COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Retour de brocante

Aller en bas 
+12
drawidge
papatate
couper au couteau
Rad
Phil 28
rosalux
Kapla
JLM
spiralo
tintin
Pat61
capello
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 21:07

Voilà , un post commun ou nous pourrions montrer nos trouvailles de vide grenier ....
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 21:23

Ma moisson de ce matin :

Retour de brocante 20190413

Retour de brocante 20190415

Retour de brocante 20190414

Retour de brocante 20190416

ma moisson de ce matin de l'opinel avec du vécu , 2 coffrets de couteaux de table en état correct .
A voir après un léger nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 7:27

Les moissons commencent de bonne heure, cette année ! Laughing
@ Capello : tu as un M.P.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 16:23

On ne trouve pas que des couteaux, en brocante.
Sur la photo, il en manque quelques uns que j'utilise au quotidien. Un ciseau à papier qui est sur mon bureau, un ciseau à découdre et un ou deux autres disséminés dans la maison.
Demain, grande brocante à Dun-sur-Auron. Je prendrai un peu plus de sous que d'habitude. Ça serait ballot de rater une belle pièce par manque d'argent liquide.
Retour de brocante Img_0316

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 12:00

Intéressé pour voir les marquages des ciseaux Very Happy

De mon côté, trouvé ce matin un chouette couperet estampillé TD 303 (sans doute Thinet à Nogent ?). Je dois encore cirer un coup le manche, peut-être même le teindre ? Je pense qu'il était peut-être très sombre voire noir à l'origine... brou de noix je pense. Mais une fois fini il fera un bel ensemble avec les autres "TD" que j'ai trouvé :

Retour de brocante DSC01482

Retour de brocante DSC01486
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 13:23

Grosse brocante aujourd'hui à Dun-sur-Auron mais pas de pêche miraculeuse. D'un autre côté, je ne me suis pas ruiné non plus.
Dans mon chalut : deux séries de couteaux de table dont une assez jolie ; un petit Suisse 3 pièces dont une scie (si quelqu'un en veut, M.P.) ; un canif d'écolier à reprendre ; et trois défenses de sanglier (je pense) pas très jolies.
Tout ça pour une dizaine de brouzoufs.
Vu aussi un énorme multipièce Bargeon, mais trop cher pour moi et à la lame bien amochée.

Pour Bedreskungs. Je fais des photos des marques de ciseaux et je mets ça ici.

Retour de brocante Img_0317

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 14:34

Les marques des ciseaux. Rien de bien intéressant, je pense, sinon un Michelin et un Lucas Saenz. Le Saenz servait à mon grand-père quand il était imprimeur à l'ABC, journal de Madrid avant la guerre de 36. Il a toujours une coupe d'enfer.
Retour de brocante Img_0319
Retour de brocante Img_0318

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 15:13

Sympa quand même, le "n°1 modèle déposé" a l'air plutôt joli et en bon état. Vu ce matin un peu de ciseaux, mais pas de marquage, et rien qui m'intéressait vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 18:56

Retour de brocante Dscf3818
Retour de brocante Dscf3816
Retour de brocante Dscf3817
Trouvaille de ce jour en brocante.
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 21:26

Sympa la pierre "la lune". Du coup on connnait ses dimensions Very Happy 120x80; c'est çà?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 6:16

tintin a écrit:
Sympa la pierre "la lune". Du coup on connnait ses dimensions Very Happy 120x80; c'est çà?



Dimension :120x60 ;H,22mm

Couteau Piétain de st Joanis Arbost 12 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 7:11

À la demande générale de Bedreskungs, une photo du N° 1 Nogent vu par la face Nord.
La contremarque est celle de la coutellerie Dellac à Vierzon, où j'ai acheté avec mon premier salaire, un couteau de chasse que j'ai encore aujourd'hui.
Retour de brocante Img_0320

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 10:04

On continue : Petite brocante à Ourouer-les-Bourdelins, et petite pêche de menu fretin.
Six couteaux à dessert manche en nacre (vérifié !) mais comme d'habitude, je n'ai pas réussi à renseigner la page des marques de Thiers (oui, je suis une truffe…) donc je ne connais pas la provenance (Lamre, Spiralo, help !).
Prix proposé : 10 € ; négocié à 5 €.
L'écrin est un peu déglingué mais je devrais pouvoir le reprendre.
Retour de brocante Img_0413
Retour de brocante Img_0412

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 10:17

J'ai une cisaille à volaille avec un "AB Nogent", et je crois pas avoir déjà vu d'autres AB sur Thiers. Du nogentais peut-être ? Ils ont l'air soignés comme tout ces couteaux...
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 12:34

Jolie prise les nacres et pas cher à 5 euros
Incomparable avec les prix demandés par ici
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 12:41

Les garnitures argent sont bien présentes sur un fascicule de fournisseur nogentais.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 7:31

spiralo a écrit:
Les garnitures argent sont bien présentes sur un fascicule de fournisseur nogentais.
Ta remarque m'a mis le doute à l'esprit et j'ai regardé un peu plus attentivement les couteaux à manche de nacre.
L'oxydation des viroles faisait penser à celle de l'argent ; j'ai donc fait le test à l'Argentil : Bingo !
Pas de poinçon visible mais pas de doute non plus, c'est bien de l'argent.
Nacre + argent, ça le fait bien, pour 5 brouzoufs Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 7:49

Clair, surtout si c'est bien du Guillemin-Renaut à Nogent, comme le suggère les répertoires des marques de 1911 et 1920. Franchement vu l'état je te déconseille de retoucher les lames, ils sont super comme ça ! Juste un coup de nettoyage sur les viroles, et zou !
Revenir en haut Aller en bas
JLM

JLM


Nombre de messages : 141
Age : 58
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 27/02/2019

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 15:26

capello a écrit:
Jolie prise les nacres et pas cher à 5 euros
Incomparable avec les prix demandés par ici

idem, hier le seul truc que j'ai vu d’extraordinaire, c'est les prix !!
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 15:52

Bon, c'est vrai que je vis dans l'anus du monde mais quand même, tout ce que je vois en brocante n'est pas d'aussi bas prix. C'est juste que je fais beaucoup de brocantes, même dans de tout petits villages et que je fouille beaucoup (c'est le "principe de La Bidouille" Wink ).
Comme tout le monde, il arrive qu'on me propose des Opinel plus cher que leur prix neuf ou des navettes Coursolle au prix de l'or. Du reste, plus un objet est "collectionnable" et plus il a de chances de se vendre cher. Dans ce cas, je passe mon chemin.
En revanche, les ciseaux, les serpes, les cisailles à volailles, les sécateurs intéressent peu de monde, donc, ils sont encore très abordables. C'est aussi le cas des couteaux de table et surtout des couteaux de métiers en kirouille et manche bois. Depuis que la loi impose les manches en ABS et les lames inox dans la restauration, il y en a plein sur les stands, à vraiment pas cher.
De plus, les couteaux de table que j'achète sont rarement dans l'état des derniers en nacre. Ils sont souvent envahis par la rouille. Dans ce cas, à 1 ou 2 € la douzaine, je prends. Ensuite, c'est un long travail pour leur redonner vie mais c'est jouissif de les voir terminés et prêts à repartir pour de nouvelles aventures après quelques heures en soins intensifs.
Évidemment, en brocante, plus un couteau est en bon état et plus il est coûteux ; et comme je suis fauché, je me contente de vieilles trapanelles. D'ailleurs, nous sommes nombreux, ici, à aimer ces "gueules cassées" qui racontent une histoire.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 17:00

Bedreskungs a écrit:
Clair, surtout si c'est bien du Guillemin-Renaut à Nogent, comme le suggère les répertoires des marques de 1911 et 1920. Franchement vu l'état je te déconseille de retoucher les lames, ils sont super comme ça ! Juste un coup de nettoyage sur les viroles, et zou !
Tes désirs sont des ordres Retour de brocante 4148910998
Et voilà le travail ! Very Happy
Retour de brocante Img_0416

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 6:14

rosalux a écrit:
En revanche, les ciseaux, les serpes, les cisailles à volailles, les sécateurs intéressent peu de monde, donc, ils sont encore très abordables. C'est aussi le cas des couteaux de table et surtout des couteaux de métiers en kirouille et manche bois.
Je remercie dieu tous les jours pour ces catégories Retour de brocante 439790728

Super boulot pour les nacre ! C'est ce genre de trouvaille qui donne aussi la motiv d'aller chiner un peu Smile
Moi si je pouvais je le ferai plus, mais habitant en "grande" ville et n'étant pas véhiculé, forcément, ça complique un peu les choses...
Revenir en haut Aller en bas
JLM

JLM


Nombre de messages : 141
Age : 58
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 27/02/2019

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 15:40

Bedreskungs a écrit:
rosalux a écrit:
En revanche, les ciseaux, les serpes, les cisailles à volailles, les sécateurs intéressent peu de monde, donc, ils sont encore très abordables. C'est aussi le cas des couteaux de table et surtout des couteaux de métiers en kirouille et manche bois.
Je remercie dieu tous les jours pour ces catégories Retour de brocante 439790728 .

Moi aussi, mais plus sur les marquages de revendeurs du coin

Un exemple avec les petits ciseaux ci dessous
Il y a du Thibaud à Sévérac, Thibaud à Mende, Mercier à Millau, Boudet à la Canourgue
La force à juste une estampille N°24 sans revendeur, mais je cherche...

Retour de brocante 00820

Et pareil pour les haches, serpes,...

Les derniers vide greniers où j'étais, il y avait peu de vrai videurs de grenier, c'était surtout des "semi-pro" d'où les prix assez affraid
On les reconnais, ils ont toujours les mêmes choses d'un vide grenier à l'autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 17:32

C'est certain que si, sur une brocante, on retire les stands de vêtements / jouets d'enfants, et les stands professionnels, il ne reste pas grand chose. En même temps, si on cherche de belles pièces, on a plus de chances de les trouver chez les pros mais il faut y mettre le prix.
Si on applique le "principe de La Bidouille", on augmente ses chances de trouver mais il ne faut pas craindre de se mettre à quatre pattes et de fouiller dans les caisses de ferraille ou les caisses à outils. C'est rare que dans une caisse à outils, il n'y ait pas un couteau, souvent bien amoché et affûté sur un parpaing mais avec une histoire.
Tes ciseaux avec les bracelets de cuir sur les anneaux racontent quelque chose de la façon dont ils ont été utilisés. C'est à mon sens, pas moins intéressant qu'une belle pièce qu'on achète neuve en coutellerie. C'est juste une autre démarche et quand on voit ce que Routu arrive à faire avec des tas de rouille, on se dit qu'il y a du bon à fouiller les poubelles, parfois, et qu'un couteau est rarement vraiment mort.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 9:19

Une bonne brocante ce matin. Vu quelques trucs, mais rien acheté : une cisaille à volaille Manufrance d'un modèle que je trouve pas très joli, une vieille serpe d'une forme que je ne recherche pas, des cuivres de mauvaise qualité...

Côté couteaux, pas grand-chose. Pas mal de couteaux de table, comme ces jolis Sabatier Rue Saint-Honoré, avec leur contre-tranchant funky :

Retour de brocante WP-20190630-08-58-36-Pro

Et un ensemble de toilette monogrammé de chez Peter :

Retour de brocante WP-20190630-09-15-13-Pro

Retour de brocante WP-20190630-09-15-07-Pro

J'ai aussi revu passer le marquage AB, mais cette fois-ci c'était AB inoxydable...
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 14:22

Trop bien le ptit ensemble en ivoire !
Si t' as pas l'utilité ou envie de garder certains trucs, contacte moi pour un échange, ça me sert pour mes sculptures ou mes restaurations de vieillerie.


JLM a écrit:

La force à juste une estampille N°24 sans revendeur, mais je cherche...

http://www.marques-de-thiers.fr/
Penser à cocher "marque" et pas "nom" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 15:21

Bedreskungs a écrit:
Une bonne brocante ce matin. Vu quelques trucs, mais rien acheté
Moi aussi, j'avais lu trop vite et je trouvais que Bed avait fait une pêche miraculeuse.

Spiralo, si tu as besoin juste de petits bouts, je peux peut-être te dépanner. M.P. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 16:38

Ouais, enfin bon, avec les moyens que j'ai pas trop envie de m'encombrer de machins qui me plaisent pas forcément, surtout que je suis déjà obligé de faire le tri chez moi de temps en temps pour faire de la place... Retour de brocante 439790728

Bon, la prochaine fois si je retombe sur des trucs du style je demande le prix, promis !
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 953
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 8:41

a ma dernière brocante j 'ai ramené ceci :

Retour de brocante Brocan26

la machette est une Tramontina toute neuve .

L 'Opinel et l 'Okapi sont également neuf .
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 14:33

Brocante à Blet, dans le parc du château aujourd'hui.
Sans crier à la pêche miraculeuse, je ne suis pas mécontent de mon coup de chalut :
Pour un peu moins de 20 €, j'ai :
- un petit Solingen 3 lames mais dont l'axe a explosé. À démonter et à reprendre.
- un multipièces Pradel petit format. Très sale, lames bloquées, tire-bouchon tordu, mais sympa.
- un tout-métal bizarre avec une jauge pour mesurer l'usure des gravures de pneus. Non, il n'y a pas de pub Michelin ni Dunlop.
- deux ongliers Solingen avec leurs étuis cuir, dont un avec contremarque "P. et M. Cassart S.A. Bruxelles".
- une scie avec virole à chapeau, manche buis… et peinte en gris ! Du boulot en perspective pour la nettoyer. Pour l'instant, la marque est illisible mais j'ai une petite idée de ce qu'elle pourrait être.
- un Laguiole neuf de stock, lame en 440, mais qui a traîné longtemps. Marque inconnue (hippocampe). Naaan, je déconne !
Et voilà. J'ai de quoi m'occuper un bon moment, parce que tout ça est bien sale, et pour un ou deux, bien amoché.
Retour de brocante Img_0424

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de brocante
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour de brocante 1 de Jlouis
» brocante
» brocante
» Brocante US
» Brocante dans ma ville 4/05/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: