COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mes coutal

Aller en bas 
+3
spiralo
Pat
max13
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 9:49

Voilà ceux dont je me sert le plus : vous en penser quoi? Smile
Mes coutal Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 10:12

Les victorinox ont l'acier le plus mauvais qui soit (à part le no name) les Bench c super (mais pas donné) et avec un système super aussi mais j'avoue que je bloque un peu sur leur look. Le ruskof est fait pour tuer pas pour manger.
Sinon tu as des artisanaux ou ça va "viendre" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 10:25

Merci pour cette analyse ^^ les victorinox sont des couteaux de série qui on fait leur preuve je vois pas en quoi leur acier est mauvais un suisse n'est pas un marteau piqueur, sa coupe convenablement pas besoin d'un sabre jap pour couper une pomme et surtout sa de capsule les bières Smile .... Les bench un peu chers je te l'accorde mais qualité au top et le tchèque coupe bien la nourriture aussi il a juste un délit de sale gueule.... Les artisanaux je suis pas super fan désolé j'ai un couteau corse qui me plaît mais cela s'arrêtera la car les prix sont souvent violent alors que les matériaux ne sont pas forcément nobles voilà c'est juste mon point de vu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 10:39

Oui bien sûr forcément les prix des artisanaux sont plus importants, on trouve des fixes à partir de 80e et des piemontais à partir de 150e.

Ben si l'acier est vraiment mauvais (si tu veux je te donnerai le lien des tests), couper ca coupe paske la lame est fine mais fo vite réaffuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 10:43

Oui de toute manière un couteau suisse c'est un couteau de Mr tout le monde faut reafutter ça s'abîme mais sa sert toujours et c'est assez robuste en usage normal et c'est garantie à vie Smile je veux bien le lien oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 10:56

Pat a écrit:
couper ca coupe paske la lame est fine mais fo vite réaffuter.
C'est pas pour ça que l'acier est mauvais, c'est justement l'avantage chez eux j'trouve, ça tient même le fil assez longtemps pour voir comment c'est facile à réaffiler.
Et sur leur scie les dents gardent leur tranchant bien plus longtemps, tout en étant assez souple pour pas casser.
Pas d'ac' avec toi sur ce coup. Par contre je parle d'expérience, pas d'après des liens What a Face
Revenir en haut Aller en bas
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 11:01

Oui les sak on fait leur preuve ! Je vois pas pourquoi leur acier est mauvais moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 12:40

Justement le type fait qq chose de trés concret : il coupe une corde sur une table, et il voit combien de fois il peut le faire jusqu' à ce que ça ne coupe plus du tout.
Comme il a répété cette procédure precise (avec plusieurs exemplaires d'un même couteau pour eviter les exeptions) avec quasimment toutes les nuances d'acier ben j'ai regardé toutes les videos (ce qui est long lol) et fait ce tableau.
Et le résultat est très mauvais.

C indicatif bien sur (ce sont des couteaux precis qui ont des Tth et des geometries specifiques) mais ca donne une idée.

Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 12:45

Je remet le Laius fait à l'epoque :

Bon voilà donc le tableau de la tenacité.
Mes coutal Aciers10



NB :
n'achetez jamais un couteau (chinois) dont le nom de l'acier n'est pas mentionné : Après 10 coupes on peut appuyer ses doigts fortement sur le tranchant sans se couper....
Le 420 est un acier bas de gamme bcp utilisé par les italiens
L'acier rwl34 est un peu supérieur au 154Cm (qui est la version US sans poudre)
le Niolox est tenace mais chiant à aiguiser
Le D2 est l'acier le plus utilisé par les chinois tout simplement car il est n'est pas cher du tout et tient bien la coupe.
L'Elmax est un superbe acier bcp utilisé par les pays de l'Est.
Ce qui procure au m390 sa supériorité incontestable c'est son double traitement

Enfin bien sûr il n'y a pas que la tenacité à prendre en compte (corrosion, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 12:54

L'argument du "c'est une marque connue c forcément super" est caduque... Regardez les couteaux Mongins ils sont superbes mais bien connus pour leur acier médiocre. Et Victorinox est pas dans la même gamme de prix...


Dernière édition par Pat le Mer 22 Aoû 2018 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 12:57

Bon ben alors n'acheter plus de sak les gens vous êtes tous des pantins ! Nan mais je suis pas fan des sak mais faut reconnaître que ce sont des couteaux qui ont fait leur preuve.... L'opinel a sa pointe qui casse etc etc biensure cela ne se compare pas à du benchmade ou autre....
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:00

Le Sak a plusieurs utilités mais pour moi il n'est clairement pas fait pour couper du steak (deja paske la lame est bcp trop petite).
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:04

Oui mais les suisses mangent surtout du chocolat ! Mdr Nan sans plaisanter tu peux manger avec après ce n'est pas un office c'est sûre.... Et puis les sak sont des edc qui ne font pas peur à table car quand tu sort un couteau d'homme en ville cela peut vite faire peur, un couteau suisse déclenche de la sympathie plutôt de que de l'effroi à sa vue. Produit connue de tous comme étant un multifonction pacifique.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:11

Purée mais qu'est-ce que vous avez tous à pas vouloir faire peur ?

A croire que les français se font pipi dessus quand ils voient un couteau ?  C vrai qu'avec les attentats... Mais bon ds un restau à bouffer avec ta femme et tes enfants...Et puis même s'ils ont peur je m'en fout à vrai dire. J'ai tjs fait peur, qd j'etais ado je me promenais avec un serpent sur l'épaule mdr.

Moi au restau j'ai des lames de 10cm, et nombreux ici ont des grands Lag. Avant tout le monde mangeait avec son coutal, maintenant tout le monde hésite, pourtant j'ai jamais eu aucune reflexion, enfin oui j'ai eu des compliments.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:16

Moi ça me dérange pas mais quand tu te fais arrêter en ville avec un surin de 20 cm à Marseille tu peut prendre pour les connards... Et oui le gentil peut tomber sur un agent zèle qui ne discerne pas le bon citoyen fan de couteau et celui qui s'en sert pour racketter ou autre, alors dans un restau à Marseille je me sert des couteaux qu'on me donne à table ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:27

Oui c un point de vue qui se défend  : )

J'aurais l'air malin le jour ou un flic veut me requisitionner un couteau à 800e...
D'abord je refuse, je plaide ma cause.
Ensuite je demande son identité, nom matricule, puis je veux un écrit de dépôt, puis je ferais jouer ma relation.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:29

Et ouais donc pour cela les sak sont plutôt moins mal vue et au pire c'est pas 100 balles de confisqué... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:32

Ouiiii mais spamafoooot j'peux pas manger avec un saaaaaak ! Je peux pas les saquer : )

Bon j'arrête de polluer ton post.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:38

Mdr on l'avait bien compris ça ! Non ne t'inquiètes pas tu as fait vivre le post et cela est essentiel dans un forum le tout dans la bonne humeur Smile merci à toi celui qui déteste les sak !
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 14:12

J'avoue qu'au restaurant je sors souvent un couteau, mais toujours un couteau à cran forcé qui ne fasse pas trop "agressif". Il est arrivé une fois, dans un restaurant à Nice, de le laisser dans l'assiette à choyé de la fourchette après avoir terminé, et 30" après le serveur avait déjà débarrassé l'assiette! J'ai couru dans les cuisines pour récupérer mon couteau ( R. Aubry n° 34/40)... J'a eu chaud! Depuis je fais attention à le remettre aussitôt dans ma poche...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 14:29

Ouaip fo faire gaffe : yen a certains qui ont l'oeil et qui tentent même de débarrasser l'assiette quand tu te baisses pour chercher l'étui dans ta pochette : )
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4227
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 15:08

Je vais faire mon vieux:

Il est extrêmement grossier, dans un restaurant ou chez un particulier, de remplacer le couteau fourni par un sorti de sa poche.
Je ne me le permettrai jamais.
Un seul cas: si on me sert une viande trop coriace, et là, je me justifie auprès du serveur.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 16:25

Ce que je trouve extrêmement grossier moi c'est de servir de la viande avec des couteaux qui ne coupent pas  : )

Chez des amis à la limite je peux le concevoir mais là
tu payes tu as le droit de manger correctement.
C'est pas la bouffe qui est remise en question.
Je suppose qu'on a tous des barrières mentales idiotes, maintenant les restau vont jusqu'à te faire des doggy bag ce que je ne demanderai jamais tellement je trouve ca vulgaire mais je conçois que c'est débile.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 16:30

Moi quand je mange une entrecôte ou côte de bœuf me fait un couteau digne de ce nom, mon douk douk inox bien aiguisé avant de manger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4227
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 16:39

Rides barrières mentales idiotes?
Cela s'appelle le savoir vivre mais je conçois parfaitement que votre génération en soit totalement dépourvue.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 16:58


Ce ne sont que des us et coutumes, par exemple au Maghreb si tu ne rotes pas à la fin du repas c'est qu'il n'est pas bon.
Et on peut le regretter mais les us et coutumes ont évolués depuis 1930 : )
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 17:04

Oui le savoir vivre c'est aussi de servir une viande avec un couteau qui coupe mieux qu'un coutal à beurre Smile et puis je mange rarement avec ce genre de personnes mangeant avec un balais qui tiens toute les vertèbre à table ^^
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 11:47

Pour le restau, aucun scrupule à sortir mon surin si celui fourni n'est pas à la hauteur.
C'est souvent le cas dans les chaines, et pour cafter un peu, j'ai eu le cas chez Buffalo Grill, Les 3 Brasseurs, Courte Paille, Pizza Pai, Pizza Hut et bien d'autres ancore.
Pour les resto gastronomiques , en général les accessoires fournis sont de bonne qualité et la coupe du couteau tout à fait cohérente. Pour le foie gras et le caviar, par exemple je n'ai jamais été déçu !

Chez les amis, ben justement, si ce sont des amis, ils te mettent un vrai machin qui coupe ou ce ne sont plus des amis !

Pour la paranoia ambiante, personnellement, je suis entré dans un nombre incalculable de lieux après avoir ouvert mon sac et été fouillé, et personne n'a detecté mes lames... je rentre dans les gymnases, les musées, les centres commerciaux et magasins, les gares, les cinemas, les parcs d'attraction sans encombre avec toujours un couteau ou 2 dans mon sac.
Je ne prend pas l'avion (j'en ai pas l'usage) et je ne vais pas dans les "Fans Zones" (je n'en ait pas le goût) . Ma vie se passe donc très bien avec mes copains qui coupent.

L'acier des SAK est suffisant pour couper un steak saignant ou une pizza trop cuite, et la petite lame dépanne bien pour ouvrir les huitres, faute de mieux. Pour le prix, faut pas non plus demander la lune, ça fait le job, y' a tire bouchon et décapsuleur, c'est donc un bon couteau de survie !
Revenir en haut Aller en bas
max13




Nombre de messages : 64
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2018

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 11:53

+1 drawidge
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 12:32

+1 j'en ai tjs un sur moi et personne ne le voit pourtant c pas du petit format.

Oui je dis pas un Sak ça depanne hein... Mais quel intérêt d'avoir une petite lame et un truc aussi lourd qu'un couteau normal ?
Bon je dis ça chui de mauvaise foi paske je bricole pas à chaque seconde de ma journée (si je veux je vais à mon atelier/balcon).
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Mes coutal Empty
MessageSujet: Re: Mes coutal   Mes coutal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes coutal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentoirs et boite à coutal
» Un coutal de biker....... A donf les manettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: