COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 2 Opinels anciens atypiques?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

2 Opinels anciens atypiques? Empty
MessageSujet: 2 Opinels anciens atypiques?   2 Opinels anciens atypiques? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 17:11

Bonjopur

J'ai hérité de mes grands parents paternels deux Opinels, l'un très grand (26cm ouvert) l'autre petit (mais pas trop, 13cm ouvert, correspond à un n°5???).
Le troisième est bien plus récent, un n° 8 offert comme cadeau par Total dans les années 80+.
Le grand a une lame de 11cm, une virole "droite" et a été customisé à l'ancienne;
le petit n'a pas de marque Opinel, mais est marqué "Café Chaix", sans doute un cadeau d'un établissement vendant de la limonade et autres...
Tous sont dans leur jus et sauf le grand, servent quotidiennement.
Qu'en pensez vous?

2 Opinels anciens atypiques? Opi5

2 Opinels anciens atypiques? Opi6

2 Opinels anciens atypiques? Opi4


Dernière édition par Jolipapa le Lun 3 Aoû 2015 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

2 Opinels anciens atypiques? Empty
MessageSujet: Re: 2 Opinels anciens atypiques?   2 Opinels anciens atypiques? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:15

Ah bah oui un n12 avec virole a chapeau et un tres vieux publicitaire, ça c'est peu commun...
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

2 Opinels anciens atypiques? Empty
MessageSujet: Re: 2 Opinels anciens atypiques?   2 Opinels anciens atypiques? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:44

Un n12 ça fait pas 12cm de lame?
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

2 Opinels anciens atypiques? Empty
MessageSujet: Re: 2 Opinels anciens atypiques?   2 Opinels anciens atypiques? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 20:18

Si mais a mon avis plus maintenant.

Pi le n11 a disparu avant l'apparition de ce type de virole, Si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

2 Opinels anciens atypiques? Empty
MessageSujet: Re: 2 Opinels anciens atypiques?   2 Opinels anciens atypiques? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:29

Opinel raconte vraiment n'importe quoi!  2 Opinels anciens atypiques? Ohmer

2 Opinels anciens atypiques? Opi12cm


Dernière édition par Jolipapa le Lun 3 Aoû 2015 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

2 Opinels anciens atypiques? Empty
MessageSujet: Re: 2 Opinels anciens atypiques?   2 Opinels anciens atypiques? Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 5:13

Ce que je voulais dire, c'est qu'a force d'affûtage la lame de ton opinel a certainement perdue quelques millimètres. ?. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

2 Opinels anciens atypiques? Empty
MessageSujet: Re: 2 Opinels anciens atypiques?   2 Opinels anciens atypiques? Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 5:20

Ce que tu nous montres sont les tailles standard d’aujourd’hui, les lames sont faites à la machine
Sur des modèles anciens faits main  les lames (les manches aussi) ont des légères différences de taille et de formes
Comme la bidouille je pense à un n°12 qui a pas mal servi et dont la lame a subie quelques lifting.
Quoiqu'il en soit c'est une belle acquisition

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

2 Opinels anciens atypiques? Empty
MessageSujet: Re: 2 Opinels anciens atypiques?   2 Opinels anciens atypiques? Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 8:55

C'est mon grand-père qui s'en servait , il travaillait aux Halles, à la viande et il a laissé beaucoup de métal sur le fusil (le couteau, pas le G-P). Ca se voit à la place vide.
2 Opinels anciens atypiques? Opi
J'ai mis la règle juste pour donner une idée, j'ignorais la rareté des 11cm jusqu'à présent et de toute façon je n'ai pas l'intention de m'en séparer, la valeur est juste sentimentale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 Opinels anciens atypiques? Empty
MessageSujet: Re: 2 Opinels anciens atypiques?   2 Opinels anciens atypiques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Opinels anciens atypiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Opinel :: Les Opinel anciens-
Sauter vers: