COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Couteau Tchéque Customisé

Aller en bas 
+2
Fr@nk
Pat
6 participants
AuteurMessage
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 1:00

Il y a un an environ j'ai découvert ce poinçon qui ressemblait beaucoup à celui de SeGa, puis il y a deux mois environ j'ai vu que ce Filip Ondruška faisait certaines formes marines. Quand j'ai vu qu'il avait en plus un système particulier sur certaines pièces j'ai voulu avoir un couteau de lui. L'obtenir a été de haute lutte et je remercie ici grandement notre ami Jaz sans lequel rien n'eût été possible !

Comme je le disais si je trouvais la forme sympa, c'était + pour des détails amusants qu'il m'avait attiré.
Dans les faits (et les faits sont têtus) c'est une lame forgée (donc au carbone) et un bois (de l'olivier ?) parfaitement inintéressant.
Bref pas ma came.

J'ai commencé par refaire la lentille au basckstand et à la Dremel car elle n'était pas symétrique.
Puis j'ai accentué le contraste de la texture de la lame qui était très beau avec sa ligne de trempe.

Enfin, comme je n'arrivais toujours pas à accepter un bois ni avec une belle couleur, ni vraiment veiné, (sauf sur une plaquette à un endroit..Celui dont la photo avait été faite vous pensez bien) et dont la porosité arborait une mine grisâtre dés qu'on avait les mains sales...
J'ai essayé des tas de traitements, puis devant mon échec à en faire qq chose, j'ai tenté le tout pour le tout avant de changer les plaquettes : J'ai bousillé le bois (comme sur la dague arbre) et l'ai teinté (comme sur ma statuette de femme insecte).
Je ne saurais affirmer avec certitude si c'est réussi (ma femme n'aime pas cet aspect métallique qui sort plus en lumière naturelle que sur les photos, moi j'aime bien ce côté "bronze") mais en tout cas c'est autre chose et l'aspect texturé convient à la lame.
J'en ai profité pour faire les photos avec mon nouveau matos (il manque une 2eme lumière en cours de livraison) et j'ai testé la macro.

Voici le couteau avant modifications :
Couteau Tchéque Customisé 676972avantcustomP

La lentille modifiée :
Couteau Tchéque Customisé 576602lentilleP

Après mes peinturlurages :
Couteau Tchéque Customisé 797653axeP
Couteau Tchéque Customisé 487907axegaucheP

A l'intérieur le chiffre de sa production (dans le mode local) et un axe enveloppé de bois qui permet au fil de la lame de ne pas s'abimer
Couteau Tchéque Customisé 685401fondP

Le système de piémontais avec un blocage très résistant (j'ai tapé fort dessus dans tous les sens et ça bouge pas.) Il faut tirer sur le cordon de cuir pour déverrouiller :
Couteau Tchéque Customisé 860726culP

Et enfin voici la bête dans son intégralité :
Couteau Tchéque Customisé 396076entier2P

Couteau Tchéque Customisé 405260pliP


Dernière édition par Pat le Dim 7 Déc 2014 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2513
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 7:39

Wahou ! Superbe cette transformation ! Je trouve la ligne de ce couteau tout a fait a mon gout egalement ! Bravo Wink

Mais comme je suis nouveau ... pourquoi cela a t il etait si compliqué de l acquerir ? Barriere de la langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 11:44

Merci Fr@nk.

En fait le coutelier ne voulait pas envoyer de colis..
Il a fallu que je le réserve, mais je n'ai eu la photo qu'à la dernière minute.
Il a fallu aller le chercher à un salon où je ne pouvais pas aller, d'où l'intervention divine de Jaz.
Mais même là il ne voulait pas attendre longtemps notre ami avant de le vendre sur sa table, et puis le contact a été plutôt froid.
Ce coutelier a eût du succès, le travail étant original et les prix étant très abordables.

Aujourd'hui il y a un rayon de soleil j'essaierai de faire une photo en lumière naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
jérôme

jérôme


Nombre de messages : 245
Age : 40
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 31/07/2011

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 11:58

splendide Couteau Tchéque Customisé 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/191384496@N08/albums
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 17:48

Belle gueule. Le système c'est quoi, une bascule qui fait toute la longueur du manche ?
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2513
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 18:11

@Pat : Ca valait le coup ! Et merci a Jaz du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 18:41

Merci à vous.

Oui Personne c'est une bascule qui fait tout le manche.

Et voici la traditionnelle "affiche" que je fais maintenant à chaque couteau :

Couteau Tchéque Customisé 570359affichetcheque
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 18:46

Quand il est ouvert il déchire cyclops , fermé j'aime moins Neutral

Et le système a l'air intéressant, mais alors je comprends pas comment c'est fichtrement fichu scratch

Le rendu du bois est sympa après ton passage, j'aime bien sont aspect "fibreux"
Et sinon t'as pas une tof avant????
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 19:00

La 1ere photo est avant modifs.

Le dos en acier est fixé en un seul point aux platines, ce qui fait qu'il bascule et permet au cube de s'insérer dans la lentille (vu qu'il n'y a pas de ressort il faut actionner la bascule à la mano bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 21:08

Haha j'ai retrouvé une photo du système pour la bidouille :



Couteau Tchéque Customisé Foto_v10
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7848
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 21:14


Il me semble avoir vu ce coutelier au salon de gembloux dernier mais je n'ai pas le souvenir de ce genre de système sur sa table par contre je me rappelle avoir vu un couteau de type le quatro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Couteau Tchéque Customisé Empty
MessageSujet: Re: Couteau Tchéque Customisé   Couteau Tchéque Customisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau Tchéque Customisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: