COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......

Aller en bas 
+8
Jolipapa
Rouge
routu29
spiralo
papatate
Rad
CROSSE
jlg
12 participants
AuteurMessage
jlg

jlg


Nombre de messages : 4496
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 7:20

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame de mes couteaux et pourtant
Je suis d'ailleurs très contrarié quand un ami qui manipule l'un de mes couteaux lâche la lame, avant que j'ai eu le temps de lui dire de ne pas le faire, en disant :" Il claque bien"  affraid  No  No  No
Hier soir après avoir essuyé la lame du couteau utilisé pour le repas, j'ai vu un creux sur le fil.
En réfléchissant je ne me suis pas souvenu d'une utilisation susceptible d'être responsable de ce dégât.
Après avoir essuyé et refermé le couteau, il m'arrive souvent en discutant avec ma femme de garder le couteau en main.
Et aussi de presser sur le dos de la lame et utiliser, comment dit-on ? le poncetage ? pour jouer avec le ressort.
Comme ce ressort a un renflement à l'endroit du rivet la lame quand elle est actionnée entre les platines vient en contact occasionnant ce dégât à l'affûtage.
Sur tous ces pliants, il manque un axe qui limiterait la course de la lame.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 7:41

Les couteaux de RB ont cet axe ...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4496
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 7:57

Pas mon Issoire. Mais un canif Laurent Gaillard oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4233
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 9:44

Jean, les couteaux de RB ont cet axe.
Et, sur deux que je possède, il a creusé une fente au niveau du renflement du ressort.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4496
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 10:10

Effectivement, j'ai des couteaux avec cette fente
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 10:16

C'est là qu'on doit parler de la "doucette protège fil", renflement du ressort qui permet à la lame de ne pas aller taper le ressort.
Enfin, c'est comme cela que je comprends la chose mais il faudrait un coutelier pour nous éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
jlg

jlg


Nombre de messages : 4496
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 11:58

Pour le repas de ce midi j'utilisai mon premier SEGA.
Bonne surprise. Sebastien l'a équipé de cet axe qui limite la course de la lame lors de sa fermeture Very Happy

C'est ce que j'appelle une bonne sécurité pour le fil Wink


Dernière édition par jlg le Jeu 19 Oct 2017 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 18:02

jlg a écrit:
.
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que le poncetage c'est une sécurité, forcément si t'appuies dessus...
Pas besoin d'un stop pin partout non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4496
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 8:07

Pas de poncetage sur mon dernier Opiwan (livré en fév. 2011) mais "Crystof" à cette époque faisait l'effort d'intégrer cet axe indispensable entre les platines acier.
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 8:35



Axe ou poncetage le résultat est le même , le mieux est d'accompagner la lame pour la fermeture , comme ça

vous vous poserez plus de questions A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... 1902790848
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4496
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 9:05

En l'occurrence, ces lames marquées .... je les ai trop accompagnées A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1535
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 19:59

Certainees montres ont la zone de la mort,
Le fil en v d'un couteau souffrira toujours d'un choc contre le plat d'un ressort.

Le principe est donc simple :

- Truc inconnu : touche à ton cul !
- ça ne t'appartient pas, tu y fais encore plus attention que si ça t'appartenait ;
- Tu considères toujours être en zone de danger et tu fais en sorte de respecter l'objet, la création, le concepteur et le propriétaire.

Sinon, tu es un gougnafier !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 10:53

Sur mon Laguiole il y a ce creux dans le ressort effectivement.
C'est un reproche que les étrangers font parfois (souvent d'assez mauvaise foi) aux couteaux français.
Aux USA il est traditionnel de faire claquer les lames, ils sont sensibles à ce qu'ils appellent le Walk and Talk, le claquement à l'ouverture et à la fermeture. Les lames sont toujours protégées par ce qu'ils appellent le kick,( je ne connais pas le nom en français) qui l' empêche de talonner.
A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Kick
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4496
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 12:57

Pourquoi de mauvaise foi ?
Ce renflement sur la lame non protégé étant véritablement mortel pour le fil
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 13:20

jlg a écrit:
Pourquoi de mauvaise foi ?
...
Parce qu'à chaque fois que quelqu'un évoque ce problème, je demande à voir (là c'est différent, ça n'est pas en claquant la lame). Dans 99% des cas il n'y a pas de suite car c'est le couteau d'un copain, ou bien on ne l'a plus, etc.
Du coup j'en ai très peu vu.
Cela ne veut pas dire que ça n' arrive jamais mais c'est rare et une exception plutôt que la règle. Pourtant cette réputation nuit aux couteaux français vis à vis des non-collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 13:56

Jolipapa a écrit:
.
Aux USA il est traditionnel de faire claquer les lames, ils sont sensibles à ce qu'ils appellent le Walk and Talk, le claquement à l'ouverture et à la fermeture. Les lames sont toujours protégées par ce qu'ils appellent le kick,( je ne connais pas le nom en français) qui l' empêche de talonner.
]
Ce pic sur le talon de la lame qui empêche le fil de taper le ressort s'appelle le" poncetage" , ça existait sur les vieux couteaux de charretier genre Pradel.
Moi aussi ça m'exaspère que sur les laguioles la lame s'écrase sur le ressort si on ne l'accompagne pas,
perso j'en suis réduit à coincé un ptit bout de caoutchouc ou de liège dans la rainure au cas où ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 15:59

Normalement un poncetage suffit quand même. Du coup y a pas sur les Lag en fait ? C'est vraiment pourri de couteau A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... 439790728
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 18:10

Nan, y a pas, on se demande bien pourquoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4496
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 10:30

Sur ce G.DAVID qui me reste, le bout courbé de la lame entre en contact avec insert laiton soudé sur la platine.
A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... 3fV1x8Ju7pGqSxSDGFdEcCgbXjZChBd3majn0sBUXhuIX9DvkQ1qJefXT7GMFLgwB__NaqeeIxbc2zA3WP7u7H3SVDbcMcH1I7KkRcXZBiusGFhaDvpEDVc5Jekh24CgSl2m0TfyW10Km2xCZBEm50L0ygufK5nBKBK4l-1yZFeuRM0ieLAVL-prsLWpa8ezY4ZRSmVaye-i4aRHoI4dFKf0SFQBna1UxGNWgJ-iIuK-aNTfv4V0o7nZVjm1BpRWrF9ZjTwTUzmBFTLWnMMR9Qg7aTbwXIog5K2dezSqKAQ6Hb9FoWCEYsWGTE2x0nslcHghTh68bdp_pIeXlxzQsmBvL9INgJQf9Hyll4KZbFAPoUgu9TeVQ-oz5Nf-L8BKjKeUXchFLExpk-VCToXzJXzRTshGeKNovc6MdZ3u7LuPsP0OI412oIaPWenaL5mT6EnFUbHEPKDoQ3DxvARWJfQkLwTnDo41T_cqjS_qiO4lzk-ZRWaK_kzIon60A845RDTTkRS_vp4xG24XQ3AuZYNDhIQwhnyXOANWcyo9OsrSdJ9ev3o7sU_mJly7eK07Qy351LWBnqw6Bn7GCK_LzdcBjf1S802Z4RRl41qQS2Q=w2001-h954-no

Et puis le contact de la courbure de la lame avec la surface du ressort, qui sont presque parallèles est moins traumatisant que le milieu du fil avec une protubérance en acier.
Je me demande si c'est clair lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred belou




Nombre de messages : 116
Age : 46
Date d'inscription : 26/08/2016

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 12:52

perso sur les mien , je fait un poncetage , et si le client demande , un pion d'arret
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......    A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 13:12

quel beau couteau jlg A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... 1620006190
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4496
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 13:50

Merci, un cadeau de mes fils pour mon anniversaire en 1995 Wink
Revenir en haut Aller en bas
phild

phild


Nombre de messages : 266
Age : 64
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2015

A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 12:47

26Zebulon07 a écrit:
quel beau couteau jlg A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... 1620006190

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Empty
MessageSujet: Re: A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......   A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame ....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la fermeture, je ne fais jamais claquer la lame .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe papier lame de lancer lame de dissimulation (personel )
» Patience et longueur de temps…
» Problème de lame sur un Laguiole
» Un cht i nouveau
» Couteau des E.U.A. avec fermeture par genouillère.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: