COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vieux Pradel exténué.

Aller en bas 
+5
klee
Daniel
MACGYVER
LA BIDOUILLE
Personne
9 participants
AuteurMessage
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 10:39

Vieux Pradel exténué

Un ami (celui auquel j’ai offert l'opi-patadese) arrive chez moi, me tend un rouleau de papier journal en me disant : « est-ce que tu penses que tu peux faire quelque chose ? », j’ouvre le paquet Shocked Shocked Shocked …… « euh………..non, il est nase et ça ne vaut vraiment pas le coût »
Dans le paquet il y avait un vieux Pradel huit pièces bloqué en position ouverte, tel qu’il est sur la première photo. Impossible de le fermer mais aussi impossible d’ouvrir une autre pièce, tout était « soudé » par la rouille. Des côtes en véritable plastique sauvage fendues, gondolées, craquelées, bouffées par les années et soulevées par la rouille ….. d’où le « non » !
Il me dit alors « c’est mon cousin qui me l’a confié, c’est un souvenir de son grand père, il y tient beaucoup….. t’es sur que….» Aaahhh , si c’est pour la famille…. C’est sentimental, je veux bien essayer de faire quelque chose mais il ne faut pas attendre de miracle.

Voilà l’objet en quelques photos Rolling Eyes

Vieux Pradel exténué. Pradel1

Vieux Pradel exténué. Pradel2

Vieux Pradel exténué. Pradel3

Vieux Pradel exténué. Pradel4

Vieux Pradel exténué. Pradel5

Vieux Pradel exténué. Pradel6a

Aïe !! Le plastique c’est fantastique. ..mais celui-là est complètement cuit !!

Vieux Pradel exténué. Pradel8

A un moment j’ai songé à lui faire des côtes en bois de cerf… mais ça n’aurait plus été le couteau de Grand’pa... l'idée est d''y toucher le moins possible....

rouille-attack !! pirat pirat

Vieux Pradel exténué. Pradel9

Vieux Pradel exténué. Pradel10

Vieux Pradel exténué. Pradel11

Vieux Pradel exténué. Pradel12

Vieux Pradel exténué. Pradel13

Sexy ! Des platines en dentelle !!!!! A l’origine elles font 6/10éme de mm d’épaisseur, alors après l’action de la rouille, il y a des endroits où il ne reste plus grand-chose.
Vieux Pradel exténué. Pradel14
...
...
...
...
...
...
...
Bon, ben voilà le couteau de Grand’pa maintenant bounce bounce , y a pas eu de miracle mais toutes les pièces s’ouvrent, il coupe (mon index l’affirme !), il peut retourner dignement dans le tiroir des souvenirs…pas plus. No

Vieux Pradel exténué. Pradel17

Vieux Pradel exténué. Pradel16

Vieux Pradel exténué. Pradel15

Je n'y croyais pas mais le petite histoire qui se termine plutôt bien. Wink
Bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 10:50

Oh punaise Shocked , a la vue des premieres photos, je m'attendais pas a voir un tel resultat.... Shocked

Beau lifting docteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 10:51

Belle restauration Personne !!!!!


Je n'irais pas jusqu'à dire que tu lui as redonné une seconde jeunesse ,

mais un sacré coup de jeune !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
Daniel




Nombre de messages : 223
Age : 64
Localisation : 07 - 26 - 69
Date d'inscription : 06/07/2011

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 10:56

Shocked Shocked Shocked

Je suis admiratif !!!!

Laughing Laughing Miracle de Noël ??? Very Happy Very Happy

Combien de temps passé sur cette résurrection ?

A mon age, c'est pas trop tard pour apprendre Sad Sad ?


Félicitation, Personne !

Si ce post pouvait être une prédiction pour 2012 .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 14:46

Merci messieurs.

LA BIDOUILLE a écrit:
Oh punaise Shocked , a la vue des premières photos, je m'attendais pas a voir un tel résultat.... Shocked
Je dois dire que moi non plus, il y avait du mal de fait !!

MACGYVER a écrit:

Je n'irais pas jusqu'à dire que tu lui as redonné une seconde jeunesse, mais un sacré coup de jeune !!!!!
C'est gentil, l’idée c’était un bon nettoyage et surtout garder l’esprit de Grand’Pa vivant. Je n’ai rien remplacé, j’ai juste recollé la côte cassée en le démontant ( merci l’époxy bi-composant).

Daniel a écrit:
Shocked Shocked Shocked Je suis admiratif !!!!

Sérieusement, il n'y a pas de quoi, aucun miracle. Tu peux le faire aussi, j'en suis sûr.
Ca n'est pas l'Himalaya, loin de là !

Daniel a écrit:
Combien de temps passé sur cette résurrection ?
Je n’ai pas regardé car je l’ai fait en plusieurs fois, mais je dirai environ 4 ou 5 heures (de plaisir).

Daniel a écrit:
A mon âge, c'est pas trop tard pour apprendre Sad Sad ?
Shocked Shocked Alors là, j’hallucine !!! L’âge ne fait rien à l’affaire, si le désir d’apprendre est là il suffit de passer à l’acte. Pour commencer, si tu appréhendes d’attaquer par un couteau neuf, tu achètes une ruine sur une brocante, un vide grenier (pas un multi-pièces d’abord), tu le désosses et tu regardes comment c’est fait. Tu as peut être des potes qui ont des vieux couteaux qui trainent dans leur boite à outils ou les tiroirs de leur cuisine, ils seront contents de te les confier. Tu n’oses toujours pas,…. tu attaques par un fixe, genre vieux couteau de table, il y a déjà à faire. Pour l’outillage, l’investissement c’est que dalle, un jeu de limes, un marteau arrondi, quelques bandes abrasives, une pâte abrasive genre « pierre d’argent », de la paille d’acier, des chiffons, des clous, un étau rotatif avec une enclumette, tu trouves tout en GSB. Tu as un problème? Il te manque quelque chose ? Tu postes sur ce forum et il y aura toujours quelqu’un pour te donner une info, un conseil ou du matos. Le seul problème, c’est que quand tu mets le doigt dans l’engrenage, tu es foutu !! Les premiers couteaux sont souvent plus ou moins sacrifiés ….et alors…., au pire tu les postes sur le forum dans la rubrique "vos ratés" ou "vos succès"et ça fait avancer tout le monde. L’important ….c’est le désir, ….et oser, le reste tu apprendras en faisant. Aller, au boulot et fais toi plaisir ! Voilà une chouette résolution de début d'année non ? sunny Smile Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 223
Age : 64
Localisation : 07 - 26 - 69
Date d'inscription : 06/07/2011

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 15:08

Des vieux couteaux a retaper, j'en ai pas mal !!!
(D'ailleurs, faudra que je vous les présente, mes vieux, mes neufs, mes esquintés, mes "bon état "....)

Tu as raison, Personne. (D'ailleurs personne n'a raison ?!? Very Happy )

Je sais que l'age n'a pas grand chose a voir à l'affaire.... mais c'est souvent une (mauvaise) raison pour ne pas faire les choses ....
La preuve, tu es plus agé que moi ... Laughing

Alors, y a que les qualités manuelles qui pourraient faire la différence. Y en a qui ont des doigts en or .... D'ailleurs, y en a plein ce forum. Je suis épaté par les réalisations présentées dans les différentes rubriques ...

Mais hop, un petit coup de pied au cul en début d'année Surprised .... ça ne me fera pas de mal !

Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 15:17

joli taf sur ce multi pièce multi centenaire !! Shocked Shocked

chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 16:35

bravo pour ce gros nettoyage et le remontage façon puzzle ( avec le nombre de pièces..... Shocked ), il a une deuxième jeunesse grâce à toi .
Le propriétaire va être super content du résultat ....
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 17:06

Merci messieurs.

stef86 a écrit:
remontage façon puzzle ( avec le nombre de pièces..... Shocked )
Le propriétaire va être super content du résultat ....
Tu as raison, pour le remontage il faut être minutieux et ordonné (19 pièces ). Quant au propriétaire, il le récupérera début du mois prochain, j'en saurais plus à ce moment là, mais ça devrait le surprendre agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:24

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

oh purée super travail

de la chirurgie esthetique

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
lobo_47

lobo_47


Nombre de messages : 137
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2011

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:51

magnifique travail et quel enthousiasme communicatif des demain je restaure, le frotte ,je brique ,je poli, je désosse ,j assemble !!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 5:54

Merci beaucoup.

lobo_47 a écrit:
quel enthousiasme communicatif des demain je restaure, le frotte ,je brique ,je poli, je désosse ,j assemble !!!
Very Happy J'en suis ravi, mais vu la qualité de ta collec.....il va falloir que tu achètes des vieux couteaux moches Very Happy

Daniel a écrit:
Alors, y a que les qualités manuelles qui pourraient faire la différence.
Même pas, j'ai vu des gens très handicapés faire choses exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 6:29

hé bien Shocked sacré travail de restauration ... Vu l'état du départ , je ne suis pas sur que je l'aurais tenté
Comme quoi ....

Bravo

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 11:51

Frank a écrit:
... Vu l'état du départ , je ne suis pas sur que je l'aurais tenté
Comme quoi ....
Merci,
Au départ, je n'étais pas chaud non plus pour le tenter ....comme quoi .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux Pradel exténué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux Pradel exténué.   Vieux Pradel exténué. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux Pradel exténué.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: