COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sino américain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Sino américain Empty
MessageSujet: Sino américain   Sino américain Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:13

Pas de photos pour l'instant.

Cela faisait longtemps que je n'avait plus bricolé alors je me suis dit "why not" mais pas passionné..
D'un ot côté moins de passion = + de calme Smile

A partir de fourniture asiatiques (payées très chères pour ce que c'est) j'ai pour but d'avoir une forme de pliant un peu à la façon du designer américain William Henri, mais en + sobre (version du pauvre Smile
Je l'offrirai à un ami qui voulait qq chose du genre.

L'acier de la lame est très bon (coupe d'enfer!) mais j'ai rarement rencontré autant de pb, au départ voici ce que je constate :
Le couteau est non démontable (à part la lame)
Les vis n'étaient pas fournies,
Le début d'émouture est asymétrique (ça je n'y toucherais pas et fo regarder alternativement les 2 faces de la lame pour s'en apercevoir)
les traces d'usinage sont TREEEES profondes,
il y avait une tapure,
je soupçonne une reprise de soudure (acier réagissant très différemment au perchlo),
tous les angles sont vifs.


***********************

La forme est maintenant très jolie et conforme à l'idée de départ.

Bon en tout cas j'ai remédié au pb des angles et refait la mitre mais maintenant (et cela quelle que soit la finition : gros grain ou miroir) on distingue des points d'ancrages discrets (à croire qu'ils avaient utilisé une couche de titane pour masquer cela), je pense qu'elle a été soudée !
Depuis le départ je voulais faire du pointillisme sur la mitre qui aurait caché cela, le pb c'est qu'avec la version soft que j'ai décidée je ne suis pas sûr que cela convienne, et ensuite ne pas pouvoir la démonter est assez emmerdant pour la traiter.

Ensuite Dimanche (ça va en faire râler certain mais par chez nous il a fait tellement beau et chaud que j'ai passé l'aprem sur le balcon en T-Shirt à bricoler) je me suis occupé de la lame....Malgré les grosses rayures, une grande habitude des traitements de surface aidant, j'ai rendu la lame miroir avant de la plonger dans le perchlo, bilan malgré une grosse frayeur de couleur (là aussi grande habitude des bidouillages perchlo) tout s'est bien rattrapé.

Je compte faire des plaquettes en Galalithe (magnifique mais cassant), d'abord car je pense que c'est en ivoire que le couteau sera le + en accord avec lui-même, ensuite pour tester ce matériau avant de me lancer un jour sur le projet "Volute" qui est censé l'utiliser.

Voilou @ ++


Dernière édition par Pat le Sam 8 Aoû 2015 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Sino américain Empty
MessageSujet: Re: Sino américain   Sino américain Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 23:40

Le couteau est maintenant revenu de chez Alessandro pour la pose des plaquettes, je ferais qq finitions sur des traces sur les platines et je ferais une photo.

La galalithe est magnifique et ressemble beaucoup à de l'ivoire, mon copain va être content!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Sino américain Empty
MessageSujet: Re: Sino américain   Sino américain Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 14:45

Voilà j'ai passé encore 2 heures sur les finitions mais je le trouve super!
(liner, damas inox)
Ya des jours on regrette presque de faire des cadeaux Smile

Quand j'ai travaillé la Galalithe j'ai senti exactement la même odeur qu'avec de l'ivoire de phacochère...Du coup comme ce dernier est un organisme mort je pense que le point commun c'est le formol.
Sino américain Dsc02018
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Caroli

Caroli


Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Noiseux (Belgique)
Date d'inscription : 06/09/2014

Sino américain Empty
MessageSujet: Re: Sino américain   Sino américain Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 15:00

Pat a écrit:
mon copain va être content!!!

Il serait difficile, il est bô ce coutal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Sino américain Empty
MessageSujet: Re: Sino américain   Sino américain Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 0:35

Merci Caroli
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4228
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Sino américain Empty
MessageSujet: Re: Sino américain   Sino américain Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 9:08

Sino américain 170558580 Sino américain 170558580 Sino américain 170558580 Sino américain 170558580 Sino américain 170558580

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Sino américain Empty
MessageSujet: Re: Sino américain   Sino américain Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 11:31

Merci Rad!
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Sino américain Empty
MessageSujet: Re: Sino américain   Sino américain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sino américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations :: Pat-
Sauter vers: