COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ahh Laguiole

Aller en bas 
+12
CROSSE
klee
pierre
Frank
toutouk20
Setaou
claude135
ropied
lestate
le.contois
LEFRERE
seb76
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 9:36

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/19/01016-20120919ARTFIG00312-depossede-de-son-nom-le-village-de-laguiole-se-rebelle.php
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:20

On est en plein royaume d'UBU No No No
Revenir en haut Aller en bas
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 11:26

le problème initial est due a mon sens à une loi qui autorise quiconque à déposer une marque sans aucune restriction ,simplement elle ne doit pas être déjà déposée Quand à la recherche d antérioritée il y aurait bien la sujet a débat .
Toujours est t il qu a ce jour chacun peu déposé le nom de son village comme une marque et vendre ce que bon lui semble .Mais des fois cela est favorable a ce village prenez l exemple de certains fromages .
Toujours est t il que depuis le temps les élus de la ville auraient du réagir bien avant .
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
lestate

lestate


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 30/07/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:35

affraid affraid pauvre France Sad
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:43

oui oh ça va y a pire hein
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
lestate

lestate


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 30/07/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:46

c juste que je trouve ça domage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:51

Pouah j ai entendu ça ce matin a la radio, ils ont décroché les panneaux car toutes les voies juridiques ne donnent rien, ils essayent donc d interpeler les gens. Mais ils pourraient commencer par ne plus vendre de pakistanais dans leur village ça ferait déjà un bon départ.. pas la peine de jeter la pierre au Pakistan qui prend le travail qu on lui donne mais aux importateurs moins scrupuleux de l avenir de l artisanat français que celui de leurs escarcelles Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:02

Evil or Very Mad c'est révoltant Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Setaou




Nombre de messages : 21
Age : 53
Date d'inscription : 16/09/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:19

Je viens de passer deux ans et demi en Aveyron, et ils sont extrêmement fier de leur couteaux et de leur terroir en général.

Certes, il y a eu une erreur au départ de ne pas déposer la marque, mais il est inadmissible de voir que n'importe qui peut déposer n'importe quoi.

Je vais paraitre un peu extrémiste dans la suite de mes propos.

La ville de Laguiole a fait de gros efforts pour maintenir les coutelleries de la commune, et il me semblerait légitime que la loi accorde le titre de Laguiole aux seuls couteaux fabriqués entièrement sur place.

Un jour je suis entré dans le magasin de Calmels, à Rodez, pour acheter un couteau pour un collègue qui partait en Martinique. Je ne voulais pas de corne, et je me suis entendu dire par Mme Calmels: "Ici on ne fait que du Laguiole autentique, et le Laguiole autetique est en corne". Il faut savoir que Calmels ne fabrique plus ses lames, ils les font fabriquer à Thiers. J'ai rien contre Thiers, mais les coutelleries de Laguiole font de très belles choses, elles mérites de vivre. Comme m'a dit un collègue qui a connu M Calmels, "de sont temps, tout été fait chez lui".

Pour en revenir au sujet, j'espère que Laguiole gagnera à terme.
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/03/2011

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:07

Je suis assez d'accord avec Setaou et (edit par seb76) en tout état de cause des choses devraient être fait dans le sens positif afin de protéger définitivement ce beau couteau ............. Edit par Seb76 : ce genre de discours n'est pas accepté ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:12

bon.... Toutouk20


on ne parle pas politique
on ne parle pas religion
pas de propos discriminatoires, insultants, etc etc j'en passe et des meilleures






Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/03/2011

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:17

Je suppose que ceci est valable que pour moi car on ne se gène pas pour donner son avis, il n'yna rien d'agressif on dit ce que l'on pense c'est interdit de prendre parti?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:23

tu peux dire ce que tu penses sur le sujet de ce fil,

à savoir le fait que Laguiole ne puisse pas utiliser son nom à des fins commerciales car ce nom a été déposé en marque par une tierce personne


le reste de tes propos n'est pas toléré, et tu le sais
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/03/2011

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:35

Franchement tu me fais sourire Wink enfin tu prends ton pied avec ce type de réactions tant mieux pour toi à bientôt dans la vraie vie le monde est petit tu sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:54

prendre mon pied .... pas vraiment non

c'est plutôt chiant et déprimant de devoir gérer ce genre de propos

passer son temps à surveiller ce que tu dis pour éviter tes débordements insultants etc etc etc

franchement y a pas de quoi prendre son pied


j'aurai préférer que tu comprennes le pourquoi de mon intervention, mais bon....




quant à la fin de ta phrase ... LOL


Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:31

Je trouve qu il soit bien dommage d en arriver a la bassesse d une t elle formulation de menace pour un sujet tel que celui ci .Chacun a sa façon de penser ou d analyser ce sujet ,qui est il du à une défaillance de la loi en la matière Toujours est il que Seb est assez cool par rapport a d autres forums et pour cela le respect lui est dues !!!

Je site simplement un exemple concret qui en son temps était passé comme une lettre à la poste .Souvenez vous du film Christophe Colomb un petit malin avait déposé le nom comme une marque et la production du film à due lui verser des royalties
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 16:10

Nous sommes ici pour parler "couteaux" ou sujets relatifs à la coutellerie.

Toute déviance à mon éthique sera comme cela vient d'être le cas supprimée


Maintenant retour au sujet du post

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir


Dernière édition par Frank le Jeu 20 Sep 2012 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:19

Des menaces.. c est quoi ce monde de fous ? Faut pas s emballer le modérateur modère, c est son boulot Shocked
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:36

Lol.

Et il est gentil en plus Laughing

Bon allez parlons couteaux ....et pas a couteaux tires Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 6:21

Very Happy on la garde celle là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Setaou




Nombre de messages : 21
Age : 53
Date d'inscription : 16/09/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 7:35

Pour info, voilà ce qu'il c'est passé lors de la création du Sarlat:

"Convention avec la Ville
Pour utiliser la marque Sarlat, François Devige a dû signer une convention avec la mairie, qui donne les autorisations pour utiliser le nom de la ville. Ainsi, il donnera chaque année une dizaine de couteaux pour les invités de marque de la ville. Prochainement, le Sarlat seulement siglé sur la lame pourrait s'enrichir d'une salamandre."


ahh  Laguiole Sarlat10

Perso, je trouve ça beaucoup plus sain que de s'approprier le nom d'une ville.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: yop   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 10:03

:


Dernière édition par pierre le Jeu 12 Mar 2015 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:12

je partage ton avis Pierre à 200%...
Ce monsieur qui exploite le nom laguiole a plus oeuvré pour la richesse de la commune qu'il n'a épuisé un prétendu "filon" que les autorités communales n'auraient pu de toute façon exploiter. Rolling Eyes
C'est grâce à ce monsieur qui n'a d'autre tort que de vouloir faire du bizness et qui fait vivre certainement plus de 1000 employés à travers le monde (il doit bien y avoir 1000 hab à Laguiole) que Laguiole vend encore des couteaux, fait le plein de nuitées tout au long de l'année, fait vivre ses quelques restaurateurs...
et pour aller au bout du raisonnement : s'il se vend des couteaux Laguiole en France, il faut en remercier les ouvriers chinois et pakistanais qui inondent le marché de leurs m....des.... c'est parce qu'ils en vendent 1000 qu'il y a encore en même temps 1 laguiole 100 % français qui se vend....

je me demande s'il n'y a pas un peu de vérité dans cette affirmation à l'emporte pièce... Wink

qui se foutraient encore du couteau laguiole s'il n'y avait pas eu Thiers pendant un temps ? scratch
qui se foutraient encore du couteau laguiole s'il n'y avait pas Pékin et Islamabad ?? scratch

Je serais de plus très étonné de ne pas trouver à acheter des stylos, des montres, des portefeuilles, du parfum.... siglés "Laguiole" à .... Laguiole !

Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 12:06

faudrait voir à pas confondre

l'utilisation du nom de la commune à des fins commerciales

et la fabrication délocalisée du couteau

certes ces 2 choses sont amha intimement liées, mais ce sont 2 sujets distincts


Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 13:09

il faudrait tout bonnement une AOC car si ont vas plus loin certains couteaux laguiole fabriqués
en France ne sont pas réalisés à Laguiole .
D autre part il n est pas interdit aux couteliers de cette ville d utiliser ce nom pour ce couteau malgré que la marque soit déposé pour ce type d article .Tout ceci est finalement bien plus un tapage médiatique qui profite aux deux parties en leurs offrant des pages et reportages télé gratuites qu ils
ne pourraient se payer mêmes les deux réunis Il ne se passe pas 6 mois sans que cela fasse débat rappeler vous du salon de l agriculture ou la encore il y à eu tapage médiatique pour le même sujet !
Tout ceci ressemble plus à un bisnes bien huilé plus qu à une affaire d identité d un couteau Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 13:59

certains couteaux laguiole fabriqués
en France ne sont pas réalisés à Laguiole .

Moi je dirais que la majorité des couteaux laguiole n'est pas produite à Laguiole et ceci depuis plus d'un siècle!!!

Et d'autant plus qu'une entreprise de Laguiole a racheté G David à Thiers .....

Et je crois qu'un label FRANCE existe alors pourquoi pas l'utiliser???
Revenir en haut Aller en bas
Setaou




Nombre de messages : 21
Age : 53
Date d'inscription : 16/09/2012

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:02

Il y a plus simple, il faut interdire de déposé un nom de commune, département, région.... Et laissé le droit à ces entité de donner ou pas leur nom a un produit.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:03

euh bah en fait

le sujet n'est pas le couteau de laguiole

mais la bataille juridique du maire pour récupérer l'usage commercial du nom de la commune ..

qui a été déposé en marque

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:07

OUI, il s'agit sans aucun doute une histoire de gros sous, très loin du souci de la coutellerie ...

Mais quel intérêt d'avoir une eau de toilette "laguiole" (par exemple) produite à Laguiole ou en Chine ????

Les effluves des vaches et du fromage seront t'elles intégrées???
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:13

Mode raleur on

C'est un scandale !
Quelle mauvaise foi !!!
La vache chinoise elle sent pas pareil Moooosieur Crosse !!


Dernière édition par seb76 le Ven 21 Sep 2012 - 14:14, édité 2 fois (Raison : grrrrrrrr Pat)
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Contenu sponsorisé





ahh  Laguiole Empty
MessageSujet: Re: ahh Laguiole   ahh  Laguiole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ahh Laguiole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne pas couper un Laguiole avec un Laguiole ?
» Laguiole or not Laguiole ? (Personnel)
» Le couteau de laguiole
» laguiole
» Laguiole Robert DAVID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: