COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 que recherchez-vous ?

Aller en bas 
+11
samir_4612
christophe 62380
Personne
klee
Frank
Daniel
cardoso5fr
his_dudness
nicoagen
Pat
angeleyesss
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

que recherchez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que recherchez-vous ?   que recherchez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:01

Il y a pour moi une histoire de sensualité. Sans être collectionneur, j'ai quand même des préférences et des aversions, une sensibilité à certaines lignes ou proportions. Il y a sans doute une bonne part de culturel dans l'émotion esthétique qu'elles déclenchent. Les formes de lame des couteaux "traditionnels"anglais et américains me laissent froid voire me heurtent un peu. En revanche, la coutellerie française du XVIIIème siècle I love you et quelques régionaux ...
Je suis aussi très sensible à l'aspect tactile de l'objet, donc à la finition et à la matière (la résine m'horripile mais je "kiffe" certains micartas) et je me suis aperçu récemment que son poids aussi jouait un rôle, tout cela participe à ce que je recherche dans un couteau.
Ceci dit, la plupart du temps j'ai un Opinel n°6 carbone dans ma poche, ça ne prend pas de place, s'aiguise facilement, le verrouillage est sûr et il coupera.
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

que recherchez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que recherchez-vous ?   que recherchez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:13

Moi je n'accumule ne collectionne que les couteaux français à virole particulièrement s'ils sont savoyards ou perigourdins,... en fait j'en ai des caisses Rolling Eyes ... sans déconner geek ...
Donc je recherche tout ce qui concerne Opinel et Nontron, surtout pour l'histoire de ces familles coutelières.

J'ai bien un stock de couteaux autres mais ceux là sont utiles, utilisables, et utilisés.... Very Happy Et pour eux je marche plus sur le coté pratique, et chaque lames que je porte quotidiennement a une fonction distincte... une pour manger, une autre pour les trucs un peu plus ingrat, ect...

Lors d'un coup de coeur mes yeux se portent:
Sur l'ergonomie, il faut que le couteau tienne bien en main,
La conception, pas obligatoirement une finition poussée, plutôt un beau montage avec une touche authentique,
L'originalité peut tout aussi bien me pousser à l'achat...
D'autres que je n'utilise pas, mais que je conserve sont en rapport avec des souvenirs de moments passés.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

que recherchez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que recherchez-vous ?   que recherchez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 5:51

LA BIDOUILLE a écrit:


................, plutôt un beau montage avec une touche authentique, .

Pour l'ergonomie, je vois bien ce que tu veux dire mais pour la "touche authentique"... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

que recherchez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que recherchez-vous ?   que recherchez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 6:09

Passé l'heure des poules j'ai du mal a m'exprimer moi Laughing ... je voulais dire, que j'aime reconnaitre le createur
dans la realisation (artisan ou industriel), un espece de symbolisme se degageant du couteau...
Revenir en haut Aller en bas
tofbarteam
gazou-gazou !!
gazou-gazou !!
tofbarteam


Nombre de messages : 673
Age : 46
Localisation : Halluin (59)
Date d'inscription : 23/10/2011

que recherchez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que recherchez-vous ?   que recherchez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 10:03

Ce que je recherche: Me faire plaisir, cette petite euphorie à chaque nouvelle pièce, la joie d'avoir un objet exceptionnel (à mes yeux), considérer son utilisation et sa manipulation comme un moment privilégié.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/tofcouteaux
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

que recherchez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que recherchez-vous ?   que recherchez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 10:44

c'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





que recherchez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que recherchez-vous ?   que recherchez-vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que recherchez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est à vous.
» Bonjour à vous
» Des fous ,je vous dis !!!!
» Bonjour à vous !
» Les reconnaîtrez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: