COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un Albacete, je présume ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicbordeaux




Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2012

Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Un Albacete, je présume ???   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 0:40

Un Albacete, je présume ??? 110

Un Albacete, je présume ??? P1010020

Un Albacete, je présume ??? 210

Voilà, au fond d'un lot de couteaux divers et pas très jolis (quoique, certains sont mimis, les lots c'est toujours bon à prendre), ce couteau manche monobloc en corne blonde avec une fente de part en part , un système de bloquage, une lame qui n'a pas l'air ancienne quoique j'y connais dalle. C'est bien un Albacete ? C'est un souvenir pour touristes, ou un vrai ? Ca à l'air authentique et ancien ? Il manque la "douille" métallique en bout de manche, et celle-ci présente un manque un peu genant. Je pense a une réparation genre couronne dentaire : trou de 1,5, tige acier de bonne facture, de l'araldite sue l'embout en métal ?

Quelqu'un sait a quoi doit ressembler cet embout ? Où je peux en trouver un ?

Désolé de poser des questions, mais je débute. J'ai même longtemps cru que le manche était en bois tellement il était sec et crade. Quant à la rouille qui a du être enlevée à l'acide ou au vinaigre etc avant que je ne pousse un peu plus loin le nettoyage, ca fait un peu Damas du pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
nicbordeaux




Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2012

Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Vraiment personne ?   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 22:59

Il n'y a vraiment personne pour me donner quelques tuyaux sur ce couteau ? Le manche est bien en corne malgré l'apparance des photos, la lame fait 10 cm.
Revenir en haut Aller en bas
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 14/11/2010

Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Re: Un Albacete, je présume ???   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:15

Pourquoi, t'es pressé de le mettre sur Ebay ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Re: Un Albacete, je présume ???   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 1:09

Il faudrait quelques photos de plus par exemple ferme.
Si il y'a un manque sur la "corne" difficile d’être sur pour la maitiere ,tu est bon pour refaire le manche, d’après la photo c'est un plein manche.
Par contre je comprend pas très bien ce que tu veux dire avec ta tige acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Re: Un Albacete, je présume ???   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:56

Personne va tenter une réponse.
Je dirais que c'est un albacete en corne . Dans l'ouvrage édité par les musées d'Albacète et de Thiers pour l'expo sur la coutellerie espagnole on peut y lire que le navaja classique d'Albacète est un "couteau d'usage domestique à la campagne", donc pas vraiment du haut de gamme, il se termine comme ça:
Un Albacete, je présume ??? Albacete

Personnellement, je ferais un démontage, nettoyage, polissage et je referais la partie manquante dans un morceau de corne noire, histoire de trancher un peu. Pour le montage, un truc avec un tourillon et de la coile.
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Re: Un Albacete, je présume ???   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:21

Personne a écrit:
un truc avec un tourillon et de la coile.

C'est un nouveau matériau???
Ca se trouve où??? scratch clown

Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Re: Un Albacete, je présume ???   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 19:01

LA BIDOUILLE a écrit:
Personne a écrit:
un truc avec un tourillon et de la coile.
C'est un nouveau matériau???
Ca se trouve où??? scratch clown

non ça se fait depuis des siècles, il y a de la coile d'aulx, de poison, de pot de lapin.
Malheureusement tous les récoltants sont morts, il reste les épiceries fines. clown
Revenir en haut Aller en bas
nicbordeaux




Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2012

Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Re: Un Albacete, je présume ???   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:44

Ahn des réponses, super ! Merci d'abord, mais pour ce qui est de le mettre sur ebay, nan, le détournement de fonds publics, la captation d'héritage, l'extorsion de fonds sont des manières bien moins fatiguantes de gagner sa vie que de vendre des couteaux sur ebay, surtout quand comme moi on y comprend oualou. Le modèle en photo, c'est bien cela, manche pleine corne blonde. Come je n'ai pas réussi a faire un truc convaincant en tapant sur des boîtes à sardines avec un merlin, je crois que le mieux c'est en effet de faire un prolongement en corne pour recevoir la lame. la "colle de poisson" ou animale, je connais, ca pue, faut le faire chauffer... Allons y pour l'araldite, avec une petite tige d'acier dure collée dans le manche (un trou) et aussi dans le rajout. Comme une couronne sur une dent reconstruite autiur d'une vis vissée dans la dent (ou la machoire, je sais plus).

En tt cas, un grand merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Re: Un Albacete, je présume ???   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 21:21

bon, ça c'est fait mais c'est pas le tout, il faudra nous le montrer après le boulot ! Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Albacete, je présume ??? Empty
MessageSujet: Re: Un Albacete, je présume ???   Un Albacete, je présume ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Albacete, je présume ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: