COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [PERSONNEL] - TARRIDE AINE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 19:25

Bonjour

j'ai acheté cette semaine ce canif. La vendeur m'a garanti qu'il s'agissait d'un coutelier connu de Toulouse: Tarride.
Je n'en ai trouvé aucune trace sur internet si ce n'est sur les sites et les forum de "coupe-choux" où cette marque est parfois évoquée mais sans plus.
Si vous avez quelques informations ce canif marqué "Tarride Ainé", je vous remercie de m'en faire part.

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Pa306610
[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Pa306611
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 19:45

Connait pas ce nom. Mais le couteau est très beau, un "berger". Si ce n'est pas indiscret tu l'as payé cher?
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 19:47

Ah bah si:


Dans "Annuaire de l'Union fraternelle du commerce et de l'industrie", sorti en 1900.
>TARRIDE (C.), — Coutellerie sur Commande, — 7, rue Rempart-Villeneuve, Toulouse (Haute-Garopne). (Voir pages 302, 656.)

Il est sur Gallica.
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 19:54

Les 2 pages ou "Tarride" apparait dans cet annuaire. Mais ce n'est pas précisé "Ainé". Peut être plus tard si le fils s'est mis à son compte, le père à ajouté "ainé" pour se différencier??

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE 970021AnnuairedelUnionfraternelleduUnionfraternellebpt6k5667461b1

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE 965486AnnuairedelUnionfraternelleduUnionfraternellebpt6k5667461b
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 20:04

Toujours sur Gallica, il y'a un journal du 30 juillet 1844 avec un TARRIDE et fils et compagnie pour une remise de mé"daille, catégorie métaux. Donc c'est vrai qu'il y'a bien une famille TARRIDE établie à Toulouse. Maintenant plus récent ou spécifiquement TARRIDE AINÉ, je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 20:06

seb36 a écrit:
Connait pas ce nom. Mais le couteau est très beau, un "berger". Si ce n'est pas indiscret tu l'as payé cher?

Je l'ai eu à 35 € sur un salon de collection près de Toulouse.
D'après ce que j'ai vu sur un forum de coupe-choux ce vendeur avait tout un stock de couteaux, de rasoirs et de ciseaux de cette marque il y a quelque temps. Hier il n'avait plus que quelques couteaux avec des défauts dont celui là et deux couteaux à greffer. La plaquette en corne est un peu fendue mais pas dans toute l"épaisseur sur le coté que j'ai photographié. L'autre coté est en corne noire avec aussi un petit défaut
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 20:07

seb36 a écrit:
Ah bah si:


Dans "Annuaire de l'Union fraternelle du commerce et de l'industrie", sorti en 1900.
>TARRIDE (C.), — Coutellerie sur Commande, — 7, rue Rempart-Villeneuve, Toulouse (Haute-Garopne). (Voir pages 302, 656.)

Il est sur Gallica.

Coutellerie sur commande ! Il y a donc des chances que ce fût un fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 20:11

seb36 a écrit:
Toujours sur Gallica, il y'a un journal du 30 juillet 1844 avec un TARRIDE et fils et compagnie pour une remise de mé"daille, catégorie métaux. Donc c'est vrai qu'il y'a bien une famille TARRIDE établie à Toulouse. Maintenant plus récent ou spécifiquement TARRIDE AINÉ, je cherche.

Tarride est nom qui semble assez courant à Toulouse et dans la région ce qui ne facilite pas la recherche, a moins que ce ne soit la même famille!
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 20:13

En tout cas sur Gallica, rien avec tarride ainé ...
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 9:10

Sur un outil de genealogie :
Jean Pierre Antoine TARRIDE
Né le 4 octobre 1862 - Montespan,31372,Haute-Garonne,Midi-Pyrénées,FRANCE,
Décédé
Coutelier

C'est à 1H de Toulouse (aujourd'hui, plus à l'époque) mais on peut se dire qu'il y avait des Tarride couteliers ! Et Montespan est son lieu de naissance, pas forcément son lieu de vie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 11:39

papatate a écrit:
Sur un outil de genealogie :
Jean Pierre Antoine TARRIDE
Né le 4 octobre 1862 - Montespan,31372,Haute-Garonne,Midi-Pyrénées,FRANCE,
Décédé
Coutelier

C'est à 1H de Toulouse (aujourd'hui, plus à l'époque) mais on peut se dire qu'il y avait des Tarride couteliers ! Et Montespan est son lieu de naissance, pas forcément son lieu de vie !

Merci!
C'est effectivement une piste sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 21:56

j'ai trouvé ça sur le site de l'Académie des armes anciennes dans "l'annuaire des armuriers toulousains":

Tarride (veuve)
1911 - 1921
3, place du Capitole

Tarride
1912 - 1921
24, rue de Rémusat

Je pense que mon berger vient de chez ce dernier ....ou de son fils
Le vendeur m'a bien parlé de la rue rémusat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PERSONNEL] - TARRIDE AINE Empty
MessageSujet: Re: [PERSONNEL] - TARRIDE AINE   [PERSONNEL] - TARRIDE AINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PERSONNEL] - TARRIDE AINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: