COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La collec à Drawidge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 10:18

Depuis quelques années maintenant, j'écume le forum et les brocantes à la recherche du "COUTEAU ULTIME".


A défaut de l'avoir trouvé, j'ai accumulé tout un tas de lames plus ou moins belles , plus ou moins rares, dans des états divers.


Cette collection ne tenant plus dans le seul tiroir que mon épouse m'avait alloué dans sa grande générosité, il me fallait trouver un refuge pour mes petits amis tranchants.

J'ai trouvé il y a peu (dans une brocante, bien sûr) cette caisse à outils,( rouillée bien sûr), à la peinture écaillée, dont il manque quelques pièces, mais ça fait l'affaire, en attendant de dénicher sa soeur jumelle car la place manque déjà.

La collec à Drawidge 20181017

La collec à Drawidge 20181018
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 10:38

Je trouve la dimension des tiroirs particulièrement bien adaptée aux couteaux de poche. Je dois remettre les 2 tiroirs manquants et faire des fonds de tiroir dignes de ce nom ( pour l'instant en carton) avant de remettre les cloisons qui y étaient à l'origine. En attendant, allez-hop, présentation en vrac de l'accumulation :

La collec à Drawidge 20181019

La collec à Drawidge 20181020

un tiroir pour la Savoie : Opinels et assimilés

La collec à Drawidge 20181021

un tiroir pour la Suisse, oui, le petit au manche couleur ivoire est bien un suisse (Wenger) et collector, les gars : les post-it Victorinox!

La collec à Drawidge 20181022

un peu d'écaille, un peu de nacre...

La collec à Drawidge 20181023

un tiroir pour les couteaux outils :

La collec à Drawidge 20181028


Ce qui n'est pas dans la caisse :

La collec à Drawidge 20181024

et pour faire bonne mesure, l'annexe : une ancienne valisette de boules (Lyonnaises, pas pétanque) en carton, qui me sert à stocker les machins que je ne mets pas dans la collec : des trucs trop usés, moches, ou qui ne m'interessent pas franchement...

La collec à Drawidge 20181025
La collec à Drawidge 20181027

Bien sur, j'ai encore 2 ou 3 trucs qui trainent dans le tiroir initial, dans ma bagnole et au boulot. Va falloir arssembler tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 12:22

J'aime bien la boite, et beaucoup la valisette, top classe !
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 20:45

où est passé le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 11:35


drawidge a écrit:
où est passé le reste ?

Phil a demandé de transférer tout ce qui concerne 1001 couteaux dans le fil du même nom, tout est là bas comme cela ton sujet reste libre pour ta collec

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


La collec à Drawidge Image52 Mon blog                                  La collec à Drawidge Image53 Ma chaîne YouTube                                  La collec à Drawidge 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 21:17

C'est vraiment trop aimable de sa part !
Il se trouve que je suis furax qu'il ne m'ait pas demandé mon avis .
J'avais justement ouvert un second post parce que l'on me l'avait demandé.

Mais si le premier venu peut demander à faire le ménage dans les post des autres, ça va devenir intenable sur le forum…

bref, moi pas content du tout du tout ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 8:19

drawidge a écrit:
C'est vraiment trop aimable de sa part !
Il se trouve que je suis furax qu'il ne m'ait pas demandé mon avis .
J'avais justement ouvert un second post parce que l'on me l'avait demandé.

Mais si le premier venu peut demander à faire le ménage dans les post des autres, ça va devenir intenable sur le forum…

bref, moi pas content du tout du tout !  Evil or Very Mad

Je t'ai répondu sur le nouveau Topic que tu as ouvert.

Ce n'est pas du tout ce que tu penses, et, si mon avis (qui a été suivi par la Modération) a pu t'offenser, j'en suis le premier désolé, ce n'était nullement le but recherché. La collec à Drawidge 957262890

Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 11:31


Drawidge, si tu le souhaites, je peux retransférer les messages dans l’autre sens, dis moi ?

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


La collec à Drawidge Image52 Mon blog                                  La collec à Drawidge Image53 Ma chaîne YouTube                                  La collec à Drawidge 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 20:35

Ben trop tard maintenant…

J'aurai préféré garder les 2 post pour y mettre des photos différentes, mais la modération a modéré, je m'incline.

Fin de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 21:44


Wink La collec à Drawidge 1260841344

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


La collec à Drawidge Image52 Mon blog                                  La collec à Drawidge Image53 Ma chaîne YouTube                                  La collec à Drawidge 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:29

Pour apaiser ma colère et éviter de frapper mes gosses, j'ai replongé mes grosses mains boudinées dans ma caisse à trésors et je me suis rendu compte que mes chères lames allaient souvent par 2. Je vais ici présenter quelques couples d'amoureux car qui se ressemble s'assemble.



Pour commencer, 2 couteaux réglementaires britanniques made in Sheffield, of course. Respectivement millésimés 1942 et 1943. Un fort pouvoir d'évocation pour ces 2 lames qui ont peut-être participé au débarquement...
La collec à Drawidge 20190213

2 bons gros charretiers marque "Pradel", l'un dérouillé par les soins de votre serviteur, l'autre déniché à l'état neuf
La collec à Drawidge 20190214


2 couteaux de la série "ranger's kinfe" de chez Poyet Coursolles, datant des années 90.
La collec à Drawidge 20190215
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:40


Veux tu que je les transfèrent ? La collec à Drawidge 439790728

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


La collec à Drawidge Image52 Mon blog                                  La collec à Drawidge Image53 Ma chaîne YouTube                                  La collec à Drawidge 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:41

Pour suivre, dans la série j'aime les couteaux et le bricolage, quelques outils, multilames, par 2 ou plus.

Bien sur du suisse : 2 Wenger de même configuration mais de 2 périodes différentes. Et 2 x 2 Victorinox à 2 lames

La collec à Drawidge 20190217


Ici, 2 couteaux "le dépanneur", un vieux et un neuf. Et un authentique couteau suisse réglementaire millésimé 1922, et un identique anonyme (sans doute une copie).
La collec à Drawidge 20190216

pour finir, 2 couteaux allemands servant de manche à divers outils. Même marque, l'un pour les riches à mitre et contre mitre métal et cotes en bois, l'autre plus modeste à cotes en fibre, plus abîmé.
La collec à Drawidge 20190218
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:53

pour suivre, 2 petits langres et 2 gouttières

La collec à Drawidge 20190219

enfin, 2 taille-plume nogentais (Guillemin Renaut) et mes 2 Thiers : un Louis Cau, je l'emmène souvent au restaurant, et un assemblé par mézigue dans l'atelier Inserfac que l'on ne présente plus; celui là, c'est mon préféré favori que j'aime le plus, parce que je l'ai fait moi-même...
La collec à Drawidge 20190220
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 20:23

Ah, j'oubliais, 2 Opinel "éffilé", le grand est un n°9, l'autre n'a pas de n°, mais un marquage sur la lame : "8cm", (sans doute une des premières séries, car je l'ai depuis longtemps)

La collec à Drawidge 20190222
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: gros calibre   La collec à Drawidge Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 12:27

parmi mes couteaux de poche, certains on besoin d'une grande poche.

Bien sur, Opinel N°13 et N°12, présents surtout comme élément de comparaison avec les autres :

un automatique anonyme,
un autre automtique de la Manuf
un tout vieux fénérol sans marque
un Issard Tarrerias, de montage récent à partir de fournitures anciennes. Je l'adore, celui-là, je l'ai bien en pogne.


La collec à Drawidge 20200414

je les aime bien ces grossess bêtes, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La collec à Drawidge Empty
MessageSujet: Re: La collec à Drawidge   La collec à Drawidge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La collec à Drawidge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: