COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'olivier fin !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

L'olivier fin ! Empty
MessageSujet: L'olivier fin !   L'olivier fin ! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 12:39

Bonjour,

Me voilà de retour après une longue absence, j'ai entre temps créé que peu de couteaux et ce, à cause de l'absence de matériaux de qualité surtout le métal qui pose problème je n'ai que du métal à faible voire très faible teneur en carbone, la trempe ne passe jamais et le tranchant ne dure pas ... bref tant qu'à faire un couteau autant le faire pour qu'il soit utilisé !

Après avoir longtemps cherché, je me suis dégouté une bonne vieille lime bien crasseuse et rouillée mais surtout avec un vieil acier très résistant, par la suite j'ai du me résoudre à prendre une scie manuelle et découper une ou deux vieilles branches d'olivier (branches mortes bien-sûr) pour façonner le manche, et hop deux jours de travail sans arrêts (une 15e d'heures) et beaucoup de sueur de sciure de coupures et de raté que l'on rattrape comme l'on peut et le résultat est satisfaisant à mon gout ! surtout que je constate qu'à chaque couteau que je crée il y a une certaine amélioration tant d'un point de vue technique (solidité) que d'un point de vue esthétique, vous pourrez me donner vos impressions. Si j'ai du courage beaucoup de courage je vais essayer de poster mes créations depuis la première jusqu'à la dernière et vous me donnerez vos impressions s'il y a une amélioration ou pas !

Bref trêve de bavardage voici quelques photos depuis les premiers pas du couteau (matières premières et esquisses) jusqu'au résultat avec son fourreau qui est sois dit en passant mon premier fourreau que je crée à partir d'une vieille ceinture !

La quasi totalité des matériaux utilisés sont des matériaux de récupération, de la lime au bois en passant par la rondelle en laiton le cuire etc. seul des consommables ont été achetés !

1 - Esquisse de la lame effectuée sur la lime et comparée avec mon PUUKKO
L'olivier fin ! 1_esqu10

2 - Le bois découpé pour la circonstance, de l'olivier j'ai pris celui de droite qui a donné sa forme au couteau !
L'olivier fin ! 2_bois10

3- l'assemblage du bois après l'avoir grossièrement taillé en rectangle, il y a de l'olivier (plus grande partie) une couche de cuir (marron/rouge) et du frêne
L'olivier fin ! 3_asse10

4- Ma petite forge ou l'ont voit la lame qui rougit pour la trempe
L'olivier fin ! 4_forg10

5- La lame avec une jolie couleur rouge cerise prête à être trempée
L'olivier fin ! 5_acie10

6- Le ponçage du manche, beaucoup de travail mais le résultat en vaut le coup
L'olivier fin ! 6_pony10

7- Le couteau et son fourreau
L'olivier fin ! 7_cout10

L'olivier fin ! 8_cout10


Voilà j'espère juste que la mise en page sera bonne pour une fois !


Dernière édition par Henkka le Jeu 18 Jan 2018 - 7:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

L'olivier fin ! Empty
MessageSujet: Re: L'olivier fin !   L'olivier fin ! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:14

Henkka a écrit:



Voilà j'espère juste que la mise en page sera bonne pour une fois !



Juste les photos qui sont un peu petites

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


L'olivier fin ! Image52 Mon blog                                  L'olivier fin ! Image53 Ma chaîne YouTube                                  L'olivier fin ! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
 
L'olivier fin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: