COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 les couteaux d 'ergé

Aller en bas 
+2
Personne
Ergé
6 participants
AuteurMessage
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 9:04

Pour l'instant, j'ai monté une lame comun (celle faite pour un couteau à ressort) en 1 clou sur un manche en bouleau (avec lame un peu retaillée à la va-vite et manche qui ne me satisfait pas vraiment, car de forme pas adaptée à la lame, à mon sens) et une lame gabatxas (comme celles que tu as montées) sur manche buis.
J'ai essayé du tiré en long sur les lames, avec un résultat plus que moyen. Surtout, quelques ratés quand j'ai réaffûté la lame de celui en bouleau, comme on le voit sur la première image !

les couteaux d 'ergé Creati10
les couteaux d 'ergé Creati11
les couteaux d 'ergé Creati12
les couteaux d 'ergé Creati13
les couteaux d 'ergé Creati14
les couteaux d 'ergé Creati15
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:02

Merci stef86, y a rien de magique, un dessin et un coup de lime par ci par là. Wink

Ergé a écrit:
Pour l'instant, j'ai monté une lame comun (celle faite pour un couteau à ressort) en 1 clou sur un manche en bouleau (avec lame un peu retaillée à la va-vite et manche qui ne me satisfait pas vraiment, car de forme pas adaptée à la lame, à mon sens) et une lame gabatxas (comme celles que tu as montées) sur manche buis.
J'ai essayé du tiré en long sur les lames, avec un résultat plus que moyen. Surtout, quelques ratés quand j'ai réaffûté la lame de celui en bouleau, comme on le voit sur la première image !
Il n'est peut être pas trop tard. Ce qui nuit à la ligne c'est la rupture de la courbe supérieure à la jonction lame/manche, le dos de la lame est trop bombé, tu peux peut être essayer d'atténuer cet effet en l'alignant avec le dessus du dos (ce qui va d'ailleurs bouffer un peu du dos aussi).
Un peu comme ça:

les couteaux d 'ergé Creati10modifi3
Pour être plus clair, je me suis permis une retoucher ta photo.... , tu peux peut être faire la même chose avec ta ponceuse sur ton couteau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:39

Merci de ton conseil, Personne !
Je vais voir ce que je peux faire...

J'avais déjà limé le dos et le tranchant de la lame pour atténuer ses rondeurs et cette rupture de ligne.
Il faudra voir si le rabotage du manche ne m'obligera pas à ajouter un clou, car le bois sert de butée au sommet de la lame (j'espère me faire comprendre !), et je crains que l'épaisseur de cette butée ne soit plus suffisante.

Comme j'ai fait un petit stock de "comun", je vais être obligé Wink de tenter de faire du cran forcé (si je ne me trompe pas de terme).
Mais là, c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:56

Ergé a écrit:


J'avais déjà limé le dos et le tranchant de la lame pour atténuer ses rondeurs et cette rupture de ligne.
Il faudra voir si le rabotage du manche ne m'obligera pas à ajouter un clou, car le bois sert de butée au sommet de la lame (j'espère me faire comprendre !), et je crains que l'épaisseur de cette butée ne soit plus suffisante.
Je comprends ce que tu veux dire.... ça fera un deux clous, c'est cool.

Ergé a écrit:
Comme j'ai fait un petit stock de "comun", je vais être obligé Wink de tenter de faire du cran forcé (si je ne me trompe pas de terme).
Dans ce cas je dirai un "cran plat"....c'est une sympathique aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:06

Heu, ça fera un deux clous si j'arrive à bien viser, sinon, ça partira à la poubelle !
Percer droit, a posteriori, sur un manche dont les côtés sont arrondis... donc sans repère pour l'axe, déjà que sur le carrelet la mèche a tendance à dévier (ma perceuse montée sur une colonne manque de rigidité), ça va être coton !
Ma spécialité, c'est les trucs de travers... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:55

Ergé a écrit:
Heu, ça fera un deux clous si j'arrive à bien viser, sinon, ça partira à la poubelle !
Faut pas jeter du bois No surtout aussi beau.
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 19:59

C'est vrai que ce bois est beau et ce serait dommage de le jeter !
J'ai retaillé le manche au couteau à sculpter pour qu'il ne soit plus aussi rond côté lame, mais il me sera impossible d'ajouter un clou de butée, à cause de la forme du talon de la lame (voir les photos des lames seules) et de celle du manche : pas assez de place et trop gros risque de casse.
Il faudrait que je trouve une astuce pour insérer une tige dans l'axe du manche sans éclater le bois, afin de moins laisser remonter la lame ouverte, mais il faudrait aussi que je lime encore le dos de la lame...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:28

Bon, impossible de mettre une butée dans l'axe du manche, et pas assez de bois pour un deuxième clou !
Compte tenu de la place qui me reste au cul du manche, je vais percer l'axe 1 cm plus en arrière, ce qui devrait me permettre de placer un deuxième clou en gardant un peu plus de bois sur l'avant.
Reste à espérer que j'arriverai à percer bien perpendiculairement à la rainure, ce qui risque de ne pas être simple avec la forme actuelle du manche et faute d'étau utilisable sous la perceuse sur colonne.
Bientôt les photos, ou bien le constat d'échec !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 6:13

C'est aventureux de reculer l'axe mais c'est une bonne idée...à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 7:33

Comment dire. En l'état le premier est inutilisable. Le bois en tant que butée va être détruit en un rien de temps. (je sais j'ai essayé aussi à mes début Very Happy)

Il faut un second clou en butée ou alors que la lame est une lentille qui viennent faire pression sur le dos du manche. Ce qui n'est pas le cas ici. Donc faut démonter et refaire un manche avec un second clou. ce qui te permettra de refaire le tiré en long qui ici ressemble pas vraiment à un tiré en long. On dirait plutot une finition à la pierre de la surface.

Pour le tiré en long, on ponce dans un sens avec un grain 400 par exemple une fois qu'il n'y a plus de rayure perpendiculaire au sens de ton ponçage, tu prends un grain au dessus et tu croises le ponçage. (si tu ponces le premier passage de la pointe vers le talon, le second grain se fera du dos vers le tranchant). Le troisième passage étant forcément dans le sens talon-pointe pointe talon pour avoir le coté tiré en long.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 9:03

Merci de ces conseils !

Alors, reculer l'axe n'a pas posé de problème, et j'ai pu percer pour mettre mon deuxième clou de butée, mais j'ai été obligé d'arrondir le talon de la lame (comme sur celles des Opinel), car il bloquait sur le clou par sa forme carrée...
Le résultat est pas mal, car le dos de la lame et celui du manche sont beaucoup plus en continuité, si ce n'est que j'ai un peu trop approfondi la rainure en la prolongeant, et que la lame s'enfonce un peu trop en position fermée (j'essaierai de faire des photos le montrant).
Le manche me semble finalement quand même un peu trop fin pour ce type de lame...

L'erreur que j'ai faite a été d'utiliser aussi des rondelles pour le clou de butée : je vais tenter de les supprimer sans abîmer le bois.
Il me restera ensuite à poncer de nouveau.

Tu as raison, cardoso, avec une telle lame, ce bois de bouleau ne peut pas servir de butée, il est trop tendre, d'autant plus qu'ici, il y a peu d'épaisseur au dos du manche et qu'à cause de la forme de la lame, la zone d'appui était très réduite.
Je n'avais pas eu ce problème avec du buis par exemple, et des lames Opinel.

Pour ce qui est du tiré en long, j'avais précédemment essayé sur des lames Opinel, et malgré mes efforts et ma patience (feuilles d'abrasif posées sur l'établi, maintenues par des pinces Wolfcraft), je n'avais pas mieux réussi que sur cette lame Pallarès. Du coup, je pense que je réessaierai sur une autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:11

Bon, finalement, j'ai essayé de reprendre le tiré en long (jusqu'au 600), mais sans grand succès... par contre, j'ai pu supprimer les rondelles du clou de butée, et c'est mieux.

Comme je le disais, la lame "comun" est carrée au niveau de l'axe, pour être utilisée avec un ressort, d'où la nécessité de l'arrondir pour pouvoir placer ce clou de butée assez loin des bords du manche.
les couteaux d 'ergé Lame_p10

Le résultat après reprise du ponçage (qui ne me satisfait pas, ce carrelet de bouleau m'a posé beaucoup de problèmes, alors que le précédent s'était travaillé beaucoup plus facilement).
les couteaux d 'ergé Creati16
les couteaux d 'ergé Creati17
Fermée complètement, la lame s'enfonce trop :
les couteaux d 'ergé Creati18
Il faudrait remettre un peu de bois au fond de la rainure pour obtenir ceci :
les couteaux d 'ergé Creati19
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:32

sinon tu ponces au cul du couteau lame fermé pour enlever le bois en trop jusqu'au raccord lame bois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:39

J'ai peur que poncer le cul affine encore trop ce manche que je trouve déjà un peu trop fin pour la taille de la lame.
Je vais essayer de tailler une petite lamelle de bois sur une chute et la coller au fond de la rainure, et ajuster ensuite avec une de mes petites gouges de 1 mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:47

Faire une sorte de butée avec de la sciure de bois et de la colle ne devrait pas trop te poser de soucis . Le mieux peut être serait de faire cette butée vers le centre du manche , elle serait moins visible qu'au cul du couteau.

Sinon , il est très chouette ton couteau , bravo.

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:48

un peu comme ça ça le ferait je trouve. Very Happy

les couteaux d 'ergé Creati18
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:58

Merci Frank !

De la sciure, je n'en manque pas Smile, mais j'ai aussi des petites chutes de buis qui pourraient me servir à faire une languette à coller assez près de l'axe, si je ne retiens pas la proposition de stef86. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:16

+1 avec stef !!
tu as de la marge sur le cul de ce couteau !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:37

ha oui pas mal cette redécoupe

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Contenu sponsorisé





les couteaux d 'ergé Empty
MessageSujet: Re: les couteaux d 'ergé   les couteaux d 'ergé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les couteaux d 'ergé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La collection de Routu29
» les couteaux de plus de 12 cm
» Mes couteaux
» Couteaux de pique-nique
» Dix couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: