COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Eustache arme blanche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

L'Eustache arme blanche Empty
MessageSujet: L'Eustache arme blanche   L'Eustache arme blanche Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 11:19

J'ai dialogué avec David dans mon post de présentation de collection. et j'ouvre ce sujet dédié à l'Eustache pour poser une question à propos de ce couteau qui a dû servir à différents usages:
Je me suis posé la question de l'utilisation du couteau en défense ou en attaque: sans virole tournante c'était une arme de taille et non d'estoc. J'imagine que les apaches devaient tenir leur ustache, leur lingre, lingue, sorlingue, surin, chourin (churín, oui David, le mot couteau en caló ... ou en argot de chez toi) le fil vers le haut, le pouce sur la virole près du tranchant.
David m'a répondu : "L'Eustache est un couteau maintenu ouvert par friction et l'utilisation de ces couteaux pour se battre est extrêmement dangereuse pour le porteur". C'est tout à fait juste.
Quelqu'un a-t-il d'autres détails?

À propos, bonne Saint-Eustache.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4228
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

L'Eustache arme blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Eustache arme blanche   L'Eustache arme blanche Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 13:15

l'eustache était le couteau des apaches sur les fortifs.
Il mesurait environ 22 cm.
Certains prétendent que l'expression "22 v'la les flics " vienne de là.
( sans garantie du gouvernement! )

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

L'Eustache arme blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Eustache arme blanche   L'Eustache arme blanche Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 14:20

Je doute fort de cette origine du 22, je penche plutôt vers un argot du métier de l'imprimerie. Il est vrai que "vingt-deux" est un autre nom argotique du couteau, je vais éditer mon post ou je donne une litanie de ces noms. Enfant de Belleville, il m'est arrivé d'aller sur les fortifs vers le Près-Saint-Gervais et de voir des bandes d'ados à peine plus âgés que nous, s'affronter au poing et à la savate. Pas d'eustache, pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

L'Eustache arme blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Eustache arme blanche   L'Eustache arme blanche Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 15:12

Pas "encore" dans le sens "y en a plus" Smile , je crois que l'eustache d'origine est antérieur à 1900 ,le genre
rustique, et que c'est l'appellation qui a subsistée pour ses successeurs à virole ou à cran d'arrêt à anneau.
Pour les apaches des fortifs des années 1900/1930 décrits dans les bouquins d'Auguste Le Breton
par exemple study  Avant le ressort interne j'imagine .

Mais là on était encore dans les Mystères de Paris d'Eugène Sue ,avec "le chourineur" ;Pierre Mondy dans
le film avec Jean Marais et Jean Le Poulain dans le rôle du "maitre d'école" qui lui surine lâchement dans le dos
avec un pliant sorti sournoisement ( un eustache ?  scratch )

Pour l'histoire du "22 v'là..."  j'ai lu quelque part que c'était bien un truc d'imprimerie, une histoire
de taille de texte un truc comme ça ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4228
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

L'Eustache arme blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Eustache arme blanche   L'Eustache arme blanche Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 17:40

22 v'la les flicks
et même si ce n'est pas vrai...............
Il faut croire en l'histoire ancienne.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

L'Eustache arme blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Eustache arme blanche   L'Eustache arme blanche Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 20:18

Rad a écrit:
l'eustache était le couteau des apaches sur les fortifs.
Il mesurait environ 22 cm.
Certains prétendent que l'expression "22 v'la les flics " vienne de là.
( sans garantie du gouvernement! )

Bonjour Sensei, Rad et tous:

Dans mon article sur l'Eustache, il est lu dans l'Écho de la Fabrique que l'Eustache est déjà en déclin en 1835.

Jusqu'au début du 20e siècle, le mot Eustache désignait tout couteau pliant, qu'il soit de toute marque ou type.

Ce serait comme dire "J 'ai un Opinel modèle Douk-Douk". Rolling Eyes

En Espagne, des couteaux assez gros sans mécanisme de verrouillage étaient tolérés car la gendarmerie espagnole (garde Civile) ne les considérait pas comme une arme, mais comme un outil car leur utilisation dans un combat est très dangereuse pour le porteur car il est sûr qu'il se refermera sur les doigts du porteur.

Même affûter un pliant sans le bloquer demande beaucoup d'attention car s'il se ferme, on peut se couper.

Je parle d'affûtage sans machines car les machines sont destinées aux personnes qui savent s'en servir. Les gants anti-coupures en Kevlar sont peu coûteux et peuvent éviter un accident.

Les planches sur les apaches parisiens (souce Wikipédia) sont évidemment des recréations artistiques mais regardez les couteaux qu'elles portent: si l'Eustache avait été si populaire, elles le représenteraient dans les illustrations on a été identifiée comme une Manufrance, je pense à celle du apache géant

Amitiés:

David.

L'Eustache arme blanche Le_pet10

L'Eustache arme blanche 1024px10

L'Eustache arme blanche Usineb10

Couteau fermant autrichien typique: nous voyons une pièce ancienne. C' est un Eustache comme ceux d' Éstremadure.

L'Eustache arme blanche Eustat10

Italien du type "Foggia antica" (Ancienne forme): un autre Estache:

L'Eustache arme blanche Foggia10

Eustache d' Éstremadure marque Teodomiro: il y en a quelques formes de lames:

L'Eustache arme blanche Navaja13

Serpette d' Éstremadure ou de Taramundi, mais n' est pas sûr. Pas de marque ou poinçon. N' est pas de la quincaillerie.

L'Eustache arme blanche Img_0319







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eustache arme blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Eustache arme blanche   L'Eustache arme blanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eustache arme blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arme du crime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: