COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Couteau belge à identifier ( personnel )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 15:01

Bonjour,

J'ai trouvé ce couteau en argent fourré qui a besoin d'un coup de jeune.

Couteau belge à identifier ( personnel ) Ssl28015

Couteau belge à identifier ( personnel ) Ssl28017

Couteau belge à identifier ( personnel ) Ssl28016

Couteau belge à identifier ( personnel ) <a href=Couteau belge à identifier ( personnel ) Ssl28020" />

Comment le démonter sans abimer le manche en argent fourré ?

Pouvez vous m'aider à le dater par tranches de 50 ans:
Le poinçon indiquant le titre d'argent (800) indique que le couteau a été fabriqué à partir de 1868.
Le couteau a été fabriqué à Anvers mais le marquage très effacé va être difficile à reconstituer. Peut-être à partir d'une liste de couteliers belges à comparer aux quelques lettres sûres.
La forme du manche est-elle typique d'une période?

Je cherche par ailleurs à savoir si le blason peut me donner des indications sur le propriétaire initial.

Merci,

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 17:35

Pour la couronne, on dirait une couronne ducale, mais sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 17:39

Bonsoir,

En héraldique belge cette couronne( sans les ailes )est le symbole d'un noble sans titre.
C'est bien ma veine!

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:03

Bonjour,

Pour la déco du manche c'est cuit: il s'agit d'un cimier correspondant à un noble sans titre et en plus ce type de cimier à pu être utilisé par plusieurs familles. Donc piste impossible à remonter.

En revanche, comment démonter la lame sans abimer le manche?

La forme du manche peut-elle être rattachée à une période entre 1868 et nos jours? J'espère que celui qui a passé la commande a au moins eu le bon goût de suivre la mode du moment.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 13:08

Pour démonter le manche tu essaye de le mettre dans de l'eau bouillante pendant un moment , si pas d'effet c'est

un montage au plomb et la c'est plus risqué , tu mets le couteau directement sur la flamme à la jointure de la lame et du

manche , le plomb devrait couler , mais surtout ne met pas la flamme au milieu du manche car le manche va exploser et

je peux te dire car j'en ai fait l'expérience ça fait drôle  Twisted Evil affraid

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 15:13

Merci pour l'info.

L'idée première était de chauffer à la flamme mais j'ai eu peur de fondre le métal. Ca aurait été ballot!

Pas de risque d'explosion c'est une sorte de résine qui remplit le manche et bloque la soie.

Je vais y aller gentil...
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 16:14

Bonsoir,

Merci pour la solution "eau bouillante" car la soie est sortie sans problème.
L'espèce de résine qui remplit le manche a redurci en même pas 1 minute! Dommage qu'elle ne supporte pas la chaleur.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 15:04

Bonjour,

Il est maintenant beaucoup plus classe comme ça:

Couteau belge à identifier ( personnel ) <a href=Couteau belge à identifier ( personnel ) Ssl28032" />

Le marquage sur la lame va rester un mystère car bien que Anvers soit dans la partie Flamande de la Belgique ce marquage est écrit en français: Ets (  suivi d'un nom à rallonge assez effacé) Fres   Anvers

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 20:32


Si ce couteau est ancien, il faut savoir que avant, la partie flamande actuelle parlait très bien le français, la bourgeoisie flamande était francophone, la justice se faisait en français donc tout est possible

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Couteau belge à identifier ( personnel ) Image52 Mon blog                                  Couteau belge à identifier ( personnel ) Image53 Ma chaîne YouTube                                  Couteau belge à identifier ( personnel ) 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 9:43

Bonjour,

Merci pour cette précision qui justifie tout à fait le marquage en français.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau belge à identifier ( personnel ) Empty
MessageSujet: Re: Couteau belge à identifier ( personnel )   Couteau belge à identifier ( personnel ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau belge à identifier ( personnel )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: