COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Canif de scout 1930

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 16:45

Un canif à 6 lames bien classique mais de bonne qualité. La particularité est que c'est celui de mon père (né en 1920) et je connais parfaitement son histoire.

Acheté en 1930 en même temps que le couteau de scout dont je parle par ailleurs, il en était le complément et bien plus utilisé. Ensuite, d'aussi loin que je me souvienne il a été dans la boite à gant des voitures successives de mon père. Il servait lors des piques-niques et beaucoup plus lors des vacances.

Il y a de fortes traces d'usage, d'affutage et de polissages successifs-la marque est devenue illisible. Les plaquettes ne sont pas en véritable cerf mais pas en synthétique non plus, je penche pour de la corne de bovin. En passant, les accessoires non utilisés depuis longtemps sont très sales, qu'utiliser comme produit nettoyant compatible avec cette corne?

Canif de scout 1930 Img_4810
Canif de scout 1930 Img_4811
Canif de scout 1930 Img_4812

Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 16:50

Bel objet chargé d'histoire familiale !

Pour la matière, on voit que c'est pas du synthétique : os cerfé?

La couleur marron est obtenue par chauffage? Qu'en pensent les experts?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:14

C'est bien de l'os cerfé , bien conservé parce que c'est assez fragile si ça tombe sur un angle ça ne pardonne pas .
Apparemment les pièces ont pu être nickelées ,il en reste quelques traces sur le tv et l'ob .
s'il a besoin de nettoyer à l'intérieur ,il faut le faire tremper dans de l'essence F (ça se trouve au rayon droguerie) c'est un produit avec lequel on nettoie toutes sortes de couteaux ,ça n'attaque pas les matières synthétiques .
Après il faut brosser avec une vieilles brosse à dent par exemple ,puis remettre de l'huile sur les articulations .
Dernier conseil :il faut éviter de laisser les pièces face à face à moitié ouvertes ça met le ressort en tension permanente et des fois il n'aime pas ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 19:11

drassij a écrit:
C'est bien de l'os cerfé ...,il faut le faire tremper dans de l'essence F ....

Aucun risque pour "l'os cerfé" ? Sur?
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 20:03

Harry Mature a écrit:
drassij a écrit:
C'est bien de l'os cerfé ...,il faut le faire tremper dans de l'essence F ....

Aucun risque pour "l'os cerfé" ? Sur?

Si tu es certain que c'est pas du synthétique (difficile de se faire une idée sur une photo), pour moi 99% de chance que cela soit de l'os cerfé.
Un moyen simple de vérifier que ce n'est pas du rhodoid, aiguille chaude dans un endroit qui ne se voit pas. Si c'est du rhone poulenc, l'aiguille rentrera dans la matière. Si c'est de l'os, même pas en rêve. Si c'est de la corne, petite odeur de cochon grillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 9:50

On peut nettoyer même les matériaux synthétiques :l'acétate le rhodoïd ,le celluloîd ,l'abs ,le polypro ,le nylon...
ça fait des lustres que l'on utilise ce produit en coutellerie sans encombre pour dégraisser et dissoudre les produits à polir gras ,mais ils ne sont pas éliminés ,donc il faut "écrémer" de temps en temps quand on en fait un usage intensif .
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 9:58

drassij a écrit:
On peut nettoyer même les matériaux synthétiques :l'acétate le rhodoïd ,le celluloîd ,l'abs ,le polypro ,le nylon...
ça fait des lustres que l'on utilise ce produit en coutellerie sans encombre pour dégraisser et dissoudre les produits à polir gras ,mais ils ne sont pas éliminés ,donc il faut "écrémer" de temps en temps quand on en fait un usage intensif .

Dis moi, le bois et la corne craignent ce traitement?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 10:53

Non plus , mais pour les manches bois eux mêmes on peut les nettoyer à l'essence de thérébentine .
L'essence F étant le nettoyant universel ,en + ça permet de désinfecter les couteaux qui ont traîné on ne sait où , quand on fait de la restauration ,des fois il reste le manger de longues années et si on veut pas risquer d'attraper la castapiane ...
On peut décoincer aussi les pièces bloquées par l'huile végétale (produit prohibé pour les pièces en mouvement parce qu'elle sèche)
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 11:38

Une fois nettoyé et légèrement poli, comme d'ailleurs la serpette, c'est un couteau qui ne resservira plus - j'ai un SAK moderne pour ça - et passera dans les "trésors" familiaux. Je pensais protéger et stabiliser l'aspect de l'acier avec  l'huile de vaseline que j'utilise pour mes vélos. C'est bon?

Peut-être que le thème de stabiliser et protéger avec et sans usage (alimentaire surtout) peut faire l'objet d'un fil séparé si la modération le souhaite?
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 15:33

Oui ce sera très bien pour toutes les parties en acier.
Pour l'os cerfé, tu peux laisser tel quel, juste ne pas le laisser dans un endroit humide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canif de scout 1930 Empty
MessageSujet: Re: Canif de scout 1930   Canif de scout 1930 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canif de scout 1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau de scout 1930
» Canif scout Les 2 Diables
» Canif de Girl-scout (USA)
» [personnel] demande d'identification d'un couteau pliant ...
» Eric Parmentier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux de nos ancêtres-
Sauter vers: