COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petites bricoles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stumbi43




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 09/07/2019

Petites bricoles Empty
MessageSujet: Petites bricoles   Petites bricoles Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 14:15

Bonjour à tous.

Je me permet de vous présenter ma toute première réalisation. Je suis parti d'une lame déjà existante car faire le manche me semble beaucoup plus abordable pour commencer et je n'ai pas le matériel pour travailler le métal.

Le résultat est très simple (voir simpliste) mais je voulais essayer de faire quelque chose de rustique.

Auriez-vous des conseils pour essayer de l'améliorer?

Voici la lame que j'ai utilisé (Provient de la Coutellerie Tourangelle) :

Petites bricoles Bl016-10

Confection des plaquettes :

Petites bricoles Img_2010

Et ponçage à la main uniquement avec du papier grain 80 : Le résultat après quelques heures à frotter

Petites bricoles Img_2012
Petites bricoles Img_2013
Petites bricoles Img_2011Petites bricoles Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4222
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Petites bricoles Empty
MessageSujet: Re: Petites bricoles   Petites bricoles Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 15:57

Tu as deux trous, met des rivets.
Arrondi plus les angles.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
stumbi43




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 09/07/2019

Petites bricoles Empty
MessageSujet: Re: Petites bricoles   Petites bricoles Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 16:19

Au risque de poser une question bête, à quoi servent les rivets? Car il y a des couteaux qui en ont et d'autres non. Est-ce vraiment pour que ça soit plus solide ou plutôt esthétique ? Ou les deux?

Je vais regarder ça du coup. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Petites bricoles Empty
MessageSujet: Re: Petites bricoles   Petites bricoles Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 17:20


Petites bricoles 170558580 pour ton acharnement du tout à la main

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Petites bricoles Image52 Mon blog                                  Petites bricoles Image53 Ma chaîne YouTube                                  Petites bricoles 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
stumbi43




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 09/07/2019

Petites bricoles Empty
MessageSujet: Re: Petites bricoles   Petites bricoles Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 19:44

Merci 😊

J'aime bien le côté manuel et authentique de la confection d'un objet. Le voir se développer petit à petit au fil des heures de travail. Et du coup je suis quand même fier de moi pour une première même si ce n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
petitjc

petitjc


Nombre de messages : 635
Age : 86
Localisation : venelles 13
Date d'inscription : 28/11/2013

Petites bricoles Empty
MessageSujet: Re: Petites bricoles   Petites bricoles Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 5:25



pas mal du tout ,et oui arrondit plus les angles .et tu le laisse naturel ou tu teintes ?
Revenir en haut Aller en bas
stumbi43




Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 09/07/2019

Petites bricoles Empty
MessageSujet: Re: Petites bricoles   Petites bricoles Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 11:10

Je travaille sur l'arrondi du coup.

Je pensais le laisser naturel avec juste une couche de vernis. Mais j'ai peur que ça fasse un peu trop clair.

Edit : J'ai essayé d'arrondir les angles. C'est mieux comme ça ou il en manque?

Petites bricoles Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Petites bricoles Empty
MessageSujet: Re: Petites bricoles   Petites bricoles Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 17:29

Ca commence à prendre forme ton petit bricolage, dis donc.

Par contre, ta garde est plus fine que ton manche, ça fait un décrochement. Si tu veux, tu peux affiner tes plaquettes vers l'avant, en gardant toute l'épaisseur au cul (histoire de garder un coté rustaud), ou tout affiner à l'épaisseur de la garde. A toi de voir, après tout, c'est ton couteau et c'est aussi le confort de la prise en main qui va dicter tes choix.

Les rivets servent à fixer les plaquettes sur la plate-semelle (la partie métallique coté manche) : ils traversent les 3 couches de bois et d'acier et chaque extrémité est matée (élargie à coup de marteau, pour coincer le tout bien serré) .

Certains couteaux n'ont pas de rivets, ceux à montage sur soie, par exemple : la partie métallique coté manche n'est pas plate comme pour ton couteau, mais est une tige de section ronde, carrée, triangulaire ou autre. On y enfile le manche (d'une seule pièce), qui est percé en son centre dans la longueur, il bute contre la garde coté lame, et on assemble le tout en matant la soie, ou en la filetant pour y mettre un écrou, ou en collant.

Il existe sans doute d'autres techniques, mais je n'ai ni la technique ni le vocabulaire de experts ès-coutellerie. J'espère néanmoins que ça répond à ta question pour les rivets et avoir été suffisamment clair.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites bricoles Empty
MessageSujet: Re: Petites bricoles   Petites bricoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites bricoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites mains
» petites fournitures
» Mes petites trouvailles
» Bricoles
» Petites trouvailles du week-end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: