COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...

Aller en bas 
+10
tintin
capello
jpp22
rosalux
spiralo
Epyc
Fr@nk
couper au couteau
Pat
Bedreskungs
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 10:06

Il y a quelques semaines de ça, j'ai trouvé ce vieux couteau de cuisine de la coutellerie Charles à Paris (un trèfle en logo). Je pense qu'il doit vraisemblablement dater des années 20, voir même avant.
Comme vous pouvez le voir, le couteau avait quelque peu souffert. Originellement avec une lame d'environ 33cm, la pointe a été cassée et remeulée faisant perdre plus de deux centimètres, le dos a dû prendre du bâtonnage et le tranchant avait été réaiguisé comme un bourrin avec une meuleuse. Voilà ce que ça donnait :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 124935Vendeur5

J'ai donc décidé de pas faire semblant : un remeulage de la pointe, un ajustement de la largeur pour respecter les proportions de la lame d'origine, léger remeulage du dos pour virer l'essentiel des marques, ajustement de l'émouture, repolissage de la lame et de la virole, teinture de la poignée. Et voilà le résultat :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 946198WP20171111105222Pro

J'avoue que je suis pas mécontent, c'est la première fois que je fais une restauration aussi lourde sur un couteau, et le résultat est correct ! Et bien entendu, il est tout-à-fait fonctionnel en cuisine...

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 787990WP20171108192852Pro
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 12:36

Ben voila.

Et c repartit pour une nouvelle vie
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 12:47

Eh oui !

D'ailleurs, merci Pat pour tes conseils qui m'ont bien aidé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 15:17

De rien, les gens qui n'ont qu'un oeil se doivent de s'entr'aider pour y voir plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 15:27


Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 170558580 pour ce premier essai très fructuant

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Image52 Mon blog                                  Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Image53 Ma chaîne YouTube                                  Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 15:42

Belle nouvelle vie qui commence Bedres !! Ca fait zizir a voir ! ET en plus il va servir c'est vraiment cool !
Revenir en haut Aller en bas
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 11:52

Il est super et il donne envie de couper des legumes ! ( Et pas de jeu de mots Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 13:45

Je poursuis avec un cadeau que m'a fait un des mecs de l'atelier dans lequel j'ai emprunté le combiné ponceur, au boulot. Il a retrouvé des vieux couteaux de cuisine en piteux état, et au moment de les balancer il s'est dit que ça m'intéresserait peut-être. Il y a un cuisine type Nogent, lame de 20cm avec un marquage à demi-effacé (peut-être FRANCE ?), et un petit couteau de boucher, probablement allemand.

Petit avant/après :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 540198WP20171120110601Pro

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 152706WP20171121143811Pro

Encore un petit aiguisage (qui sera pas trop difficile, ils ont encore un fil tous les deux), et un petit traitement à l'huile de lin pour le boucher, et zou !
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 20:42

Chouette cadeau ! Ca t'en fais un pacsif maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 16:59

Encore une nouvelle restauration, cette fois-ci un peu plus lourde, puisqu'il a fallu réemmancher complètement une lame, ce coup-ci...

J'avais trouvé ce cuisine Tichet 22cm sur internet, il avait assez curieusement été remonté sur un manche de lime, ce qui lui donnait pas l'air appétissant :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC00177

Une fois ce manche absurde retiré, j'ai constaté que la soie d'origine avait été raccourcie.

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC00179

La première étape a été de régler ce problème. Pour ce faire, j'ai juste battu à froid un clou style "forgé" section carrée, lui ai retiré sa tête, puis un coup de soudure au TIG. Ensuite, j'ai découpé un bout de hêtre pour faire un nouveau manche.
La forme et les dimensions du manche ont été prises d'après une page du catalogue Navarron Aîné, fabricant de manches à Thiers (photocopie fournie par Routu), quant à la virole présente ici, c'est une virole duralumin fournie par drassij. Merci à eux deux !

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01125

Ensuite, il a fallu user du ciseau à bois, de la râpe, de la lime et de l'huile de coude pour sculpter le manche...

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01126

On vérifie que tout s'emboîte :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01130

Ensuite, c'est là que les Athéniens s'atteignent. Montage au ciment coutelier (également fourni par drassij), matage de la soie sur une rosette confectionnée dans le couvercle d'une boîte d'anchois, teinture du bois à l'encre de Chine, et enfin un bon nettoyage. Et voilà le résultat !

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01134

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01136

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01138

Il est pas parfait bien sûr (jonction entablure/virole pas top ; virole qui, idéalement, aurait dû être en maillechort ; la rosette est un poil grosse, etc.) mais honnêtement c'est du chipotage. Je dois avouer que pour une première je suis plutôt satisfait. En plus il a une longueur plutôt pratique, du coup je vais pouvoir commencer à lui donner une seconde vie en cuisine dès les prochains jours !
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 17:16

Dommage de pas avoir pris un bloc d'ébène, mais sinon :
Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 170558580
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 17:19

Honnêtement, parmi tous les chlasses que j'ai amassé (y compris nogentais), le hêtre noirci est très largement plus représenté que l'ébène Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 439790728 

Mais je prévois d'en faire un autre plus tard, là l'original était en ébène, donc ébène je prendrai !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 17:56

Joli travail !
Moi aussi j'aime dénicher en brocante ces vieux outils (car ils sont avant tout des outils) et leur redonner une nouvelle vie. En plus, on est souvent surpris à la première utilisation, de découvrir qu'ils sont très bien fichus, qu'ils coupent fort et qu'ils s'affilent très facilement.
Quand j'aurai récupéré mon appareil-photo (il est en réparation), je vous montrerai un demi-chef Dassaud-Palot étonnant. À suivre…

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 20:41


Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 170558580 pour cette belle réhabilitation

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Image52 Mon blog                                  Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Image53 Ma chaîne YouTube                                  Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 21:00

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 170558580 beau travail et beau resultat ......la rosette en couvercle de boite a anchois ....va falloir que je teste ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 21:22

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 957262890 Un grand merci à tous ! J'espère continuer mes remanchages au fur et à mesure, j'ai encore quelques jolies lames qui me restent sur les bras, elles sont un peu tristes toutes seules comme ça...

J'ai même des vieilles lames brutes nogentaises, mais bon ça se sera pas pour tout de suite, j'ai encore du chemin à faire avant d'oser les travailler Laughing

Puis évidemment, si d'autres ont des vieux couteaux du même style, n'hésitez pas à poster de la photo sur mon thread dans les collections !
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 11:00

Joli boulot de restauration avec les photos en plus , bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 12:42

En tout cas, c'est reparti pour lui !

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01144
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 13:02

Les deux seuls couteaux que je me sers pour faire la cuisine, c'est un couteau de ce type et un couteau d'office Opinel carbone. Tous deux achetés sur les puces à un prix défiant toute concurrence. Et pourtant, j'en ai plein les tiroirs , des couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4221
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 16:28

Un couteau récupéré chez ma grand-mère.
Après des recherches, il provenait d'un lot ancien vendu par un magasin de Lyon (la coutellerie Brossard) qui achetait ses lames à un artisan de Thiers.
Il était en très mauvais état et le manche tenait avec du fil de fer.
Datation probable début du siècle dernier.

Il coupe toujours mes rôtis.



Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 102_0210

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 17:24

Très chouette restauration d'un vieux boucher thiernois ! Le manche est sympa, on est toujours dans le côté ergonomique du couteau de boucher classique, mais avec des formes plus épurées, ça doit bien tenir dans la main en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 17:47

Beau travail Bed ! C'est vrai que c'est beau un couteau comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 10:46

Bon, je continue... par contre ce coup-ci avec du vrai ébène du Gabon, on va essayer de pas se chier dessus, ça coûte quand même nettement plus cher que le hêtre Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 439790728

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... WP-20190208-11-41-29-Pro
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 16:51

Et voilà, terminé ! Je suis très content de la façon dont ça a tourné, j'ai pu rendre hommage à ce superbe couteau. Pour idée, voilà de quoi il avait l'air quand je l'ai reçu :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 28cm-1

Et le voilà terminé, remanché, sans jeu, et la lame bien propre et aiguisée comme il faut :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01156

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01157

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01158

J'ai bien géré l'ajustement, c'est presque parfait :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01159

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01161

Y a quelques petites imperfections sur le manche, mais j'ai préféré laisser ça tel quel, après tout on note plein de ces petits défauts et asymétries sur les manches d'origine :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01162

Et enfin, des petits marquages sous entablure, parce que c'est fun :

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01163

Bref, content comme tout ! Ca faisait déjà des mois que je me disais qu'il fallait que je restaure ce vieux Guyot plus que centenaire... C'est fait  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 17:45

Magnifique bestiole et beau boulot. Il lui manque juste d'aller faire un tour entre les cuisses d'une sorcière et il sera neuf de stock.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 19:20

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 170558580 Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... 170558580
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 18:37

Prévu dans un futur plus ou moins lointain, celui-ci. Sans marquage, mais un très bel état ; une fois frotté un peu la lame devrait avoir une très belle tête.
Par contre, chose étonnante, le manche est énorme par rapport à la lame (qui pour info mesure dans les 26/27cm). J'aurais plutôt mis un manche de cette taille sur une lame de 33,5cm, pour être franc... en plus j'y sens un très léger jeu, donc j'aimerais bien remancher ça à terme.
Problème qui me limite toujours un peu : autant les manches en ébène ça je peux faire, autant les viroles...

Faudrait que je mette la main sur un stock de vieilles viroles en maillechort... faudrait que j'en aie deux à la juste taille et je pourrais faire du beau travail !

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... DSC01302
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 12:03

C'est possible de récupérer des viroles sur des épaves, ou une fois assemblé c'est mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 15:44

Carrément possible si elle est en bon état. Après faut qu'elle soit de la bonne taille. Mais effectivement, si j'avais des ruines qui me passaient souvent sous le nez je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:20

Et pourquoi pas apprendre la brasure à l'argent?
Quand on voit des tutos sur youtube çà a l'air assez facile
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Empty
MessageSujet: Re: Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...   Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un cuisine Charles 30+cm
» Du vieux cuisine
» Nos vieux trucs de cuisine
» [personnel] vieux cuisine 4410 Lucien Moisset
» Mes customs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: