COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La collection de Routu29

Aller en bas 
+53
Vessiel / robinet
jlg2
alex73
l'auvergnat
drawidge
jlg
robin du 81
Mamato2
drassij
Rad
renaud
spiralo
apollogf
seb36
jlouis83
nonoscarpe
nicoagen
patmul0
Nil
le.contois
Daniel
claude135
knives 89
JJF
MACGYVER
ropied
Ergé
ludovic_27
katdu
tofbarteam
christophe r
pierre
capello
LA BIDOUILLE
thanatosss
caramajka
Pat
CROSSE
mediator
samir_4612
lestate
obiou
stef86
Frank
jazienicki89
klee
cardoso5fr
Gam127
seb76
oursonzen
LEFRERE
Personne
routu29
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant
AuteurMessage
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 8:33

je pense qu'à l'époque du couteau

il n'y avait quasiment (voir) que ça

meme les A.Navarro, tant convoités par les collectionneurs sont à mouche rapportée


le mouche forgée, a refait apparition, et s'est imposée il n'y pas si longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 8:40

Ah ben tu vois j'ignorais ce genre de détail ...
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: collection   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:05



Quand j'ai pris ma retraite il y a 7 ans la mouche forgée commençait son apparition,c'est pour ça que beaucoups de mes

couteaux ont la mouche soudée.A l'époque on faisait beaucoup plus de la guiole que maintenant, on avait des commandes de 500 1000 1500 laguiles

pour certain clients tout ces marchés ont été pris par les Pakistanais et les Chinois.

On a travaillé pour Auchan avec une sous marque pour pas géner nos clients,c'était des commandes 10000 15000 laguioles de meme qualitée que les petits

commerçant. Maintenant c'est finie c'est tout Asiatique.

La mouche soudée se vendait tres bien on cherchait pas plus loin.

Pour pouvoir continuer a faire du laguiole il a fallu se reconvertir,monter en gamme ,mouche forgée,damas ect................

On a perdu beaucoup d'emploi a l'arrivée de ces pays.

Je suis un peu long mais je pense qu'il fallait le dire!

Revenir en haut Aller en bas
mediator




Nombre de messages : 38
Age : 68
Date d'inscription : 25/09/2012

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:30

Oui, le Laguiole super indus se fabrique maintenant en Asie. Mais Thiers avait montré le chemin. De ce bassin sortait parfois 8000 couteaux par semaine. Ce qui a laminé d'autres bassins régionaux français qui produisaient plus cher qu'à Thiers. Thiers à tiré la qualité vers le bas. Et la chance de la concurrence asiatique est peut être de faire renaître aujourd'hui (on dit depuis Angel) une coutellerie française de qualité. C'est juste un avis bien sûr. A vous entendre la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: collection   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:10

Il y en a toujours eu pour tirer la qualitée ,par le bas.

On ne tirait pas les prix par le bas en négligeant la qualitée,toutes les lames sortaient du meme endroit,les platines,les ressorts.

La finition était différente suivant les prix,au début les ressort intérieur n'était pas blanchi,un autre passait un coiup de bande,un autre le polissait,un autre le lustrait.

Le talon de la lame n'était pas lustré avant montage.

On ne faisait pas de tort a l'autre bassin qui avait sa clientele,les trois quarts des couteaux de l'autre bassin se faisaient a Thiers,nos plus gros clients étaient de l'autre bassin.

Il y avait du travail pour les deux et il y en a encore.

Il faut les deux il en faut pour tous les budjets,s'en tomber dans le vrais bas de gamme

Je ne sais pas pourquoi on tire Thiers vers le bas de gamme !

Comme dans tous les domaines il y a de tout.

Je parle du couteau laguiole fermant. Le laguiole table c'est un autre sujet.

Dire qu'on a montré le chemin pour l'Asie?

On sortait 8000 couteaux par semaine parcqu'on avait les usines et les ouvriers pour les faires s'en diminuer la qualitée.

C'est pas parcequ'une mouche est soudée que le couteau n'est pas de qualitée

Si la lame est bien emoute au départ on feras un couteau de qualitée,il faut pas oublié que la premiere qualitéé qu'on demande a un couteau c'est la coupe.

Il y a du tavail pour les 2 bassins
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:13

le truc c'est que les gens ne porte plus de couteau de poche comme dans les années 50...
les gens habitent en ville...
moins de chasseurs...
et on achète tout et tous en supermarché...je crois qu'on a tout dit!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:16

suis en ville

avec un couteau de poche


et j'ai remarqué que autour de moi de plus en plus ont un couteau de poche pliant


pratique quand on mange au bureau
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:30

oui....mais on est passé de 100% à combien?
les chasseurs c'était les meilleurs clients...ils en avaient deux ou trois couteaux...on mange pas le pâté avec celui du gibier....
parait même que certains tongue tongue tongue auraient plusieurs couteaux chez eux Laughing ça fausse les stat en plus!
mais bon les légendes....
Revenir en haut Aller en bas
mediator




Nombre de messages : 38
Age : 68
Date d'inscription : 25/09/2012

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:44

Je suis d'accord. Ce n'est pas parce que la mouche est soudée que le couteau est de mauvaise qualité. D'où ma référence à Angel Navarro (couteaux très recherchés à une époque pas si lointaine) et dont la mouche était soudée. Tu l'as d'ailleurs très bien expliqué. Non, Thiers a appliqué le Taylorisme à la coutellerie (tu l'expliques aussi). En baissant les coûts de revient, l'autre bassin (tu parles de Nogent) n'a pas pu rivaliser. Mais quand tu compares la qualité des couteaux régionaux d'origine et ceux fabriqués à Thiers (puisque Thiers s'est imposé comme le fabricant et le fournisseur des couteaux des autres régions), il y a eu, sans dire que les couteaux sortant de Thiers étaient de piètre qualité (il y en avait effectivement pour différents budgets), une baisse dans la fourchette d'un prix médian . C'était le résultat du système de rentabilité capitaliste de l'époque. Il suffit d'ailleurs de traîner dans le creux de l'enfer, de lire les "sucettes" pour le comprendre. Je ne dit pas bien entendu que la production actuelle chinoise vaut celle qui sortait de Thiers à l'époque de sa splendeur. Ce n'est pas vrai. Mais l'Asie a fait subir à Thiers ce que Thiers a fait subir aux autres. Les moyens ont juste changé ou évolué (c'est selon) la répartition des tâches du capitalisme européen aux salaires ridicules de la production chinoise actuelle. La chance de Thiers (ce que n'a pas connu sheffield en Angleterre) est la renaissance de l'artisanat, du fait main, de la transmission du savoir, de l'innovation, du custom. Cela ne dénie aucune qualité aux ouvriers de Thiers. Je crois aussi avoir lu au bas de la ville, que les mouvements sociaux, de révoltes des ouvriers face aux conditions de travail étaient nés sur les bords de la Durolle.
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:44

Thiers à tiré la qualité vers le bas

Crocombette, RB, Navarro, Muñoz, Viallon, Gravelline, Sucheyras,De Rosa, Ponson, Voissière, Pitelet .... etc,etc ... ils ne vont pas apprécier! Sad

Et en sachant que l'essentiel des couteaux fabriqués a Laguiole depuis avant la fin du XIXè siècle étaient fabriqués à Thiers (Thérias... et tous les autres...)

Alors? Shocked Qui a eu une telle "densité" ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:48

seb76 a écrit:
suis en ville

avec un couteau de poche


et j'ai remarqué que autour de moi de plus en plus ont un couteau de poche pliant


pratique quand on mange au bureau

Je suis tout à fait d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
mediator




Nombre de messages : 38
Age : 68
Date d'inscription : 25/09/2012

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:48

Justement, Thiers s'est réveillé avec Navarro et tous ceux cités.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:52

Crosse je pense que tu melanges les epoques (sauf pour crocombette)

mediator a des propos coherents et fondes

Ce qui compte c est d analyser les erreurs du passe pour l avenir
Et thiers a un passe assez riche pour se relever ..certe en partie..mais suffisant pour ne pas disparaitre
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
obiou

obiou


Nombre de messages : 1011
Age : 62
Localisation : LE TOUVET ( isère )
Date d'inscription : 06/05/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:57

La vie change en bien en mal , sans doute les deux . Mais depuis quelques années , et dans toutes les branches d'actuivitées nous voulons du prix vers le bas , ce qui fait
que nous perdons toutes notions de prix produit de sa véritable valeur .
Que ce soit pour une machine à laver , une voiture ou le restaurant et les couteaux .
Pourtant un même produit à qualité égale fabriqué en France ou en Europe de l' est , en Asie ou Afrique du nord il va y avoir de l'incidence sur le prix final du produit .
Et oui nous ne pouvons vouloir des augmentations de salaires , des charges en plus pour les entreprises , du confort pour nos familles et avoir des petits prix ce n'est pas logique .
Le système n'est pas bon .
Aujourd'hui nous vivons un grand changement de société qui se fera sur plusieurs années avec des concéquences et des bouleversements sur nos vies et nos descendants
que celà nous plaise ou non , c'est triste à dire....
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:29

Crosse je pense que tu melanges les epoques (sauf pour crocombette)

Les époques sont mélangées volontairement afin de démontrer qu'il y a toujours eu de "grands" couteliers à Thiers (Poyet Sivet, Beauvoir, Fayet, Sauzède-Angély, Besset jeune,Besset -Jarrige, Mure, Estival ...

Et que le Laguiole a survecu grâce aux couteliers thiernois ...
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:32

ça je suis d'accord

mais c'est réduire énormément l'activité thiernoise que de la limiter au laguiole cependant




Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: collection   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:35



Je vais faire marcher mes jambes,je reprendrai le sujet plus tard,enfin un peu d'animation sur le forum cheers cheers

A+
Revenir en haut Aller en bas
mediator




Nombre de messages : 38
Age : 68
Date d'inscription : 25/09/2012

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:35

Bon, alors je propose qu'on se retrouve tous à Coutellia .
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:37

ahh purée si je pouvait


je réfléchis à l'idée sérieusement

quoique mon esprit est plus attiré par le salon de Monnerie cependant
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:39

seb76 a écrit:
ça je suis d'accord

mais c'est réduire énormément l'activité thiernoise que de la limiter au laguiole cependant





Beauvoir a fait de très belles Navajas ... pour le marché espagnol ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:42

routu29 a écrit:


Je vais faire marcher mes jambes,je reprendrai le sujet plus tard,enfin un peu d'animation sur le forum cheers cheers

A+


hein ça fait du bien l'animation

et quand c'est dans le respect de l'autre comme actuellement c'est génial




Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:48

Allez, pour faire plaisir (et me faire du mal ...) il n'y a pas toujours eu (et encore aujourd'hui ...) que de la production de qualité à Thiers ...
Mais bon quand on veut se donner la peine, on trouve de très belles choses ... et avec des couteliers passionnés !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: collection   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:05

Ca fait du bien de prendre l'air.


Dis donc crosse tu en profite pour dire du mal quand je suis pas la.Je sais pas si je vais te recevoir a lamaison scratch

Qand je parlais bassin coutelier c'était pas de nogent mais de Laguiole.Nogent c'était avant que j'arrive dans la coutellerie.
.
Je vous ai montré en début de forum les couteaux fabriqués par Roger Dubost qui mon oncle.Il a été meilleurs ouvriers de France et est mort presque dans la misère.

Vous allez au musée de la coutellerie ils le connaissent pas alors qu'il est de la génération Crocombette,qui lui est connu!
Après il y a eu la génération de mon père ou c'était a couteaux tirés entre artisans,a celui qui faisait le prix le plus bas et la qualitée aussi il faut le reconnaitre
Les ouvriers aussi ce qui est logique prix bas Salaire de misere.

Apres il y a eu ma génération on a continuer a faire du tale jusqu'en 1985 ça a été la degringolade du table ,les usines qui ont fermées ect

Je n'avais jamais fabriqué un fermant avant 1985 il n'y avait presque pas de coutellerie qui fabriquaient du fermant.

On doit dire merci a Laguiole c'est grace a eux que la coutellerie a tenue quand ils ont relancés la mode du laguiole.

Il y a eu les meilleurs ouvriers de france qui ont été de bon embassadeur pour Thiers.

Ensuitre notre génération c'est regoupée avec une dizaine d'artisans on a crée le Thiers(J'en parlerai plus tard car il y a beaucoup de choses a dire)

Et il y a surtout eu le Laser qui a ouvert les portes a beaucoup de créativitée,finis les outillages a plusieurs milliers d'euros,s'en le laser pas de couteau du forum

pas de navette pour Renaud ect.. arrivé de nouvelles matiere premiere,quand j'ai commencé le backstang n'existait pas,les roues a lamelles non plus,et j'en passe.

Maintenant une autre génération continue elle travaille differement c'est le progrès,les moyens ne sont plus les memes pour les acheteurs.

Médiators c'est avec plaisir qu'on te recevras. et les autres aussi on va organiser ça avec Renaud



Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:33

Ah, j'ai dis du mal ??? Je ne m'en suis pas aperçu! Shocked

Mais les beaux jours approchent et je ne manquerai pas d'aller parfaire mes (pauvres ...?) connaissances coutelières Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:46

bonne synthèse je trouve rotou


oui Crosse t'es vilain bououhh Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:51

Si on peut même plus dire du mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:58

Il me semble que j'ai dit qu'il n'y avait pas QUE de la très belle qualité (et pas qu'à Thiers)!!!

Sous entendu qu'il y en a BEAUCOUP de la très belle (et pas qu'à Thiers)!!!!

C'est-y pas gentil ça???

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:27

non c'est foutu là

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:05

La collection de Routu29 - Page 10 Dsc01510


Vous avez vu en 1955 j'y étais déja le petit a gauche il est mignon Question dans les bras de son père volia pourquoi j'ai pris ma retraite de bonne heure

La collection de Routu29 - Page 10 Dsc01511


C'était pas une tenue pour un chef d'entreprise Mad
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:09

bel article

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La collection de Routu29 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Routu29   La collection de Routu29 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La collection de Routu29
Revenir en haut 
Page 10 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» La collection de Routu29
» La collection de Routu29
» La collection de Routu29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: