COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Véritable Pradel quel bois ? [personnel]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Colas Pradel

Colas Pradel


Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/05/2016

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 11:38

Salut les amis,

je cherche à identifier avec certitude le manche en bois de ce couteau véritable Pradel.

Votre avis est sollicité, d'avance merci !

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Pradel-manche-bois


Dernière édition par Colas Pradel le Mar 23 Oct 2018 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://reuz.com/
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 17:45

J’appellerais pas un remontage "véritable pradel" Véritable Pradel quel bois ? [personnel] 439790728
On dirait du noyer ? Loin d'être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Colas Pradel

Colas Pradel


Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/05/2016

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 18:09

spiralo a écrit:
J’appellerais pas un remontage "véritable pradel" Véritable Pradel quel bois ? [personnel] 439790728
On dirait du noyer ? Loin d'être sûr.

Pas compris la blague, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
https://reuz.com/
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 18:57


La charte Cola, la raison entre crochet merci


Spiralo veut dire que ce couteau n’est pas un original mais un remontage de différentes pièces issues de différents couteaux

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Image52 Mon blog                                  Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Image53 Ma chaîne YouTube                                  Véritable Pradel quel bois ? [personnel] 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Colas Pradel

Colas Pradel


Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/05/2016

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 9:25

couper au couteau a écrit:

La charte Cola, la raison entre crochet merci


Spiralo veut dire que ce couteau n’est pas un original mais un remontage de différentes pièces issues de différents couteaux

(titre modifié, désolé, ce détail de la charte m'avait échappé)

Ce couteau n'est (évidemment) pas un "remontage". J'ai plusieurs exemplaires de ce type de couteau en collection, tous issus de la société Pradel Chomette à Thiers, datant de la dernière période d'activité de la société (fin des années 90 à 2006).
Revenir en haut Aller en bas
https://reuz.com/
Colas Pradel

Colas Pradel


Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/05/2016

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 9:51

Il y a 5 ans, en 2013, le collectionneur blogueur connu sous le nom du coutographe publiait un article sur une série de couteaux achetés à l'estimée et renommée Coutellerie Dieppoise, dix ans auparavant, en 2003 donc. Il se demandait s'il s'agissait de véritable Pradel ou pas. J'avais répondu à sa demande, à l'époque. Il s'agissait évidemment de couteaux authentiques. d'ailleurs, je vois mal la Coutellerie Dieppoise vendre des couteaux contrefaits. J'ai plusieurs exemplaires de ces couteaux dans ma collection véritable Pradel.

Pour info, voici le lien vers l'article :

http://dytic.over-blog.com/veritable-pradel.-ou-pas-veritable-pradel

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://reuz.com/
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 17:48

ça se voit d'ici que le dos de lame a été retouché, mais demande plutôt aux thiernois s'ils ont déjà vu des Pradel, quel que soit la marque, avec des plaquettes simplement collées, sans rivets.
Libre à toi de penser ce que tu veux après.
Revenir en haut Aller en bas
Colas Pradel

Colas Pradel


Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/05/2016

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 7:47

Il existe de nombreuses références de couteaux véritable Pradel sans rivets produits par Pradel Brossard au cours des dernières années d'activité de la société. Concernant l'expertise des couteaux de marins, et sans faire offense aux amis thiernois, on peut aussi écouter la parole de ceux qui utilisaient le couteau en question, les marins bretons (et normands).

Pour info cet article du Coutographe qui fait également référence à ce couteau :

http://dytic.over-blog.com/article-veritable-pradel-restauration-du-pradel-en-buis-110576827.html
Revenir en haut Aller en bas
https://reuz.com/
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 17:20

spiralo a écrit:
JOn dirait du noyer ? Loin d'être sûr.
Oui, on dirait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Colas Pradel

Colas Pradel


Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/05/2016

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 13:48

Dans la série "faites-moi penser de demander aux thiernois s'ils ont déjà vu des Pradel, quel que soit la marque, avec des plaquettes simplement collées, sans rivets..."

Couteau de poche Véritable Brossard Cuillère.

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Couteau-brossard

De rien, ça m'fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://reuz.com/
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 12:02

ça vient toujours du même revendeur ?
ça renforce juste ma première impression çui là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Colas Pradel

Colas Pradel


Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/05/2016

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 14:28

spiralo a écrit:
ça vient toujours du même revendeur ?
ça renforce juste ma première impression çui là Laughing

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://reuz.com/
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 16:37

Tu parles de toi ? Véritable Pradel quel bois ? [personnel] 439790728
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 16:44

Colas Pradel a écrit:
Dans la série "faites-moi penser de demander aux thiernois s'ils ont déjà vu des Pradel, quel que soit la marque, avec des plaquettes simplement collées, sans rivets..."

Couteau de poche Véritable Brossard Cuillère.

Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Couteau-brossard

De rien, ça m'fait plaisir.

J'ai eu le même en bois d'arbres inconnu , trouvé dans une coutellerie /magasin de pêche en Lozère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Empty
MessageSujet: Re: Véritable Pradel quel bois ? [personnel]   Véritable Pradel quel bois ? [personnel] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Véritable Pradel quel bois ? [personnel]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: