COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Valette Saint Affrique

Aller en bas 
+8
caramajka
Laurent L.
christophe r
tintin
Geneviève
Macarèl
UncleJohn
Frank
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:23

de doute façon Frank marge à 1000% maintenant

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:47

La coutellerie Valette a été créée rue des potiers à St Affrique par Amédée Valette en 1874. Son fils Célestin Valette prend la succession en 1900. Son fils Raymond lui succède en 1950 après un apprentissage chez un coutelier de Vic-Fezensac. Raymond Valette décède en 1950 à 52 ans et c'est son épouse qui continue le commerce jusqu'en 1999. Elle est aujourd'hui décédée.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 13:00

Petite erreur; il a du plutot du décéder vers 1980 ( je l'ai connu). En tous cas merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 13:45

C'était une erreur de frappe, merci d'avoir corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 14:49

Valette Saint Affrique - Page 2 Valett11

La lame de ce couteau marquée Valette St Affrique était "morte". Je l'ai faite remplacer par une lame de Guy Fayet marquée à l'eyra (chat sauvage). C'est un 12 cm, 3 pièces, ivoire, pointillage en losange, qui est passé ainsi du statut de réfugié à celui de résident honorable.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:28

Beau sauvetage; la lame etait rincée. La mouche est forgée ou soudée?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:54

Mouche lisse tête de vipère à 3 pans forgée avec le ressort qui garde des traces d'oxidation. Pour la petite histoire, c'est Bruno Coupat, l'intarissable coutelier de St Flour, qui m'a fourni cette lame Guy Fayet, les autres lames ne s'adaptaient pas.

Valette Saint Affrique - Page 2 Valett12
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 16:30

C'est curieux comme l'ivoire est resté bien blanc sur un couteau qui a bien vécu.


Edit: tu dois te dire: qu'est ce qu'il me fait là le Tintin avec toutes ses questions indiscrètes. Rassure toi, c'est juste pour rassasier ma curiosité ( et peut etre celle des autres lecteurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 17:01

Rassure toi Tintin, s'agissant de laguioles et surtout de laguioles anciens, je trouve normal d'approfondir le sujet.

Quant au couteau, je pense qu'il est resté à l'abri de la lumière et du soleil mais pas à l'abri de l'humidité car, outre l'usure de la lame, il était vraiment très oxydé. Son pointillage en losange me fait penser au pointillage de Sauzede Angely.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 17:38

Je pense moi aussi à du Sauzede; c'est pourquoi je te demandais si la mouche etait soudée car il ressemblait aussi à du David; Valette a vendu du David à l'époque ou il n'y avait que lui de dispo, puis en dernier la patronne a vendu des laguioles pas du tout élégants qui lui etaient fournis par un représentant thiernois auquel elle avait donné toute sa confiance ( d'après ses dires)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 16:24

Voici un autre Valette à St Affrique de moindre qualité, sans doute très tardif. Son seul intérêt c'est qu'il est plein manche en 12 cm 1 pièce. Le marquage et la mouche soudée sont bof !

Valette Saint Affrique - Page 2 Img_2112
Valette Saint Affrique - Page 2 Dsc_0610
Valette Saint Affrique - Page 2 Dsc_0611
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valette Saint Affrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valette Saint Affrique   Valette Saint Affrique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valette Saint Affrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Couteaux Valette
» Valette St Afrique couteau
» couteau Art Chimède d'Alain Valette
» Le Saint Guilhem
» Saint Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: