COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Coupe choux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Coupe choux Empty
MessageSujet: Coupe choux   Coupe choux Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:22

bon voila avec un acier 440 de recup et un petit croquis une disqueuse et une meule voila ce que j'ai fait
vos avis ??

Coupe choux Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Coupe choux Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux   Coupe choux Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:35

C'est un beau début...
Sinon je ne pense pas que le 440 soit l'acier le plus approprié pour ce projet. De plus les aciers inox demandent plus de précision au niveau de la T° de trempe d'où l'intérêt d'avoir un four de trempe thermorégulé.
Quelle épaisseur et quelle largeur pour la lame ? Quelle type d'émouture as tu prévu, creuse ou plate ?
Mais notre ami Ben t'en dira surement plus.
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Coupe choux Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux   Coupe choux Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:38

A aucune trempe de ma part dessus juste un petit essai avec une lame de récup d'une lame qui a l'origine ne couper pas épaisseur si je ne me trompe pas 3ou4 mm et l'emouture plate après quelque passe au sharpmaker ( aiguiseur belge) sa coupe pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Coupe choux Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux   Coupe choux Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:43

C'est pour couper des steaks ou se raser ?
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Coupe choux Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux   Coupe choux Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:47

Vu la qualité je ne pense pas tenter c'était un entraînement on va dire sa va plus servir de " cutter " que autre chose lol un petit délire donc
Revenir en haut Aller en bas
phoebus30

phoebus30


Nombre de messages : 143
Age : 73
Localisation : 30240 LE GRAU DU ROI
Date d'inscription : 13/01/2012

Coupe choux Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux   Coupe choux Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 17:10

Very Happy Oui tu t' es fait plaisir, c' est bien... mais tu ne sais même pas ce que c' était comme inox et il y a de fortes chances que tu l' ai détrempé avec la disqueuse. Les inox sont très délicats à tremper et nécessitent un matériel bien spécifique pour le faire. Je pense qu' avant d' en arriver la tu devrais apprendre à travailler des aciers plus simples type XC 75 ( et surtout des aciers bien identifiés car chaque acier a ses courbes de trempe et de revenu..).
Tu as la chance d' avoir des forums ou toutes les questions techniques sont développées. Profites en... ça te fera du temps et ça t' évitera de faire des erreurs. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://phoebus.perso.sfr.fr
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Coupe choux Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux   Coupe choux Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 8:51

Hello :

Alors par ou commencer;

1 truc marquer stainless steel, ben on va pas aller loin. Même si c'est un 440A cela tiendrait pas la coupe bien longtemps (d'autant que stainless steel est une nuance qui est souvent trés fortement revenu pour être simple à affûter et pour pas casser.)
2 découpe à la disqueuse sur un truc déja trempé, si t'as pas pris 5bon mm de marge et que t'as pas refroidi régulièrement , le fil sera trés fortement adouci.
3 pour un coupe chou il a quelques règles d'angles. on peut y déroger mais cela complique un peu la chose aprés. Le principe basique, l’épaisseur au dos est égal au 1/4 de la hauteur de la lame.
4 sur un truc déja trempé et inox, tu vas être un peu emmerder pour percer dedans. Electro érosion, mèche carbure en y allant doucement.
5 A mon sens tant qu'à vouloir faire du rasoir autant commencer sur un bon morceau de xc75 (ou mieux de C130, ou ne serait ce qu'une lime à métaux). le Xc75 ,e sera pas l'acier idéal car en général on tape dans les 0.9%C au mini pour un rasoir (et on monte joyeusement dans les 1.45%C), mais si on revient à 170°C on va arriver à avoir une dureté nécessaire à un rasoir. Ou même un peu plus haut comme revenu pour avoir un peu plus de résilience.
6 bien soigner le traitement thermique, la moindre irrégularité dans le grain se ressentira fortement, un grain grossier et le fil partira en morceau lorsqu'on le sortira.

Et puis aprés viendra l'affutage et l'affilage mais c'est pour après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Coupe choux Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux   Coupe choux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe choux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: