marteau boule. Tu tapes dessus tranquille hein !!!

C'est ma technique depuis heu.. longtemps, il y a en certainement d'autres

Sinon Michel a fait un tuto il y a déjà quelque années :

Bon remontage

Concernant la pyrogravure il faut effectivement poncer le manche afin de retirer le vernis sinon cela risque de fumer un peu lol!

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Aigverte

Aigverte


Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 06/05/2021

Echange de lame et pyrogravure Empty
MessageSujet: Re: Echange de lame et pyrogravure   Echange de lame et pyrogravure Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 17:39

Frank a écrit:



Sinon Michel a fait un tuto il y a déjà quelque années :


Oui Very Happy c'est celui-là que j'ai suivi d'abord. Bon, suite et fin pour le remplacement de la lame. J'ai commandé un rotator (j'ai pris un Tack Life à la place d'un Dremel, rien à redire sur la qualité, les deux sont fabriqués en Chine, d'ailleurs) ce qui m'a permis de venir à bout de cette saloperie de rivet.

J'ai coupé à ras la tête du rivet qui a bien voulu coulisser dans ce sens là... avant de se rebloquer au niveau de la lame. J'ai donc recoupé l'autre côté et miracle, j'ai pu le repousser encore dans l'autre sens au chasse goupille pour le sortir. J'ai remonté la lame sur le couteau sentimental (qui avait encore son rivet d'origine qui n'avait posé aucun problème) et hop couteau réparé ! Je suis ravie Smile

Il me reste maintenant à acheter de quoi faire un rivet (ça ne devrait pas être compliqué) pour l'autre couteau sur lequel je vais monter la lame cassée (il manque juste la pointe), la reprendre et graver le manche avec le Dremel I love you

Merci pour tous ces conseils ! (le problème majeur étant les idées de création de couteau que cette réparation a fait naître).
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7847
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Echange de lame et pyrogravure Empty
MessageSujet: Re: Echange de lame et pyrogravure   Echange de lame et pyrogravure Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 18:45

Echange de lame et pyrogravure 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Echange de lame et pyrogravure Image52 Mon blog                                  Echange de lame et pyrogravure Image53 Ma chaîne YouTube                                  Echange de lame et pyrogravure 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1281
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Echange de lame et pyrogravure Empty
MessageSujet: Re: Echange de lame et pyrogravure   Echange de lame et pyrogravure Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 18:53

Au besoin et si ça te dit, j'ai une lame inox de N° 8 en rabe.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echange de lame et pyrogravure Empty
MessageSujet: Re: Echange de lame et pyrogravure   Echange de lame et pyrogravure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echange de lame et pyrogravure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: A partir d'opinel-
Sauter vers: