COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un St Martin plein manche

Aller en bas 
+10
apollogf
Personne
jérôme
stef86
klee
Caroli
routu29
seb76
Pat
nicoagen
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 9:31

Je viens de finir ce St Martin plein manche (laguiole droit? Laughing ), en ébène:

Un St Martin plein manche Img_0319

Un St Martin plein manche Img_0320

Un St Martin plein manche Img_0321

Un St Martin plein manche Img_0323

On le voit mal sur les photos, prises en intérieur, mais cette ébène possède des inclusions plus claires
assez jolies au soleil. Plaquettes de 3,5 d'épais voire un peu moins pour un manche très fin de 12mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 9:40

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 9:52

bien joué


sujet déplacé ...

non non, ne me remercie pas, ça me fait plaisir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:03

Sorry, je pensais l'avoir posté au bon endroit.

J'ai galéré pour régler cette fourniture qui n'est pas évidente, et là tout va bien aussi bien ouvert que
fermé, et avec du poncetage en plus. Je crois bien qu'il faut enlever plus de 2mm voire 3 pour aligner la lame
et le ressort par exemple.
J'équipe doucement mon coin atelier, et ça se ressent sur la qualité du travail qui progresse régulièrement,
par exemple sur celui-ci j'ai tiré le dessus à la bande alors que jusqu'à présent je me faisais bien ch... à la
lime et ensuite pour rattraper les traits de lime.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:04

tu avais posté au bon endroit


c'est juste que je t'ai fait une section "nicoagen" dans la rubrique vos réalisation
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Un St Martin plein manche Aujourd'hui à 12:04   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:13



Il est nickel celui la , tu progresse dans le bons sens Very Happy les molletons ont l'ai parfait , surtout que

c'est pas facile de monter ce couteau correctement avec ces fournitures Very Happy de merde , mais pour le moment

sur Thiers il faut se contenter de celle la Mad

Un St Martin plein manche 170558580
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:44

Merci, ça fait plaisir.
C'est juste hallucinant de voir que de nos jours se fabriquent encore des couteaux avec de telles
fournitures, et que presque personne ne prend la peine de coter des régionaux pour avoir des fournitures
découpées au laser. C'est clair que ça a un coût, mais par contre cela permettrait aussi de vrais gains de
temps de ne plus se faire ch...à régler ces vieilleries. J'imagine le mec qui fait de la série avec ça il
doit pester toute la journée.
Une chose est claire au moins, trop de couteliers se foutent éperdument de la mécanique et ne regardent
que l'aspect final.

Pour les molletons je commence à attraper la technique, mais je t'assure que je galère encore. L'enclumette
de monteur aide bien tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
Caroli

Caroli


Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Noiseux (Belgique)
Date d'inscription : 06/09/2014

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:52

Superbe Un St Martin plein manche 170558580
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:56

Ca a l'air tres proprement monté
Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 12:09

c'est sobre, bien monté , les finitions sont nickel.

et avec ces fournitures de St Martin c'est pas gagné d'avance, il y a un travail long et minutieux pour les ajustages.

Un St Martin plein manche 170558580 Nico.
Revenir en haut Aller en bas
jérôme

jérôme


Nombre de messages : 245
Age : 40
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 31/07/2011

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:55

Un St Martin plein manche 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/191384496@N08/albums
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 17:00

Du boulot clean, un résultat plaisant, hummmm......, je vois que tu zaimes les fournitures thiernoises Wink Un St Martin plein manche Bravo-encouragements-994
Revenir en haut Aller en bas
apollogf

apollogf


Nombre de messages : 616
Age : 53
Date d'inscription : 14/08/2013

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:22

Bravo Nico, ça rend super bien ! C'est un couteau qui a une belle forme et qui est très agréable en main quand on le réussit. Le tien est joli avec ces molletons sur l'ébène.  Un St Martin plein manche 170558580
Au fait, tu sais que c'est une lame inox ? Un St Martin plein manche 1902790848
Je viens de finir d'en régler un, la butée de poncetage dépasse à peine du ressort, comme toi, tombée de 2mm au moins.

Il n'y a pas de secret, il faut en bouffer de la fourniture pour progresser. Celle là n'est pas facile, mais en transpirant un peu, on peut quand même faire de couteaux qui ont de la gueule.
J'ai pris un kit chez Honoré Durand à Laguiole, à 27 euros, on ne peu pas dire qu'elle soit tellement mieux. La fourniture de Thiers, pour ma part, elle me va bien, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:52

Oui, la lame est en 12C27. Mais il n'est pas pour moi, c'est un truc qu'on m'a commandé. Sinon je
préfère largement les lames "carbone" comme tu le sais.

Pour la butée de poncetage, j'avais de bons réglages, puis je l'ai passé à la frotte pour la polir
et du coup plus de poncetage. Donc un coup de tournevis au cul de la butée pour récupérer un chouïa
d'épaisseur, un coup de bande au cul du ressort à l'intérieur, et les réglages sont nickel.
Ce qui m'intéresse est de progresser, plus que le résultat lui-même, et ce couteau est mieux réglé
et monté que le premier réalisé avec cette fourniture, je suis donc plutôt satisfait de ce point de vue.

C'est en effet un couteau que j'aime bien, en particulier avec un manche fin, il est alors élégant et maniable.
J'ai commencé un roquefort, couteau plus trapu que j'aime aussi, j'ai un mineur à finir, un laguiole en attente...
bref largement de quoi me faire plaisir et j'espère aussi faire quelques progrès.

D'ores et déjà j'ai modifié des trucs dans mes étapes de réalisations, pour m'adapter aux erreurs des couteaux
passés mais aussi à l'évolution de mon matériel. C'est un processus vraiment intéressant.

Le Kit HD...franchement cher sinon hors de prix pour un kit mouche soudée et ressort frappé qui finalement ne
permet pas grand chose en terme de déco, et ne permet que de progresser en montage et finition. Au moins avec
la fourniture comme le St Martin, bourrée de défauts, on apprends des trucs pour avancer.

Puisque tu parles de fournitures de Laguiole, celle du laguiole 13 que je t'ai montré le week-end dernier est de Montézic,
et elle est absolument infâme. Celle de 12cm utilisée par Renaud Aubry ou Pierre-Yves Joyeux, qui est thiernoise, est
à l'opposé une excellente fourniture, vraiment facile à faire fonctionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:56

J'allais oublier le pradel du forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
apollogf

apollogf


Nombre de messages : 616
Age : 53
Date d'inscription : 14/08/2013

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 7:22

Oulala le pradel affraid
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:21

Grosse galère en perspective....
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:24

un peu oui Un St Martin plein manche 3628900999
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:25

Je vous souhaite bien du plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 16:21

Pat a écrit:
Je vous souhaite bien du plaisir Smile

C'est vrai ....j'ai pas vu ton nom sur la liste des inscrits........  Un St Martin plein manche Porte_peur t'as les pétoches ?
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 17:26

Un petit nouveau, un St Martin PM en bois de "je ne sais plus quoi ondé" que j'ai appelé "La verdasse":

Un St Martin plein manche Verdas13

Un St Martin plein manche Verdas14

Un St Martin plein manche Verdas15



Lame polie miroir maison (nettement moins bien que ceux de Bernard donc!!), intérieures platines brossées et intérieur
ressort guilloché et poli miroir, platines polies satinées et ressort poli miroir. A la fin du montage j'ai vu un léger dépassement
d'une platine par rapport à sa plaquette, je pense donc y revenir pour mettre tout parfaitement à niveau, ce n'est pas visible
mais se sent un peu avec le doigt, du coup le ressort ne sera alors plus poli miroir attendu que je ne peux utiliser la frotte
à poli miroir sur un bois clair sans le pourrir. (poli avant montage dans ce cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
petitjc

petitjc


Nombre de messages : 635
Age : 86
Localisation : venelles 13
Date d'inscription : 28/11/2013

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 5:26



Un St Martin plein manche 170558580 très beau travail .
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 7:43

Un St Martin plein manche 170558580 l ensemble allie moderne et ancien

Revenir en haut Aller en bas
Caroli

Caroli


Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Noiseux (Belgique)
Date d'inscription : 06/09/2014

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 9:28

Un St Martin plein manche 170558580 Un St Martin plein manche 170558580
Revenir en haut Aller en bas
jérôme

jérôme


Nombre de messages : 245
Age : 40
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 31/07/2011

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 18:04

bravo nico encore une belle realisation!!! Un St Martin plein manche 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/191384496@N08/albums
jérôme

jérôme


Nombre de messages : 245
Age : 40
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 31/07/2011

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 18:06

nicoagen a écrit:
Je viens de finir ce St Martin plein manche (laguiole droit? Laughing )

(laguiole droit ou un 12000) lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/191384496@N08/albums
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 18:44

Merci à vous pour vos commentaires encourageants!!
Peu de détails font la différence entre un St Martin PM et un "laguiole droit", avec la même fourniture!!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 21:22

je l'avais loupé celui la. Très réussi Un St Martin plein manche 170558580

bon après le bois ce coté "vert" j'aime pas trop, mais c'est normal le vert ne fait pas parti de mes couleurs préférées.
Revenir en haut Aller en bas
apollogf

apollogf


Nombre de messages : 616
Age : 53
Date d'inscription : 14/08/2013

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 11:23

Joli couteau dont le montage est difficile , mais tu as l'air de t'en être très bien sorti.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
obiou

obiou


Nombre de messages : 1011
Age : 62
Localisation : LE TOUVET ( isère )
Date d'inscription : 06/05/2010

Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 9:05

Et bien Nico , tu progresses , bravo ...
c'est bien ainsi de voir la progression que tu as faite en quelques temps .
Concernant ce couteau , j'en ai offert un , à la belle mère qui est un peu grenouille de bénitiée
mais c'est vrai que c'est un beau couteau , le manche un peu court à mon goût
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un St Martin plein manche Empty
MessageSujet: Re: Un St Martin plein manche   Un St Martin plein manche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un St Martin plein manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plein Sud- Pat
» Pierre MARTIN
» Saint Martin
» 12000 pierre martin
» Jean-Michel Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations :: nicoagen-
Sauter vers: