COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nouveau couteau pliant russe

Aller en bas 
+5
seb76
le louis
caramajka
LA BIDOUILLE
Harry Mature
9 participants
AuteurMessage
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 21:42

Reçu ce jour d'Estonie: en très très bon état, la montre, russe elle-aussi, fait 40 mm

Nouveau couteau pliant russe 00210



Nouveau couteau pliant russe 00611

Le manche est décoré à l'identique des deux cotés mais est difficile à photographier. Le motif est un poisson comme ces poissons rouges un peu monstrueux aux yeux globuleux et à la nageoire comme une traine accompagné d'algues



Nouveau couteau pliant russe 00810
Un marquage que je vais faire traduire.
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 6:15

Sympa aussi

Je crois que c'est le prix d'une taxe ou quekchose du style ( en kopek) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 6:56

Ah non c'est le prix de l'objet!
dans le temps de la "splendeur" du grand frère soviétique les prix étaient marqués directement sur les produits...
chocolats...fourchettes...etc etc etc aaah vous en avez loupé des trucs!
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 7:05

un rouble ( рубль)...90.....ça va pas trop cher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 7:29

caramajka a écrit:
Ah non c'est le prix de l'objet!
dans le temps de la "splendeur" du grand frère soviétique les prix étaient marqués directement sur les produits...

J'y suis allé en 1987 mais je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 7:37

je me souviens encore bien des tablettes de chocolat (sans vraiment de cacao) ,beurk, avec les prix imprimés dessus...pareil pour les jouets et plein d'objets....de bonne qualité en fait...les produits mécaniques
mais c'est fini on ne met plus directement les prix sur les produits...
enfin quand on les trouvait, Laughing j'ai une mitrailleuse -jouet maxim à clef de 1980 qui fonctionne encore.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 9:01

Si le prix était directement imprimé sur les objets, c'était donc un pays magique où l'inflation n'existait pas ???
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 9:31

c'est le genre de questions qui pouvait valoir de longues vacances...des vacances fraiches!
tout n'était pas "marqué" et puis le marché noir....etc etc
200 ou 300% parfois au début des années 80....d'inflation....en Pologne un réfrigérateur pouvait couter une brouette de billet de banque le lundi et une remorque le samedi....
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 10:10

...je vous parle même pas des pièces... Laughing mais on avait des billets de 2 millions!
du coup ceux de 10 servaient à mon cousin pour caler les tables branlantes aux resto...
aaah la grande époque....tu as bien raison de les collectionner ces couteaux soviétiques........
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 12:47

le louis a écrit:
Si le prix était directement imprimé sur les objets, c'était donc un pays magique où l'inflation n'existait pas ???

Je suis allé en URSS entre 1982 et 1984, je ne suis plus sur de l'année mais c'était sous la présidence de Youri Andropov dont les dates sont facile à chercher.

L'inflation n'existait pas mais était de facto remplacée par une pénurie relative, relative par ce que les biens de consommation arrivaient quand même mais de la façon la plus imprévisible.

Tu allais acheter mettons une poêle, pas de poêle dans le magasin depuis un mois, mais arrivage de couteaux comme celui-ci après un mois de pénurie. Le vendeur te laisse en acheter 2, tu en gardes un car "ça peu toujours servir" et tu essayes d'échanger l'autre avec quelqu'un qui a quelque chose qui te manque. C'était pour tout comme ça.

On trouve facilement des couteaux russes dits "de campeur" avec cuillère et fourchette car les russes en déplacement n'avaient pas de bistrots (mot russe pourtant) ni de petits restaurant et pique-niquaient .

Ce sera mon prochain achat.

Revenir en haut Aller en bas
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:42

Diable ( si l'on peut dire concernant un pays, je crois, sans religion ) !

Tout n'était donc pas rose dans ce pays rouge...
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 15:34

sans religion

pas vraiment non

Chrétiens Orthodoxes en majorité
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 15:53

sympa cette petite incursion au pays des Soviets, Very Happy
Tu devrais nous en parler plus souvent Cara, c'est très interressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:11

Je connais surtout le pays coincé entre l'Allemagne et l'Ukraine....mais j'ai connu les temps anciens...le pacte de Varsovie, les gardes frontières avec AK47 et baïonnette, les soldats soviétiques devant leur casernes affreuses et les T34 pour faire des conneries dessus dans les parcs...et tous les trucs made in cccp (URSS) qu'on ramenait des vacances: de la montre molnija...des jouets...boissons pour adultes mais qu'on donne aussi aux enfants No ...la pravda qu'on utilisait euh on va dire dans la salle d'eau... etc etc....le marché noir...
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:28

caramajka a écrit:
..............: de la montre molnija....

des Молния j'en ai 6 + une huitaine de Vostok dont une marquée "3aka3 ......." c'est a dire commande d'état ++ une montre Raketa de pionnier (boy -scout) et une paire Cardi-Vostok un peu plus tardives.
Revenir en haut Aller en bas
jazienicki89

jazienicki89


Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/06/2009

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:58

Je te remercie pour cette page d'histoire qui est à la fois si proche et qui semble maintenant bien lointaine.

Pour les amateurs de ce genre d'histoire, je peut leur conseiller la BD MARZI.
Mise en BD de la vie quotidienne dans la Pologne communiste des années 1980.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marzi_(bande_dessin%C3%A9e)x

Cette BD me rappelle les histoires racontées par mon défunt grand-père.

Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:12

merci les gars pour vos témoignages, les livres d'histoire de ma scolarité pourtant pas si éloignée scratch (enfin, si quand même en y réfléchissant ) Evil or Very Mad ne relataient pas ce genre de quotidien "émouvant". On n'a , certes, pas eu la même enfance...
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:07

ma seule incursion à l'EST fût en 1980 en RDA, à Berlin, sans parler que nous étions suivis ou pistés par la STASI et accompagné d'un interprète officiel car je faisais déjà partie de la grande muette et que c'était une délégation officielle. Passage à Check Point Carlie et là coup de massue!!!

je fus surpris de voir la disparité entre les deux villes. Nous avions dû changer nos marks RFA en mark de l'EST au taux légal ce qui était loin d'être à notre avantage (1DM RFA = 1DM RDA) à l'époque 1 DM RFA valait 3,50 Francs et devions faire nos emplettes dans les magasins réservés aux étrangers où l'on trouvait pas grand chose par rapport à l'ouest. J'ai par contre un camarade qui avait acheté un appareil photo 24/36 de marque ZENITH avec plusieurs objectifs qui s'est révélé increvable, bon c'était pas un Nikon ou un Canon, mais il faisait de bonnes prise de vues.

On nous avait briffé sur le fait de ne pas changer au marché noir afin de ne pas être accusé de trafic économique, chose courante à l'époque pour de débarrasser des observateurs, idem si on achetait de l'alcool pour des locaux. ce qui m'avait aussi choqué c'était le nombre de femmes qui travaillaient dans le BTP, de toute ma vie je n'ai rien rencontré de pareil.

je me doute que ceux qui ont vécu cette période doivent encore y songer car la vie était loin d'être paradisiaque, et merci pour tous vos témoignages qui nous éclairent un peu plus sur cette période de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:17

A la lecture de ce que Lefrere vient d'écrire, que conclure d'autre si ce n'est que la RDA a toujours été plus en avance que nous sur la parité ??!!

Very Happy

Arrow


Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:27

ça fait des souvenirs....
et puis si 99% des trucs étaient négatifs 1% était positif, plus d'entraide et beaucoup de débrouille....ça remarquez ça n'a pas vraiment disparu Laughing
la milice avec des panneaux portatifs cachés derrière des arbres pour piéger des touristes c'était le bon temps....l'amende à couté moins d'un dollar à mon père (graisser la patte du milicien n'a pas été nécessaire donc...cette fois)...
pour un dollar la nuit on se faisait garder la voiture par deux vigiles...qui le matin vous donnaient tout contents le journal la Pravda...
les gens dans les années 80 faisaient la queue pour tout, ils attendaient...mais ils savaient pas pour quoi...: tapis? papier WC? bananes? du lait... télé?
mystère.... Question parfois on en mettait deux cartons dans sa voiture sans savoir ce que c'était....
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:59

On a du mal à s'imaginer ce quotidien..................."mystérieux" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:38

eh oui...à une heure d'avion de Paris....aujourd'hui c'est différent...mieux mais pas partout et pas dans tout...
on ne fabrique plus tous ces produits qui faisaient vivoter des millions d'entreprises et de fabriques...
euh pour la qualité de l'acier tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau couteau pliant russe Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau pliant russe   Nouveau couteau pliant russe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau couteau pliant russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: