COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères

Aller en bas 
+2
couper au couteau
Biobby
6 participants
AuteurMessage
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 18:01

Bonjour à tous,

je fais appel aux puits de science de ce forum... une nouvelle fois. Je vous remercie par avance de vos éclairages.

Pour le titre, l'ambiguïté du titre vient d'une légère "enflammade" lors des enchères on-line chez Drouot (plusieurs couteaux). En fait, il faut que je couvre cette dépense "somptueuse" (ce n'est pas l'adjectif que j'aurai choisi si j'étais célibataire).

Et donc selon l'origine du couteau, si la marge à la revente me permet de couvrir certains autres couteaux, cela me permettrait d'en conserver certains. Et je crois, qu'un collectionneur qui mûrit apprend à financer sa collection par des bons achats et des bonnes ventes, non?

Alors, si vos savoirs peuvent m'aider dans mon tri cornélien, notamment sur la marque, le nom, les matières, la quadrature du cercle, je vous serais reconnaissant.

Le premier couteau est :

Couteau pliant à manche en bois à inclusions de métal à motif d'entrelacs, lame acier
L. lame ouverte : 18 cm


La signature est 3 croix.

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères A10
[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères B10
[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères C10
[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères D10
[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères E10

Un 2ème couteau m'interpelle. Celui-là, je vais le vendre (trop petit pour mes paluches : 16cm). Le poinçon est un R, j'ai pensé à Pascal Renoux, mais je doute.

Couteau pliant à manche en bois, lame damas, dos guilloché
Lame signée d'un R, datée 2001
L. lame ouverte : 16 cm


[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères F10
[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères G10
[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères H10
[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères I10
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Pour le second   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 18:41

Pour le second couteau, le petit thiers, je viens de recevoir la mail suivant :

Bonsoir
Oui c'est une lame de chez moi.
A l'époque je fabriquais quelques lames damas qui étaient montées sur des Thiers par des couteliers thiernois.
Merci pour ces photos.
Cordialement
Pascal RENOUX


Les grands sages de la montagne thiernoise auraient-ils quelques pistes afin d'identifier le coutelier thiernois ayant utilisé cette lame damas de
Pascal RENOUX ?

Et même, vos yeux aguerris doivent reconnaître la matière du manche.

Ce serait très gentil de votre part.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 18:44


C’est déjà une bonne nouvelle la lame de Renoux, le manche cela ressemble à du bouleau mais je suis pas sûr

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Image52 Mon blog                                  [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Image53 Ma chaîne YouTube                                  [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 18:55

Merci pour la réponse

couper au couteau a écrit:

C’est déjà une bonne nouvelle la lame de Renoux, le manche cela ressemble à du bouleau mais je suis pas sûr

C'est sûr. Je possède un "barretois" de chez Renoux en bois de violette bicolore et le mécanisme est parfait comme la lame.

Pour le bouleau, c'était une première idée, mais si je trouve le coutelier, j'aurais le réponse définitive.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 7:30

Faudrait mieux voir la mouche, si encastrée entre les platines ... avec le T du Thiers.

Si c'est le cas cela pourrait être une production Chambriard/Florinox ?
Revenir en haut Aller en bas
Shim




Nombre de messages : 36
Age : 43
Date d'inscription : 17/11/2016

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 13:05

en regardant le ressort avec la mouche ca ressemble tres fortement a du chambriard
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat

l'auvergnat


Nombre de messages : 288
Age : 75
Date d'inscription : 11/02/2014

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 14:22

Je ne connais que Chambriard qui grave l'année de fabrication du couteau. Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 14:37

Merci à tous...

Effectivement, la mouche est intégrée entre les platines. Il y a une forme de t avec un point à côté. Sur le portable. Je ne peux pas retravailler une photo, mais fait cela ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: la mouche ...   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 17:33

Bonsoir,

encore merci pour vos infos. Voici la photo :

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Mouche10


Et sinon, le logo des 3 croix du premier couteau, cela dit quelque chose à l'un d'entre vous ??
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 23:14

d'accord avec les collègues pour Chambriard

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Thiers10

mouche entre les platines, le t courbé et le point : voici beaucoup de points de concordance. peut-être pas une preuve formelle, mais un faisceau d'indices concordants...

en tous cas, jolis couteaux
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 7:48

Merci à tous pour tous ces renseignements.

Pour le 1er, je vais chercher du côté de l'Espagne peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 7:56

C'est du Chambriard ... mais fabriqués par Florinox ?

Voir si c'est de la sous-traitance ...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères   [Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Personnel] ou [Vendeur] : Couteau acheté aux enchhères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (personnel )acheté sur LeBoncoin...
» (Personnel, Vendeur) Dague Manufrance
» "personnel" JPP couteau Belge ???
» [VENDEUR] Couteau Saint Amans marquage HG
» [personnel] couteau ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: