COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les combines à Rosa

Aller en bas 
+13
couper au couteau
christian.styling
des-monts
Rad
pierrot44
Fr@nk
rosalux
Pat
routu29
Monja1956
Toutoune
lamre55
patmul0
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 16:47

Au moment de monter ma dernière frotte sur l'axe du moteur, je m'aperçois qu'elle n'est pas assez épaisse et que l'écrou vient en butée avant qu'elle ne soit serrée. Il manque quelques millimètres. Donc, quand j'allumerai le moteur, la frotte tournera à vide.
Il me faut vite trouver des rondelles de forte épaisseur pour compenser la finesse de la frotte. Évidemment, je n'en ai pas sous la main et on est samedi soir.
Alors vite fait, je mets une scie à cloche dans le mandrin de la perceuse ; je prends une chute de contre-plaqué de 5 et zim-zoum, en deux coups les gros, je sors une poignée de rondelles (oui, à y être, j'en ai fait une demi-douzaine). Je perce le centre à la cote de l'arbre moteur et j'installe ma frotte en mettant une rondelle de chaque côté. Cette fois, l'écrou serre bien.
Temps de travail : 10 minutes, y compris le petit coup de papier de verre pour ébavurer mes rondelles.Les combines à Rosa Img_0723
Les combines à Rosa Img_0725
Les combines à Rosa Img_0724

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 19:20

Et tu fait quoi avec ??
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 20:37

Ce que j'en fais ? Ben, des cales d'épaisseur pour rattraper le manque de la frotte (voir photo 3).
La frotte comprimée fait 18 mm d'épaisseur. L'espace sur l'arbre est de 25 mm, ensuite, l'écrou de serrage vient en butée sur la fin de filetage de l'arbre moteur.
Avec les deux rondelles de bois (une de chaque côté de la frotte), je peux rattraper les quelques millimètres de jeu latéral et bloquer la frotte.
Encore une fois, ce truc ne mérite pas un prix Nobel mais sur ce forum, nous sommes quelques bidouilleurs et ces petites combines peuvent servir.
Pour info, le plus proche Merlin-Pimpin est à 50 km de chez moi. Ça peut pour partie expliquer mon goût pour les bidouillages faits maison. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 17:00

Pour les bidouilleurs dans mon genre : jeudi 30 janvier (après-demain), Lidl vendra des accessoires compatibles Dremel à prix canon.
Exemple : un set de 30 pièces de meulage avec les axes pour 1,99 €.
Il y aura aussi une boîte d'accessoires variés (276 pièces), toujours compatibles Dremel, pour 13,99 €. Dans le tas, il y en a qu'on n'utilise pas ou très peu mais il en reste assez pour se faire plaisir : fraises, forets, disques à tronçonner, etc.

Également, un petit lapidaire (Ø 125 mm, 140 W) à 31,99.
140 W, c'est faiblard mais ça peut dépanner. Je vais en acheter un et je vous dirai quoi.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 19:28

Est-ce le lapidaire avec variateur comme sur cette photo ?

Les combines à Rosa 20200112
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 20:02

Oui, c'est bien celui-ci. Tu l'as essayé ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 3:55

Oui, je l'ai acheté l'année dernière,

Je m'en sers pour aplanir les plaquettes..

Et aussi pour faire les ajustements mitres/côtes.

Les plus :

Le prix !!
Il est équipé d'un variateur, on s'en peut s'en servir horizontalement et verticalement.

Les moins :

Petite puissance et le disque est petit, on ne peut pas travailler sur de grosses pièces.

Pour le prix, on ne peut pas lui demander la lune......
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 6:31

Merci pour ton retour. C'est pile-poil l'usage que je comptais faire de ce mini-lapidaire.
Allez, je me l'offre.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 16:37

Ayé, je me suis payé le petit lapidaire.
Bon, comme disait Lamre, c'est faiblard mais ça grignote sans souci une cote en os ou en corne.
Le variateur est un plus pour éviter de trop chauffer au ponçage. Moteur asynchrone très silencieux.
Pas encore essayé avec du laiton ou de l'acier. On verra plus tard.
J'ai aussi acheté pour 2 € une douzaine de mini-fraises type Dremel et j'ai refait un stock de meules-boisseau.

Jeudi prochain (le 6 février), il y aura six chasse-goupilles pour 2 € (1,99, en fait). C'est vous qui voyez. Smile

Édit : pour ceux qui ont loupé le lapidaire et qui le regrettent, il sera à nouveau en vente jeudi prochain.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 14:10

Au chapitre des combines (à la c*n) : utiliser une frotte quand on n'a pas le temps et qu'on veut aller vite.

- Prendre un tout petit taille-plume avec des lames minuscules mais bien pointues.
- Lancer le moteur et présenter la pièce à la frotte tout en cherchant du regard où on a bien pu poser la crotte.
- Regarder un poil trop tard ce qu'on est en train de faire.
- Retirer sa godasse en se disant qu'on est passé pas loin de la cata.
- Faire une photo qu'on affichera dans l'atelier pour ne pas oublier qu'une frotte, c'est joueur et qu'il vaut mieux éviter de faire trente-six choses en même temps.
Illustration :
Les combines à Rosa Img_1042

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7847
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 14:12

affraid affraid affraid

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Les combines à Rosa Image52 Mon blog                                  Les combines à Rosa Image53 Ma chaîne YouTube                                  Les combines à Rosa 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1281
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 15:26

Les combines à Rosa Oh_put10

Pourtant tu n'as pas été avare de conseils de prudence ( et ils ont été utiles ) pour mes débuts avec un objet certes moins dangereux mais plus encombrant

Faites ce que je dis, pas ce que je fais... Wink


Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 509
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 16:53

Cà me fait prendre conscience que parfois je polis en ayant des crocs aux pieds........alors que j'ai des pompes de sécu à portée de mains pieds lol!

Les combines à Rosa Crocs10

C'est une leçon pour nous tous qui bricolons; c'est vrai qu'on prend de l'assurance à force d'en faire et on croit qu'on a tout compris (qu'on est les meilleurs aussi!) et vlan y a un truc qui vole au milieu de l'atelier et des fois çà fait mal!

Heureux que tu t'en sois bien sortis et que cet incident ne soit qu'une mise en garde pour nous tous........

Merci de partager cet expérience. Les combines à Rosa 170558580 Les combines à Rosa 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 19:34


Vous avez que des petites frotte imaginez un diamètre 500 quand la lame accroche la vitesse à laquelle elle part

quand elle fait le tour du carter qui est obligatoire et qu'elle ressort il y a pas intérêt à avoir le pied dessous ,

La frotte est l'instrument le plus dangereux , quand je vois un débutant lustrer j'ai toujours peur pour ses doigts et

lui encore plus que moi Shocked

Pourtant en finition j'ai jamais vu de grosses coupures et pourtant on travaillait sans gants contrairement à maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 20:07

Ouaip moi le couteau était allé se planter dans un pilier (en me frôlant l'oeil) en béton armé...C dire la force.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 16:24

Mon épouse préférée (et la seule) a eu pitié de ma vue défaillante et elle m'a offert des lunettes à fort grossissement, que les maquettistes connaissent bien.
Deux optiques : un X2 et un X3, facilement interchangeables.
Je peux vous dire que ça change la vie. Depuis que j'ai ça, je vois beaucoup mieux les défauts de mon travail. Smile
Les combines à Rosa Img_1141

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 15:39

Depuis bientôt trente ans, j'ai cette vieille Dremel, que j'utilise surtout avec son flexible. Mais pour ça, il faut qu'elle soit suspendue assez haut pour ne pas me gêner quand je travaille.
Inconvénient : chaque fois que je veux l'éteindre ou l'allumer, je dois me lever et retirer mon gant pour atteindre l'interrupteur qui est difficilement accessible.
Les combines à Rosa Img_1239


Entre la prise de courant et celle de la Dremel, j'ai intercalé un petit prolongateur sur lequel j'ai placé un interrupteur de lampe de salon.
Ça fonctionne. Plus besoin de me lever à chaque fois mais c'est un pis aller. J'attends de dénicher un interrupteur à rhéostat pour perfectionner mon petit système et faire varier la vitesse de la Dremel.
Les combines à Rosa Img_1240

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7847
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 18:58

Les combines à Rosa 170558580 quel homme de bon sens Les combines à Rosa 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Les combines à Rosa Image52 Mon blog                                  Les combines à Rosa Image53 Ma chaîne YouTube                                  Les combines à Rosa 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 15:52

Samedi dernier dans l'atelier de J.C. Laforêt. Je lui montre mon marteau.
- Tu mets des rivets avec ça ?
- Ben oui.
- Et c'est propre ?
- Ben non. Embarassed
- Donne-moi ce marteau.
Cinq minutes plus tard, je récupère mon marteau après passage à la bande Trizac et à la frotte.
Jean-Claude m'explique que si mon marteau n'est pas absolument lisse, il laissera des marques sur les rivets.
C'est beau, non ? Je ne vais plus oser m'en servir tellement il brille.
Les combines à Rosa Img_1322

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2513
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 15:16

Un vrai retroviseur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 15:38

Je prête un jour mon David à un gars qui veut ouvrir un colis. Le temps que je lui dise de le fermer doucement, il le claque avec une moue satisfaite pour apprécier le "clac" du fil sur le ressort.
(Note pour moi-même : plus jamais je lui prête un couteau, à ce blaireau)
En attendant que tous les couteaux poncètent, voici une petite combine pour ceux qui ne savent pas faire une pièce à queue d'aronde en cuir. Wink
Les combines à Rosa Img_1325


Nous avons tous ces colliers Rilsan dans la boîte à outils. C'est à la fois souple et très résistant, et il en existe de toutes les tailles.
Un petit bout d'un centimètre, entré un peu en force au fond de la gorge et ça fait la rue en cas de lame qui échappe des doigts à la fermeture.
Les combines à Rosa Img_1326

La combine n'est valable que si la lame est un peu usée (c'est le cas de mon Lag), sinon, elle pointera entre les platines.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1169
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 20:05

Bien vu....et facile.... Les combines à Rosa 170558580
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 20:26

pierrot44 a écrit:
Bien vu....et facile.... Les combines à Rosa 170558580

+1
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 9:42

Une bonne petite pioche dans une brocante : un lot de 84 fraises de dentisterie presque toutes neuves. Le tout pour 1 €. Je ne me suis pas ruiné.
En plus, en cadeau, le vendeur m'a offert un lot de six minuscules meules dont une seule avait servi.
C'est tout petit mais ça mord fort. J'ai essayé sur de l'os, ça rentre comme dans du beurre.
Des images :
Les combines à Rosa Img_1720
Les combines à Rosa Img_1719
Les combines à Rosa Img_1721

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 509
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 17:46


Là t'as fait un super coup !

Les combines à Rosa 170558580 Les combines à Rosa 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7847
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 19:26

Ah oui ! Surtout pour ce prix Top

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Les combines à Rosa Image52 Mon blog                                  Les combines à Rosa Image53 Ma chaîne YouTube                                  Les combines à Rosa 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2513
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 17:59

Tu vas faire dentiste ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 16:40

Ce fil aurait pu s'appeler "les combines à la con à Rosa". Exemple :
Malgré un froid de canard, je décide decommencer la rénovation du lot de couteaux que je viens d'acheter.
Coup d'œil au thermomètre : 7°. Cool. Mais j'ai les doigts vite gelés, alors je mets des gants pour passer les lames à la frotte.

Équation de Rosa la truffe : Doigts gelés + gants = couennerie en approche !

Bref, la lame d'une serpette s'est prise dans la frotte et m'a entaillé profondément la paume de la main. Avec l'aide de mon épouse, j'ai posé un pansement compressif en attendant que l'hémorragie cesse mais l'entaille semble assez profonde et je crains fort qu'il faille poser quelques points avant pas longtemps. On verra ça demain.
Ça commence juste à lancer. Je sens que la nuit va être rock n'roll.

Les combines à Rosa Img_2019

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4228
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 16:57

Tu devrais aller vite aux urgences. Demain, ce sera pire.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 17:03

rosalux a écrit:

(Note pour moi-même : plus jamais je lui prête un couteau, à ce blaireau)
En attendant que tous les couteaux poncètent, voici une petite combine pour ceux qui ne savent pas faire une pièce à queue d'aronde en cuir. Wink

Nous avons tous ces colliers Rilsan dans la boîte à outils. C'est à la fois souple et très résistant, et il en existe de toutes les tailles.
Un petit bout d'un centimètre, entré un peu en force au fond de la gorge et ça fait la rue en cas de lame qui échappe des doigts à la fermeture.[.
J'ai fait ça aussi,mais au final je coince un petit bout de chambre à air en force ça tient mieux
en place je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les combines à Rosa Empty
MessageSujet: Re: Les combines à Rosa   Les combines à Rosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les combines à Rosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raymond ROSA
» Et encore et toujours Rosa
» du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Outillages-
Sauter vers: