COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Presentation Cyrille

Aller en bas 
+11
oursonzen
samir_4612
stef86
caramajka
Personne
robin du 81
katdu
Frank
Pat
claude135
downloadz
15 participants
AuteurMessage
downloadz




Nombre de messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2014

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 11:12

Que dire ... je m'appelle cyrille et j'ai beaucoup d'intérêt pour les vieux objets ... je viens vers vous pour une identification
donc présentation sommaire je réside en limousin

je pourrais citer P.DELERM La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Citation :
Un couteau dans la poche

Pas un couteau de cuisine, évidemment, ni un couteau de voyou à cran d'arrêt. Mais pas non plus un canif. Disons, un opinel n° 6, ou un laguiole. Un couteau qui aurait pu être celui d'un hypothétique et parfait grand-père. Un couteau qu'il aurait glissé dans un pantalon de velours chocolat à larges côtes. Un couteau qu'il aurait tiré de sa poche à l'heure du déjeuner, piquant les tranches de saucisson avec la pointe, pelant sa pomme lentement, le poing replié à même la lame. Un couteau qu'il aurait refermé d'un geste ample et cérémonieux, après le café bu dans un verre – et cela aurait signifié pour chacun qu'il fallait reprendre le travail.

Un couteau que l'on aurait trouvé merveilleux si l'on était enfant: un couteau pour l'arc et les flèches, pour façonner l'épée de bois, la garde sculptée dans l'écorce – le couteau que vos parents trouvaient trop dangereux quand vous étiez enfant.

Mais un couteau pour quoi? Car l'on n'est plus au temps de ce grand-père, et l'on n'est plus enfant. Un couteau virtuel, alors, et cet alibi dérisoire:

– Mais si, ça peut servir à plein de choses, en promenade, en pique-nique, même pour bricoler quand on n'a pas d'outil…

Ça ne servira pas, on le sent bien. Le plaisir n'est pas là. Plaisir absolu d'égoïsme: une belle chose inutile de bois chaud ou bien de nacre lisse, avec le signe cabalistique sur la lame qui fait les vrais initiés: une main couronnée, un parapluie, un rossignol, l'abeille sur le manche. Ah oui, le snobisme est savoureux quand il s'attache à ce symbole de vie simple. À l'époque du fax, c'est le luxe rustique. Un objet tout à fait à soi, qui gonfle inutilement la poche, et que l'on sort de temps en temps, jamais pour s'en servir, mais pour le toucher, le regarder, pour la satisfaction benoîte de l'ouvrir et de le refermer. Dans ce présent gratuit le passé dort. Quelques secondes on se sent à la fois le grand-père bucolique à moustache blanche et l'enfant près de l'eau dans l'odeur du sureau. Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau.
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 11:52

Sympa cette citation  Very Happy  et tellement vrai ! (sauf que nous on s'en sert de nos couteaux)

Bienvenue à toi Cyrille  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 12:41

Hello et bienvenue à toi Cyrille !


Tirade connue et sympathique, néanmoins j'essaye d'être plus tourné vers le présent que vers le passé, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était Smile
Ainsi je rejette un peu les "marques" (chez les jeunes il faut être "marqué", un peu comme les boeufs) surtout quand elles sont à la mode.
Les marques qui comptent sont celles des amis, et pour moi un objet unique n'en a que plus de valeur sentimentale, surtout quand c'est de son imaginaire propre qu'il s'évade.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:04

Salut à toi et bienvenu parmi nous !

downloadz a écrit:
Que dire ...  je viens vers vous pour une identification

J'espère seulement que ce n'est pas ton seul but ! Evil or Very Mad 

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
katdu

katdu


Nombre de messages : 1392
Age : 77
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/04/2010

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:09

Bienvenue ; je me doutais que Franck allait intervenir !
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81

robin du 81


Nombre de messages : 640
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2013

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:16

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:39

salutations auvergnates Cyrille.
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 19:27

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 19:37

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:40

Bienvenue parmi nous Cyrille  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
oursonzen

oursonzen


Nombre de messages : 888
Age : 58
Localisation : Lommoye (78)
Date d'inscription : 17/10/2012

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:54

Bienvenue parmi nous et n'hésites pas à poster tes couteaux.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:57



Salut et bienvenue Cyrille  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 18:02

Welcome  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 6:55

bienvenue ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
jlg2

jlg2


Nombre de messages : 496
Age : 69
Localisation : Françilie
Date d'inscription : 22/11/2013

Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 7:45

welcome  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation Cyrille  Empty
MessageSujet: Re: Presentation Cyrille    Presentation Cyrille  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation Cyrille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Présentation-
Sauter vers: