COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas

Aller en bas 
+2
Personne
cardoso5fr
6 participants
AuteurMessage
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas   Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 8:56

J'en suis plus ou moins à ma troisième dremel. Je les utilise bcp et donc elles souffrent. Un mal qui revient souvent (c'est déjà la seconde à en souffrir avant la mort du moteur) c'est le variateur qui ne fonctionne plus ou mal. Soit cela broute quand on augmente la vitesse soit on passe directement de l'arrêt au max.
C'est un petit truc assez simple à solutionner. (j'ai pas d'image par contre).

Il faut démonter la dremel pour ça on enlève les embouts.
On dévisse la bague de serrage en bout.
On enlève les 4 vis torx qui assemblnte la coque plastique.
On ouvre la coque.
ensuite il suffit de dévisser les deux vis qui fixent le guide câble Electrique pour pouvoir séparer le bloc moteur du sommet de la coque.
Une fois fait attention à bien récupérer l'anneau ressort qui va tomber et qui permet de bloquer le bouton poussoir qui stoppe la rotation du mandrin pour permettre le serrage desserrage des outils.
Ainsi que le dit bouton poussoir qui va tomber par gravité Very Happy.

une fois le bloc moteur en main manipulez le avec précaution et surtout tentez de garder tout bien aligné. Profitez en pour donner un coup de soufflette car il est souvent gavé de poussière.

Intéressons nous au variateur. Sous la plaque bleu (dremel 300) qui sert de variateur il y a deux languettes en laiton. Elles glissent sur un plaque de laiton et sur une plaque de teflon ou quelque chose comme ça. Pour commencez passez un coup de coton tige ou pointes avec un peu de chiffon dessus imbibé d'huile ou de KF contact pour nettoyer l'oxydation eventuelle. et tant que vous y êtes avec la pointe appuyez un peu sur cette tige pour la "retendre" et lui donner plus de contact avec les plaques.

Ensuite il n'y a plus qu'à tout remonter en n'oubliant pas de remettre parfaitement en place la bague ressort et le bouton poussoir de verrouillage. Et en serrant bien toutes les vis.
Il faut faire bien attention a ce que tout soit bien à fond dans les emplacements de la coque et tout bien aligné, sinon le retord va frotter sur le stator et c'est pas bon Very Happy

Une fois tout bien aligné et tout bien serré. Suffit de mettre le contact et de voir que cela ronronne tout seul Very Happy

Bon au bout de trois ou quatre fois à retendre les tiges en laiton, c'est quasiment plus possible Smile mais au moins on arrive à augmenter la durée de vie de l'outil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas   Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 19:15

Merci pour ces infos, j'en ai un qui (pour l'instant) fonctionne encore bien, mais ça peut se gâter....
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas   Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 19:38

Cela peut toujours être utile surtout que moi cela fait la seconde qui souffre du même mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas   Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 20:05

Merci pour cette info. J'ai pas encore investi dans une dremmel mais j'en connais au moins une qui aurait pu échapper à la poubelle grace à toi!!
C'est surement mon prochain achat, en occaz qi possible pour voir si c'est vraiment utile.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4232
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas   Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 20:16

Malgré tes conseils, à l'époque, ma première n'a pas survécu.
La seconde a l'air de tenir.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas   Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 20:18

Merci pour l info...je vais regarder ca sur la mienne qui commence a fatiguer
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas   Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 20:34

Après cela répare peut être pas toutes les pannes hein Smile. Mais c'est au moins une que j'ai eut sur deux machines.

J'ai eut aussi à détruire un mandrin qui était bloqué depuis deux ans avec la même fraise. j'ai du le chauffer et le passer au backstand pour arriver à le sortir du pas de vis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas   Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 23:08

J'ai jeté mon ancien flexible il y a peu à cause du même pb de mandrin bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas   Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de fréquence
» Dremel
» Aiguisage à la dremel
» Ponceuse à bande DREMEL 1731
» réparer un bitonio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Outillages-
Sauter vers: